Projet:Bibliothèque des Hospices civils de Lyon/Coopération

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Médaille commémorative des Hospices civils de Lyon

Une coopération s'établit en 2015 entre la bibliothèque des Hospices civils de Lyon et la caballe lyonnaise pour plusieurs opérations au sein des bibliothèques dépendantes des HcL mais aussi au sein d'établissements hospitaliers.

L'initiateur de ce projet du côté des HcL est Frédéric Riondet, responsable de la Documentation centrale des Hospices civils de Lyon.

2015[modifier | modifier le code]

Une première rencontre a eu lieu en juillet 2015 entre Frédéric Riondet et de nombreux wikipédiens / wiktionnaristes / OSMistes lyonnais. D'une longue et passionnante discussion ressortent quatre axes de coopération possibles.

Numérisation / prise d'images de documents rares[modifier | modifier le code]

Frédéric Riondet expose que le centre de documentation dispose d'un grand nombre de fonds patrimoniaux, notamment issus de l'ancien musée de la médecine qui a fermé[1] et dont les collections dorment en carton.

Éditathons[modifier | modifier le code]

Léon Bérard, Exemple d'images dont il faudrait trouver une remplaçante de bien meilleure qualité ... et exemple d'article qu'il faudrait lourdement compléter.

Plusieurs thèmes d'éditathons ont été évoqués pour mener des opérations sur du contenu encyclopédique :

  • Histoire de la Médecine ;
  • Histoire de la médecine à Lyon ;
  • Biographies de médecins lyonnais ;
  • Histoire des bâtiments, des sites.

Mais également avec le Wiktionnaire, pour tout ce qui concerne les termes médicaux. Cette dernière opération, plus encore que les précédentes, peut nécessiter la présence d'un spécialiste, pour ne pas commettre d'impair sur des définitions médicales.

Formation à la contribution[modifier | modifier le code]

Frédéric Riondet a exposé que les hôpitaux possède un centre d'animation pour les personnes restant longtemps en soin, et que celles qui disposent de tablettes reliées à internet sont nombreuses. Il souhaiterait donc que le personnel encadrant ces centres soit formé en même temps que des patients, pour lui permettre de leur proposer une nouvelle activité culturelle durant leur séjour hospitalier, la contribution sur Wikipédia.

Ouverture des thésaurus[modifier | modifier le code]

Afin de gérer leur base de classification, les Hospices civils ont construit des thésaurus de termes médicaux structurés. Ils sont en train de les mettre à jour pour les rendre accessibles en ligne. Ils seraient intéressés pour les intégrer aux thésaurus du Wiktionnaire. Plus de détails sur le Wiktionnaire même.

Organisation de la première coopération - septembre & décembre 2015[modifier | modifier le code]

Il a été décidé de reprendre contact peu avant la rentrée de septembre, pour laisser se passer des vacances qui allaient empêcher tout projet de se monter facilement.

Une première session de formation de l'ensemble du personnel du centre de documentation a lieu en décembre dans les locaux rue Esquirol, en présence de JL Bureau, de Lucas et de Cedalyon. Cette session, d'une journée, se déroule bien et permet d'initier tout le monde à Wikipédia et Commons.

Sur la base d'exemple et de photographies d’œuvres du musée des HCL, les participants ont appris à créer, modifier et illustrer un article. Très appréciée, cette journée a fait l'objet d'un article dans Le Progrès[2], 20 minutes et Lyon Plus.

Liste fournie[modifier | modifier le code]

voir Projet:Bibliothèque des Hospices civils de Lyon/Liste Frédéric Riondet

2016[modifier | modifier le code]

Permanence d'un wikipédien sur place[modifier | modifier le code]

Cédric Gaudin (Cedalyon (d · c · b)) commence début janvier une coopération permanente sur place pour aider les équipes dans leurs projets. Il va travailler sur l'établissement d'une page projet plus large sur tous les aspects des travaux à faire sur Wikipédia / Commons / le wiktionnaire qui concernent les HCL. Elle se trouve ici. Il se rend sur place à un rythme d'environ deux matinées par semaine.

Développement des articles[modifier | modifier le code]

Durant l'opération, de nombreux articles sont créés ou améliorés :

Premiers versements sur commons et mise en place des outils pour la suite[modifier | modifier le code]

Une première réunion d'organisation se déroule le 22 janvier 2016 avec Lucas (Lyokoï (d · c · b)), Sergueï et Frédéric pour mettre au point la coopération.

  • On fixe une première séance de versement un soir de semaine (mi ou fin février) avec des wikipédiens, des documentalistes volontaires, Sergueï et Frédéric.
  • On fixe une première arborescence pour les catégories commons des images versées
  • On fixe la nécessitée d'exploiter un maximum d'images sur des articles wikipédia/wiktionnaire pour leur donner une place utile et pour accroitre leur visibilité.

Première soirée-versements : lundi 29 février à 17h30[modifier | modifier le code]

Lors de cette soirée, il faudrait :

  1. Importer des images des collections du musée sur commons, avec leurs métadonnées, et une catégorisation minimale automatique
  2. Retravailler plus finement les catégories, pour que les œuvres soient le mieux référencées possibles sur commons même.
  3. Prendre le plus d'images possibles pour illustrer des articles sur Wikipédia et le Wiktionnaire.
  4. En profiter pour améliorer les articles illustrés et/ou créer des ébauches d'articles pointus.

Pour toutes ses actions, il faut anticiper les choses suivantes :

  1. Voir comment lier les métadonnées sur actimuséo (logiciel utilisé par Sergueï) et les images initiales de bonnes qualités (celles sur actimuséo sont redimensionnées lourdement). Voir quel logiciel d'import il faut utiliser pour automatiser au maximum l'import des images, des métadonnées et des catégories commons.
  2. Une fois que l'on sait quel type d'images vont être versées, repérer ou créer à l'avance les catégories utiles sur commons (problématique de l'anglais sur des termes techniques)
  3. Une fois que l'on sait quel type d'images vont être versées, repérer les articles à illustrer ou à créer, sur wikipédia et le wiktionnaire.
  4. Une fois ces articles connus, voir qui serait partant pour y ajouter du contenu, même léger, et anticiper la documentation nécessaire.

De toute façon, cette première soirée est un galop d'essai, servant aussi à caler ce qui marche et ce qui marche pas.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Il y a huit participants, Sergei, Frédéric, Chloé, Coralie, Noé, Françoise, Christian, Cédric.

Import sur commons de plusieurs dizaines d'images et de la création de nombreuses catégories.

Illustrations de plusieurs articles Wikipédia : Tensiomètre, Louis Léopold Ollier, Louis Ombrédanne, bataille des Éparges, tapisserie d'Aubusson, Jean-Jacques de Boissieu, Amédée Bonnet, Jacques Daléchamps, Pierre Eskrich.

Deuxième soirée-versement: jeudi 21 avril de 17h30 à 20h[modifier | modifier le code]

Date du deuxième versement: le mardi 5 avril à partir de 17h30-20h à la Documentation Centrale, site Esquirol. La date finalement sélectionnée est le jeudi 21 avril à 17h30.

Je vous propose de décaler cette 2e soirée-versement à la semaine du 18 avril. Un travail important est en cours sur les outils de versement et les fiches d'inventaire. D'ici là des médias devraient avoir été versés (plusieurs dizaines, voire centaines).
Ainsi cette 2e soirée pourra davantage préfigurer des ateliers futurs, davantage axés sur des articles Wikipedia.
Sergueï Artomome (d · c · b)

Si c'est préférable, on peut repousser, mais je suis sevré de contributions (concours et voiture en rade oblige) et je me faisais une joie de venir ce jour là. On peut pas maintenir pour ceux qui veulent avancer (il y aura toujours du boulot) et en faire une autre ensuite ? Cedalyon (discuter) 30 mars 2016 à 21:28 (CEST)

Personnellement, je ne serai finalement pas présent: je dois intervenir dans un service hospitalier pour une présentation à partir de 18h. C'est pourquoi je ne pourrai donc pas vous accueillir. Je lance un framadate pour la semaine du 18 avril.

Pour information, le report devrait permettre à Sergueï et aux stagaires du Musée de proposer des séries de photographies sur :

- les commodes (plus de 70),

- les caricatures (plus de 410),

- les objets des enfants abandonnés (environ 250),

- une centaine d'objets de la collection Renaud (matériel de radiologie),

- environ 400 liés à la guerre 14-18,

- quelques centaines d'aquarelles de maladies vénériennes.

De quoi faire un atelier intéressant en terme de contribution. Riondet (discuter)

On peut reporter une soirée-contribution plus importante la semaine du 18, et maintenir le 5 avril en se réunissant à quelques-uns pour avancer, notamment sur la structure sur wikimedia commons, et sur des pages importantes comme celle du musée. Dans tous les cas ce sera toujours sympa et jamais perdu ! Sergueï Artomome (d · c · b)

Wikiconcours de Mars 2016[modifier | modifier le code]

L'équipe profite du Wiki-concours pour créer ou compléter des articles sur le thème très général des HCL, probablement des établissements dont l'article n'existe pas encore, ou des médecins. Idée en cours. Tentative échouée.

Opération - Contribution à la chapelle (septembre 2016)[modifier | modifier le code]

Lors des Journées européennes du patrimoine, la chapelle de l'Hôtel-Dieu est ouverte au public et Sergueï d'Orlik, conservateur du musée de l'Hôtel-Dieu organise une opération wikipédia durant cet évènement. Le principe est de disposer sur place de tables, PC et de documentation pour à la fois contribuer sur la chapelle en direct et public et de proposer à ce même public une initiation à Wikipédia et, au cas où, à la contribution.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'idée est d'installer sur le samedi et dimanche des tables, une connexion wifi et de la documentation directement sur place pour : 1/ contribuer nous-même sur la chapelle, les tableaux/statues/histoire/etc... 2/ Profiter du flux de visiteurs pour initier le grand public à Wikipédia et à son utilisation.

La chapelle est ouverte samedi 17 de 10h à 18h et dimanche 18 de 14h à 18h. Environ 3600 visiteurs sont accueillis sur les deux jours. Cette année, l'association des amis de la chapelle propose des visites libres, des visites commentées, un atelier dessin pour les enfants, une exposition de la Fondation du Patrimoine sur l'implication d'acteurs dans le patrimoine, et un stand photo dans la chapelle des fonts baptismaux pour les (nombreux) baptisés de la chapelle.

Ce que je souhaite proposer, aux wikipédiens et aux visiteurs, c'est un événement qui soit à la fois un editathon pour les habitués et les non habitués (le public intéressé - ce sera inscrit au programme des JEP) et une découverte de Wikipedia en général et de notre collaboration en particulier.

L'installation wikipédia est dans la chapelle de Notre-dame de pitié.

Articles à créer et améliorer[modifier | modifier le code]

À améliorer 
À créer 

Participants[modifier | modifier le code]

Samedi :

Dimanche :

Réalisation[modifier | modifier le code]

Sur l'opération même, l'article principal a été amélioré significativement, même si de nombreux visiteurs intéressés à qui les bénévoles ont répondu aux questions ont ralenti le travail rédactionnel pur : avant -> après, environ.

Toutefois, l'article est de fait amélioré lourdement après par plusieurs contributeurs, il n'y a qu'à voir l'historique sur les jours ayant immédiatement suivis l'opération.

Cette dernière a permis également la prise d'un grand nombre de photos pour illustrer l'article, regroupé dans la catégorie suivante.

Enfin, les wiktionnaires participants ont disposé d'ouvrage pointus sur l'architecture et pu enrichir leur projet. Quelques modifications annexes sur quelques hôpitaux lyonnais, notamment la création de l'article sur l'Hôpital Debrousse, les articles sur le groupement Est et sur l'Hôtel-Dieu de Lyon.

Récapitulatif des améliorations du contenu obtenu par la coopération[modifier | modifier le code]

Cette section va lister les améliorations réalisées sur les différents projets Wikimedia directement via la coopération entre les Hospices civils de Lyon et les contributeurs participants, qu'ils soient extérieurs aux HcL ou internes.

Améliorations & créations d'articles sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Articles généraux
Articles sur les hôpitaux
Articles sur les médecins
Articles sur l'Histoire de la médecine

Versements d'images ou autres sur Commons[modifier | modifier le code]

  • Durant le premier atelier, plusieurs photographies ont été téléversées et certaines catégorisations sont à revoir. Il faudrait par exemple renommer Medical tools en Medical equipment, nom d'une catégorie qui existe déjà et semble adéquate. Noé (discuter) 1 mars 2016 à 23:57 (CET)
    Vu que les photos sont prises par une autre personne, je pense que vous devriez créer un ticket OTRS pour ces fichiers. Ça a bien été fait pour le MBA, ici curieusement non. — JeanBono ɹǝʇnɔsıp 7 juillet 2016 à 09:22 (CEST)

Améliorations et créations d'articles sur le Wiktionnaire[modifier | modifier le code]

Exemple d'imports du thésaurus des HcL :

2017[modifier | modifier le code]

Premier import massif d'images des fonds du musée sur commons. Ce sont des objets de l’apothicairerie. Voir dans ces trois catégories commons.

Superbes photos avec en plus un impressionnant travail sur les fiches descriptives. Bravo ! Romainbehar (discuter) 28 juillet 2017 à 10:15 (CEST)
Super ! C'est génial de voir ce projet avancer ! J'ai illustré rapidement deux entrées du Wiktionnaire, chevrette et électuaire. L'entrée pot canon n'existe pas encore (sur Wikipédia non plus d'ailleurs), et pourrait être créée en s'appuyant sur les définitions très détaillées qui accompagnent les photos Sourire Noé (discuter) 28 juillet 2017 à 11:04 (CEST)
dites... sur les fichiers, il y a comme un gros copyright HCL... Nonopoly (discuter) 1 août 2017 à 11:19 (CEST)
Les descriptions ? Il ne peut pas y avoir de droits d'auteur sur des descriptions factuelles. Il n'y a ni analyse ni avis personnel de qui que ce soit, ce sont des données brutes. Enfin, ce me semble... Cedalyon (discuter) 1 août 2017 à 20:30 (CEST)

Visibilité[modifier | modifier le code]

Les contributeurs qui le souhaitent, peuvent ajouter sur leur page utilisateur la boîte {{Utilisateur Projet/HcL}} indiquant leur participation à ce projet ! Elle affichera le cadre suivant :

HcL

Références[modifier | modifier le code]