Projet:Anthropologie/Catégorisation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous êtes sur la page du projet Anthropologie concernant la wiki-catégorisation.

Sur cette page seront présentés :

  • les grandes lignes directrices de la catégorisation des articles du projet afin que les participants puissent apporter leur pierre à l'édifice en toute cohérence,
  • les prises de décisions, de façon à assurer un fonctionnement transparent et démocratique,
  • un plan annoté des sous-catégories principales de la catégorie-mère, afin d'avoir une vue d'ensemble.

Si vous souhaitez suivre le débat, y participer, ou simplement poser une question au sujet de la catégorisation, rendez vous sur la page de discussion.



Liens utiles : Page principale du projet - Arborescence des articles du projet


Grandes lignes directrices[modifier | modifier le code]

Principe de base[modifier | modifier le code]

Un principe de base : un article ne doit être catégorisé qu'au plus bas de l'échelle, plusieurs fois si nécesaire.

ex : un article sur le clan, sera catégorisé dans Catégorie:Anthropologie politique et dans Catégorie:Anthropologie de la parenté. Mais il ne le sera pas ni dans Catégorie:Anthropologie sociale et culturelle, ni dans Catégorie:Anthropologie.
ex : un article sur Claude Lévi-Strauss sera catégorisé dans Catégorie:Ethnologue américaniste (à cause de son terrain effectué essentiellement là-bas), mais aussi dans Catégorie:Anthropologue français (du fait de sa théorie globale qu'est le structuralisme). Mais pas dans Catégorie:Anthropologue.

Attention, ceci signifie plusieurs choses :

  • En toute logique, aucun article ne doit être catégorisé directement dans la catégorie mère Catégorie:Anthropologie. Si c'est le cas, alors de deux choses l'une :
  1. soit c'est un article nouvellement créé et l'auteur ne sait pas exactement où le ranger. Il attend des conseils ou bien il s'en remet à d'autres. Ce qui ne pose pas un problème en soit : quelqu'un saura qu'il faut s'en occuper, c'est donc un état temporaire.
  2. soit c'est un article dont la catégorisation est problématique. Ce qui fait alors l'objet d'une discussion qui est en cours, c'est donc également un état temporaire.
  • Le cas des chercheurs est particulier, car il faut bien distinguer un ethnologue d'un anthropologue physicien ou biologiste, d'un anthropologue tout court. Il existe plusieurs cas possible, même si chacun peut cumuler plusieurs mandats (!) :
  1. Le chercheur travaillant en anthropologie sociale et culturelle, a effectué un terrain de recherche sur un peuple, une ethnie, une culture ou un groupe social en particulier. Il sera donc considéré comme ethnologue, et catégorisé comme tel en fonction du continent.
  2. Le chercheur travaillant en anthropologie physique et/ou biologique, sera catégorisé comme tel, c'est-à-dire anthropologue physicien ou biologiste.
  3. Le chercheur travaillant en anthropologie sociale et culturelle et/ou en anthropologie physique ou biologique, a fait des recherches comparatistes à l'échelle de l'humanité sur la base des travaux d'autres chercheurs quelles que soient leurs disciplines. Il sera donc considéré comme anthropologue et catégorisé comme tel en fonction de sa nationalité.

Anthropologie ou Ethnologie[modifier | modifier le code]

Ce dilemme a été tranché en considérant que dans la catégorisation du projet Anthropologie de Wikipédia :

Ethnologie = Anthropologie sociale et culturelle.

Cette position a été discutée ici : Projet:Anthropologie/Questions théoriques

Cela ne signifie évidemment pas de négliger les différents courants, les traditions, l'histoire même des deux termes. Ceci sera détaillé directement sur les articles respectifs Anthropologie et Ethnologie. Cette « simplification » est cependant nécessaire pour établir cette catégorisation cohérente.

Plan général de la catégorisation[modifier | modifier le code]

Suite à la (longue) discussion sur cette page de discussion, voici le plan adopté pour une catégorisation efficace et théoriquement acceptable.

Il est annoté afin d'expliciter clairement ce qui est entendu pour une catégorie.