Project Management Professional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La certification PMP[1] est une certification internationale en management de projet. Cette certification est délivrée par le Project Management Institute . L’objectif de cette certification est de pouvoir évaluer formellement les expériences, connaissances et performances des chefs de projet à travers le monde et de faire reconnaître leur profession, comme activité substantielle aux projets[2]. Le processus de développement de cette certification tout comme l’intégralité des certifications du PMI se distingue des autres certifications en management de projet par :

  • Sa rigueur méthodologique[3] : elle s’appuie sur les normes ISO 17024 et ISO 9001:2015 pour proposer un standard international en management de projet ;
  • Sa veille technologique[4] : elle dispose d’un conseil de perfectionnement interne pour pouvoir adapter continuellement ses principes aux besoins des entreprises ;
  • Sa reconnaissance internationale[5] : elle comptait plus d’1 million de personnes certifiés à travers le monde en mars 2021.


La certification PMP® est également connue pour permettre aux chef de projet de démontrer leur aptitude à fournir constamment des produits et services conformes aux exigences des organisations et aux exigences légales et réglementaires applicables. L'examen de la présente certification débouche sur une mesure et une évaluation formelle des expériences et connaissances spécifiques au management de projet pour occuper les fonctions suivantes : « chef de projet », « coordinateur de projet », « PMO » ou encore « assistant chef de projet » (cf. fiches ROME : M1806, M1402, N1301, F1106, M1803, M1705). L’examen propose d'évaluer toutes les tâches spécifiques à la fonction de chef de projet en conditions réelles aux travers de mini-études de cas écrites. Enfin, il n’existe pas de conseil de l’ordre des chefs de projet en France, toutefois il existe un code de déontologie et de conduite professionnelle[6] que chaque chef de projet PMP® doit signer pour s’engager à agir de façon honnête, responsable, respectueuse et équitable. Le non-respect de ce code pouvant aboutir à une exclusion dudit chef de projet.    

Project Management Professional (PMP)

Compétences certifiées[modifier | modifier le code]

Depuis le 02 janvier 2021, l'examen PMP® a évolué à la fois sur le fond et sur la forme. Historiquement l'évaluation portait sur les approches de gestion de projet prédictive. Elle porte désormais sur l'ensemble des approches de développement de gestion de projet, à savoir : les approches prédictives, adaptatives et hybrides. Sur la forme, l'examen a également évolué. Dans l'ancien format de l'examen, les questions étaient à "choix unique", désormais le format des questions est plus large : choix unique, choix multiple, appariement, etc.[1] Environ 50% de l'examen est centré sur les approches prédictives de management de projet et 50% de l'examen représente les approches agiles ou hybrides. Les compétences certifiées s'articulent autour de trois axes principaux : les personnes (management, gestion des conflits, coordination des parties prenantes, etc.), les processus (gestion du périmètre, gestion du planning et gestion des coûts, etc.) et l'environnement commercial (gestion de la "valeur" du projet, etc.). 42% des questions portent les personnes, 50% des questions portent sur les processus et 8% de l'examen porte sur l'environnement commercial.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) PMI.ORG, « What is the PMP? », sur https://www.pmi.org/,
  2. (en) PMI, « Why You Should Get the PMP », sur www.pmi.org, (consulté le )
  3. AFNOR, « Pourquoi choisir un organisme de certification accrédité ? », sur https://certification.afnor.org/.
  4. (en) PMI, « Academic Programs & Research », sur https://www.pmi.org/, (consulté en )
  5. (en) Université du nord du Kentucky, « Examining the Benefits of Project Management Professional (PMP) Certification for IS Project Managers and Organizations », Journal,‎ (lire en ligne)
  6. PMI, « Code de déontologie et de conduite professionnelle », sur www.pmi.org, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]