Project Management Professional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La certification PMP[1] est une certification internationale en management de projet délivrée par le Project Management Institute.

Compétences certifiées[modifier | modifier le code]

Cette certification permet d'évaluer formellement les expériences, connaissances et performances des chefs de projet à travers le monde et de faire reconnaître leur profession, comme activité substantielle aux projets[2]. Sur le plan méthodologique[3], elle s’appuie sur les normes ISO 17024 et ISO 9001:2015 pour proposer un standard international en management de projet. Elle est régulièrement mise à jour pour s'adapter aux besoins des entreprises[4] et est reconnue à l'international[5] (plus d'un million de personnes certifiées dans le monde en mars 2021[6],[7]).

L'examen de la présente certification débouche sur une mesure et une évaluation formelle des expériences et connaissances spécifiques au management de projet pour occuper les fonctions suivantes : « chef de projet », « coordinateur de projet », « PMO » ou encore « assistant chef de projet » (cf. fiches ROME : M1806, M1402, N1301, F1106, M1803, M1705). Il s'agit d'évaluer toutes les tâches spécifiques à la fonction de chef de projet en conditions réelles aux travers de mini-études de cas écrites.

S'il n’existe pas de conseil de l’ordre des chefs de projet en France, il existe toutefois un code de déontologie et de conduite professionnelle[8] que chaque chef de projet PMP doit signer pour s’engager à agir de façon honnête, responsable, respectueuse et équitable. Le non-respect de ce code pouvant aboutir à une exclusion dudit chef de projet.

Project Management Professional (PMP)

Forme de l'examen[modifier | modifier le code]

Historiquement, l'évaluation portait sur les approches de gestion de projet prédictive. Depuis 2021, l'ensemble des approches de développement de gestion de projet sont évaluées, notamment les approches prédictives, adaptatives et hybrides[9].

Sur la forme, l'examen a également évolué. Si au lancement de la certification, les questions étaient à "choix unique", le format des questions est désormais plus large : choix unique, choix multiple, appariement, etc[10].

Les compétences certifiées s'articulent autour de trois axes principaux :

  • les personnes : management, gestion des conflits, coordination des parties prenantes, etc.
  • les processus : gestion du périmètre, gestion du planning et gestion des coûts, etc.
  • l'environnement commercial : gestion de la "valeur" du projet

42% des questions portent les personnes, 50% des questions portent sur les processus et 8% de l'examen porte sur l'environnement commercial[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) PMI.ORG, « What is the PMP? », sur https://www.pmi.org/,
  2. (en) PMI, « Why You Should Get the PMP », sur www.pmi.org, (consulté le )
  3. AFNOR, « Pourquoi choisir un organisme de certification accrédité ? », sur https://certification.afnor.org/.
  4. (en) PMI, « Academic Programs & Research », sur https://www.pmi.org/, (consulté en )
  5. (en) Université du nord du Kentucky, « Examining the Benefits of Project Management Professional (PMP) Certification for IS Project Managers and Organizations », Journal,‎ (lire en ligne)
  6. moperto, « Pourquoi la certification PMP® du PMI® change-t-elle alors que la barre du million de certifiés vient juste d’être passée ? », sur DantotsuPM.com, (consulté le )
  7. « La certification Project Manager Professional (PMP)® | IVOIRE FORMATIONS », sur www.ivoireformations.fr (consulté le )
  8. PMI, « Code de déontologie et de conduite professionnelle », sur www.pmi.org, (consulté le )
  9. « Ce que vous devez savoir sur le cycle de vie de la gestion de projet », sur www.microsoft.com (consulté le )
  10. INFPC, « PMP®, préparation à la certification - lifelong-learning.lu », sur www.lifelong-learning.lu (consulté le )
  11. « L’examen PMP® a changé le 2 janvier 2021 ! | IVOIRE FORMATIONS », sur www.ivoireformations.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]