Programme international de recherche en lecture scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Classement PIRLS 2006

Le PIRLS (Progress in International Reading Literacy - Programme international de recherche en lecture scolaire) est un programme qui évalue l'apprentissage de la lecture dans différents pays participants.

Méthodologie[modifier | modifier le code]

L'enquête PIRLS est réalisée par l'IAE, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire, qui dépend du Boston College aux Pays-Bas[1] Ce programme existe depuis 1958[1].

Contrairement à l'enquête PISA, la population étudiée dans les enquêtes PIRLS ne correspond pas à une génération d'élèves du même âge mais à l'ensemble des élèves, qui peuvent donc être d'un âge différent, présents à un certain niveau de la scolarité. La classe ciblée correspond au 4ème niveau d'enseignement en prenant comme référence la Classification Internationale Type de l'Education définie par l'UNESCO. Une réserve cependant, l'âge moyen des élèves ne doit pas être inférieur à 9,5 ans en moyenne au moment de la passation, ce qui peut amener dans certains pays, par exemple en Angleterre, à organiser la passation au 5ème niveau d'enseignement. Dans le système éducatif français cette classe type correspond au CM1. En 2011, les élèves français avaient en moyenne 10,0 ans lors de la passation, un âge légèrement inférieur à la moyenne de l'enquête (10,2)[2].

L'enquête PIRLS évalue la compréhension en lecture en distinguant 4 compétences: "Prélever des informations explicites", "Inférer directement", "Interpréter idées et informations", "Apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels"[3].Ces compétences représentaient respectivement 22%,28%,37% et 13% du barème en 2011. final[2].

La longueur moyenne des textes est de 850 mots et contiennent en général des documents ou des illustrations. Les textes choisis témoignent à part égale des deux objectifs majeurs de la lecture : lecture documentaire et lecture littéraire[2].

PIRLS 2011[modifier | modifier le code]

En 2011, 45 pays participaient dont, pour les pays francophones, la France[1] et le Canada.

En 2011, 300 000 élèves (dont 4438 Français)[1] ont passé le test.

Le test est composé de QCM et d'exercice d'écriture[1].

L'IAE organise un programme similaire pour l'évaluation en mathématiques, le TIMSS[1].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]