Programme Chandrayan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le programme Chandrayaan-Pratham (qui peut être traduit par « Premier voyage pour la Lune » ou « Lancement lunaire 1 »), né officiellement le 15 août 2003, est un projet indien visant à l'exploration de la Lune.

Il s'agit du premier programme d'envergure de l'Indian Space Research Organisation (ISRO), qui préfigure une implication plus forte de l'Inde dans le domaine spatial pour les décennies à venir. À ce titre, des projets d'exploration de la Lune par des robots sont évoqués ainsi que l'exploration satellitaire d'autres planètes du système solaire.

De nombreux rapprochements peuvent être faits avec le programme Chang'e de la Chine, présage possible d'une compétition entre ces deux puissances pour la conquête de la Lune, à l'image de ce qui s'était passé entre les Américains et les Soviétiques dans les années 1960.

Chandrayaan-1[modifier | modifier le code]

Chandrayaan-1

Cette première mission avait pour but de placer un satellite en orbite à 100 kilomètres environ autour de la Lune. Lancé le , le satellite a cartographié avec une extrême précision la surface de la Lune (surface visible, cartographie infra-rouge, rayons X).

Ce programme a suscité un intérêt de la part de la communauté internationale scientifique et certains des instruments scientifiques du bord provenaient de l'ESA, de la NASA et de Bulgarie.

La mission est abandonnée le 30 août 2009 à la suite de dysfonctionnements, mais après avoir satisfait à la plupart de ses objectifs.

Chandrayaan-2[modifier | modifier le code]

Lancée le , la mission comprend un orbiteur qui doit se placer à environ 100 kilomètres autour de la Lune pour une mission d'une durée d'un an et un atterrisseur qui doit déployer un petit astromobile d'une vingtaine de kilogrammes près du pôle sud. Le suivant, l'orbiteur commence ses révolutions autour de la Lune mais l'atterrisseur échoue à se poser à la surface lunaire le .

Projets[modifier | modifier le code]

Trois autres missions lunaires sont prévues dans les plans de l'ISRO, mais non programmées à ce jour.

Article connexe[modifier | modifier le code]