Professeur d'enseignement général de collège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les professeurs d’enseignement général de collège (PEGC) sont, en France, des agents titulaires de la fonction publique de l'État, régis par le statut général des fonctionnaires et par le décret n°86-492 du 14 mars 1986 fixant leur statut particulier.

Statut[modifier | modifier le code]

Les professeurs d'enseignement général de collège ont la particularité d'être dotés d'un statut national mais d'appartenir à des corps académiques. Ces corps appartiennent à la catégorie A de la fonction publique de l'État.

Les corps des PEGC ont été créés en 1969 et sont, historiquement, la suite des professeurs de cours complémentaire devenus après la réforme Berthoin de 1959 professeurs de collège d'enseignement général. Ils ont été initialement constitués par intégration directe de professeurs de collège d'enseignement général. Les corps des PEGC ont été mis en extinction par le décret no 2003-1262 du 23 décembre 2003.

Missions[modifier | modifier le code]

Les professeurs d'enseignement général de collège participent aux actions de formation dans les collèges, principalement en assurant un service d'enseignement. Leur particularité par rapport aux autres corps d'enseignants du second degré (professeurs certifiés ; professeurs agrégés) est d'assurer, normalement, ce service d'enseignement dans deux disciplines. Seuls les PEGC de technologie ont une seule discipline à enseigner.

Sections Discipline 1 Discipline 2
I Lettres Histoire-géographie
II Lettres Langue vivante
III Mathématiques Sciences physiques
IV SVT Sciences physiques
V Français Latin
VI Lettres EPS
VII Mathématiques EPS
VIII SVT EPS
IX Lettres Éducation musicale
X Mathématiques Éducation musicale
XI Lettres Arts plastiques
XII Mathématiques Arts plastiques
XIII Technologie

Ils assurent, à ce titre, le suivi individuel ainsi que l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]