Produit coiffant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un produit coiffant est un produit cosmétique qui s'applique sur les cheveux afin de leur donner une forme, une texture et/ou une tenue désirée. Les produits coiffants peuvent se présenter sous forme d'aérosol (micro-gouttelettes), spray (grosses gouttes), mousse, crème, cire, gel.

La laque/Spray fixant[modifier | modifier le code]

La Laque est un produit de coiffure le plus léger, conditionné sous forme d'aérosol. Son objectif est de fixer plus ou moins intensément une coiffure. La laque une fois sèche peut s'enlever d'un simple brossage.

Application[modifier | modifier le code]

La laque s'applique de manière globale sur la chevelure à une distance d'environ 30 cm. La laque en elle-même n'abîme pas le cheveu, et une fois sèche, elle peut être enlevée par un simple brossage. Par contre les agents propulsifs de la laque peuvent assécher à long terme le cheveu si la projection est trop rapprochée (distance), fréquente et la dose trop intense. Dans ce cas, le cheveu devient collant, ce qui rend par la même occasion ce scénario peu probable.

Les différentes laques[modifier | modifier le code]

Différents types de laques existent, différentiées par leur indice de fixation. Il peut varier de léger à fort en fonction de la tenue de la coiffure que l'on souhaite. Si on souhaite fixer encore plus intensément les cheveux, il est possible d'utiliser une laque "extra-forte" appelée spray fixant qui va figer les cheveux dans une position donnée (en anglais le terme de "hairspray" désigne autant la laque que le spray fixant).

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Les produits des laques pour les cheveux sont un mélange de polymères industriels simples, qui fournissent un soutien structurel à cheveux. Ceux-ci sont souvent des copolymères de polyvinylpyrrolidone (PVP) et d'acétate de vinyle (VA). Ce mélange de copolymères est généralement ajusté pour obtenir les propriétés physiques souhaitées (force, le moussage, etc.), en utilisant des plastifiants tels que aminométhyl propanol , des agents tensioactifs tels que le chlorure de benzalkonium et d'autres agents tels que la diméthicone (silicone).

Ces ingrédients actifs ne représentent qu'une petite partie d'une laque (aérosol). La majeure partie du récipient est remplie de solvants volatils utilisés pour solubiliser et atomiser le mélange de copolymères. Ceux-ci comprennent les alcools simples tels que l'éthanol ou le tert-butanol pour solubiliser les principes actifs et l'éther diméthylique ou mixtes hydrocarbures comme propulseurs.

Le mélange de copolymère, agents de solubilisation et des propulseurs est généralement très volatile et inflammable (comme la plupart des aérosols). Pour cette raison, les laques pour les cheveux ont été détournées pour la combustion dans les canons de pommes de terre, et ont été interdits comme articles de bagage à main à bord des avions.

Histoire[modifier | modifier le code]

La laque est devenu courante après le dépôt du brevet du processus d'aérosol et la fabrication de la bombe aérosol pendant les années 1940. Le premier fabriquant à proposer une laque était Chase (un fabricant d'aérosol) en 1948, après que l'industrie de la beauté a vu que des bombes aérosols étaient utilisées durant la Seconde Guerre mondiale en tant qu'insecticides. Le produit est devenu de plus en plus populaire, permettant alors la création de coiffures extravagantes. En 1964, il est devenu le produit de beauté le plus vendu sur le marché. Toutefois, les ventes ont diminué dans les années 1970, les coiffures devenant essentiellement portées droites et lâchées. Dans les années 1980, la popularité de la laque est revenue lorsque que les grandes coiffures ont resurgi avec la scène punk rock. Aujourd'hui, laques sont formulés relativement souples pour satisfaire la mode qui veut un mouvement de cheveux naturels.

La mousse coiffante[modifier | modifier le code]

La crème coiffante[modifier | modifier le code]

La cire coiffante[modifier | modifier le code]

Le gel coiffant[modifier | modifier le code]