Proboscidea althaeifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Proboscidea althaeifolia est une espèce végétale de la famille des Pedaliaceae selon la classification classique, ou des Martyniaceae selon la classification phylogénétique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante aux tiges rampantes ne s'élève guère au-dessus de 30 cm de hauteur, mais les tiges peuvent courir sur 90 cm au sol[1]. Les feuilles, aux longs pétioles, ont un limbe mesurant entre 2 et 7,5 cm de long. Elles sont charnues, arrondies, et leur marge peut être entière, festonnée ou lobée.

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre juin et septembre.

L'inflorescence est une grappe de quelques fleurs jaune-verdâtre disposées en symétrie bilatérale. Les corolles mesure entre 2,5 et 4 cm de long[1]. Elles sont constituées de pétales partiellement soudés s'achevant par 5 lobes libres. De couleur jaune-verdâtre, elles sont souvent mouchetée de violacé ou de couleur rouille.

Le fruit est une capsule d'environ 6 cm de long, prolongée par une corne incurvée ; l'ensemble peut atteindre plus de 12 cm de long. A maturité, cette capsule s'ouvre en deux[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Elle pousse sur sol sablonneux dans les plaines arides et les déserts du sud-ouest des États-Unis, du sud de la Californie à l'ouest du Texas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 393


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :