Problèmes économiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Problèmes économiques
Image illustrative de l’article Problèmes économiques

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimensuel
Genre Économie
Date de fondation 1948
Date du dernier numéro septembre 2016
Éditeur La Documentation française
Ville d’édition Paris

ISSN 0032-9304
Site web Problèmes économiques sur le site de la Documentation française

Problèmes économiques est une revue bimensuelle éditée sous la marque La Documentation française par la Direction de l'information légale et administrative (DILA).

Elle avait pour objectif de proposer une information économique et sociale accessible au non-spécialiste, présentant l'état des travaux et des débats publiés par les revues économiques françaises et étrangères, par les organisations internationales et les centres de recherche.

Historique[modifier | modifier le code]

Problèmes économiques est née en de la fusion du Bulletin hebdomadaire d'informations économiques, édité par la Documentation française, et de la Revue hebdomadaire de la presse économique française, publiée par de Centre national d'information économique de l'Insee.

Depuis 2004, la revue a paru deux fois par mois, soit 24 numéros par an, dont deux bilans annuels portant respectivement sur l'économie française et mondiale, ainsi que deux numéro spéciaux thématiques.

Elle a cessé de paraître fin (n° 3139), la raison serait "Cette décision tient au fait que l’éditeur de la revue (la Direction de l’information légale et administrative ou DILA), considère que la compilation d’articles de la presse économique française et étrangère ne correspond plus suffisamment aux attentes d’une partie de ses lecteurs et que, par ailleurs, ce titre ne peut bénéficier d’une diffusion numérique de ses contenus en raison des droits d’auteur."[1],[2].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Bimensuelle, la revue comporte en général 48 pages, elle est habituellement structurée autour d'un thème illustrés par 4 à 6 articles issus de revues françaises ou étrangères. Chaque année, deux numéros spéciaux de 64 pages permettent d’approfondir une question centrale de l’actualité. L’ensemble de ces numéros aborde les événements économiques nationaux et internationaux[3]

La revue proposait une sélection d'articles issus de publications françaises ou étrangères et de sources institutionnelles. Son intention était d'améliorer la culture économique en France en présentant de manière objective les débats en cours, de refléter ce que les revues, les instituts de conjoncture, les organisations internationales, les centres de recherche publient le tout en les éclairant de repères rédigés par la rédaction de la revue.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « "Problèmes économiques" : La revue cesse de paraître », sur bu.univ-lehavre.fr, (consulté le ).
  2. « L’édition publique et « le parti pris de l’ignorance » », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. « Problèmes économiques », sur entrevues.org,

Liens externes[modifier | modifier le code]