Pro Evolution Soccer 2017

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pro Evolution Soccer 2017
Image illustrative de l'article Pro Evolution Soccer 2017
Logo du jeu

Éditeur Konami
Développeur Konami - PES Productions

Date de sortie
Franchise Pro Evolution Soccer
Genre Football
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Microsoft Windows
PlayStation 3
PlayStation 4
Xbox 360
Xbox One
iOS
Android
Média Blu-ray
DVD
Distribution digitale
Langue Multilingue
Contrôle Manette, clavier

Moteur Fox Engine
Havok (moteur physique)

Pro Evolution Soccer 2017 (officiellement abrégé en PES 2017, également connu au Japon comme Winning Eleven 2017) est un jeu vidéo de football de la série Pro Evolution Soccer, sorti en septembre 2016 sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4. La couverture du jeu est composé des joueurs du FC Barcelone comme Neymar Jr, Lionel Messi, Luis Suarez, Ivan Rakitic et Gerard Piqué. Le 26 juillet 2016, Konami Digital Entertainment a officiellement annoncé un partenariat avec le FC Barcelone en permettant un “vaste” accès au Camp Nou, le stade, qui sera exclusif au jeu pour une durée de trois ans[1]. Le jeu comprend plusieurs nouveautés comme l'amélioration de passage, un contrôle du ballon plus réaliste, et l'amélioration de l'objectif tendant technique. La récente démo confirme qu'il sera entièrement sous licence avec les clubs d'Arsenal Football Club, de Liverpool, de l'Atlético Madrid, du Borussia Dortmund, du River Plate et du FC Barcelone[2],[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Konami a, pour cette édition encore, l'exclusivité des deux premières compétitions européennes. Par conséquent, tous les utilisateurs peuvent disputer l'UEFA Champions League et de l'UEFA Europa League[4].

Aspects améliorés[modifier | modifier le code]

Konami a confirmé avoir amélioré les aspects suivants[5],[6] :

Real Touch: Dans PES 2017, le contact avec la balle est nettement amélioré. Chaque joueur contrôlera le ballon d'une façon unique et différente. Il existe désormais de nombreux facteurs qui déterminent la vitesse et la précision de la balle. La base est l'évaluation des joueurs et de leurs compétences, en plus de la direction et de l'angle du joueur, qui est naturellement liée à l'animation suivante.

Gardiens: De nouveaux mouvements et de nouvelles animations pour les gardiens ont été ajoutés dans ce nouvel opus, créant des joueurs beaucoup plus agiles. Ils réagiront beaucoup plus rapidement. Avec ces nouveaux portiers intelligents, marquer un but sera plus compliqué. La physique du ballon quand le gardien l'attrape est plus réaliste, et ce dernier pourra dévier un tir avec chaque partie de son corps.

Stratégie et profondeur de l'équipe: Les stratégies connus comme le tiki-taka ou le catenaccio pourront être paramétrés comme identité de l'équipe du joueur, elles pourront être configurés dans "Instructions avancées". Il sera également possible de modifier instantanément, soit en attaque ou en défense, la mentalité de l'équipe avec des contrôles simples, ce qui rendra capable les joueurs de réagir immédiatement à la dynamique du match. Les joueurs pourront être contrôlés par des stratégies défensives et offensives pour chaque coup de pied arrêtés. Une variété d'options permet à l'utilisateur d'adapter à chaque fois son style de jeu à la situation. Les options défensives comprennent par exemple un marquage individuel ou une défense plus agressive.

Intelligence Artificielle: L'IA va apprendre à jouer en fonction du joueur, va prêter attention à ses plans stratégiques, suivre ses directives anticipées et changer sa tactique au cours de la partie. L'IA sera capable par exemple de marquer un joueur plus qu'un autre si celui-ci se montre plus dangereux ou exploiter ses faiblesses en mettant un joueur sur son pied faible.

Graphismes: Les graphiques offre plus de réalisme, les éditeurs utilisant désormais un moteur graphique plus abouti et plus performant, Fox Engine. Les sources de lumière ont été ajustés et les modèles et textures des terrains complètement révisés. Des détails ont été ajoutés comme le souffle de respiration des joueurs l'hiver, les gouttes de pluie influençant la physique de balle un jour de pluie, et la terre et l'herbe des joueurs sur un coup de pied. Les modèles de joueurs, le public et les stades ont été entièrement rénovées.

Déplacement des joueurs: De nouvelles fonctionnalités telles que le toucher de balle réaliste et les passes précises ont été ajoutées. Les joueurs bénéficient d'une centaine de nouvelles animations ajoutées, qui leurs confèrent un large éventail de mouvements pour contrôler ou passer le ballon. Les interactions entre les joueurs comme les chocs sont plus développés, pour représenter clairement l'individualité de chaque joueur avec des mouvements très détaillés.

Arbitre: Les décisions d'arbitrage ont été entièrement revues. L'IA de l'arbitre a été amélioré afin de donner au jeu plus de fluidité, la règle de l'avantage sera par exemple utilisé plus souvent.

Stade: De nouvelles licences, de nouveaux modèles de pelouse ont été ajoutés, et de nouvelles options également dans le mode d'édition. (Voir section Stades)

Mise à jour : Les mises à jour sont disponibles sur Day One lorsque les utilisateurs se connectent en ligne. Les mises à jour hebdomadaires sont disponibles en téléchargement pour tous les modes hors ligne. Cela permettra à tous les utilisateurs connectés à Internet de jouer avec les données les plus récentes. Cela permet notamment de mettre à jour la base de données des joueurs après le mercato hivernal.

Vibration: Les nouvelles commandes de vibration réagissent aux impacts et collisions des joueurs et lorsque le ballon frappe le montant.

Aspects nouveaux[modifier | modifier le code]

Lors de l'E3 2016 , il a été annoncé que les données modifiées pouvaient maintenant être transférés entre consoles PS4 via le port USB. Le partage de données sera également possible et compatible sur plusieurs régions, permettant aux utilisateurs européens, américains et asiatiques de partager des données entre eux. Les maillots, équipes et joueurs crées peuvent être obtenus avec beaucoup plus de facilité que dans les précédentes versions de PES[7].

My Club:

  • Il est désormais possible d'engager des scouts pour faire signer le joueur que vous voulez sur le marché des transferts. Il sera également possible de lui décrire un profil de joueur particulier (note, poste, vitesse etc.) qu'il sera charger de trouver et de faire signer dans votre club.
  • De nouveaux tutoriels sont disponibles pour commencer MyClub pour informer à la fois les nouveaux utilisateurs et les anciens pour comprendre et apprendre tous les aspects de ce mode de jeu.
  • L'analyse de match (aussi connu comme Rapport de données) est disponible en ligne lors des matchs MyClub. Le joueur est en mesure d'analyser la façon dont son adversaire joue (contre-attaque ou possession, jeu court ou jeu long, etc), ses mouvements favoris et la partie du terrain qu'il occupe le plus.

Ligue des Masters:

  • Des changements importants ont été apportés dans le système de transfert avec de nouvelles fonctions pour transférer et gérer les budgets et les salaires des joueurs. Il y a désormais plus de variété dans la négociation tels qu'une durée de prêt de 6 mois et la signature du joueur au cours de sa période de prêt.
  • Il a ajouté l'élément de temps pour finaliser une transaction. On peut désormais fixer une période de temps pour boucler un transfert et faire signer un joueur.
  • Les administrateurs (directeur sportif, président etc.) jouent également leur rôle en donnant des conseils aux utilisateurs les négociations.
  • Les différents rôle de l'équipe ont vu une amélioration significative avec 22 nouveaux rôles par rapport aux 10 qui étaient dans PES 2016, on notera l'ajout de nouveaux rôles comme "Héros" et "Bad Boy". Cela permet de donner plus de caractère à l'équipe.
  • Les matchs de jour et de nuit sont adaptés en fonction de la saison, en prenant en compte le début de la saison dans la vie réelle.
  • Le système de formation a été entièrement revu, les joueurs ont la possibilité d'acquérir des compétences et de démontrer leur style de jeu à travers le système de formation. Dans PES 2017 les joueurs pourront s'adapter à d'autres postes.

Versus - Analyse de la partie:

  • Avec ce mode, il sera désormais possible de suivre l'activité de vos amis dans le jeu : matchs gagnés, perdus, égalité, et les buts marqués et encaissés. Versus analyse chaque action effectué par le joueur et son adversaire. L'utilisateur pourra mieux comprendre son identité, Versus "tant par exemple capable de définir le mouvement préféré de l'utilisateur, comme le balayage ou l'interception

Partenariats[modifier | modifier le code]

Partenariat avec le FC Barcelone[modifier | modifier le code]

Le , Konami a annoncé un partenariat officiel avec le FC Barcelone effectif pour 3 ans disant: "Le style Tiki-Taka du FC Barcelone, le puissant Hymno (l'hymne du club catalan), les maillots historiques du club et les légendes de ce dernier sont certaines des choses que Konami prévoit d'introduire au jeu pour une meilleure expérience des fans. Les clients seront autorisés à signer un joueur du FCB dans le très populaire mode de PES MyClub par la pré-commande de la version en téléchargement numérique de PES 2017 sur le PlayStationStore."[8]

Dans ce nouvel opus, Konami a donc entièrement modélisé l'enceinte des blaugranas, le Camp Nou, dont l'exclusivité est réservé à Pro Evolution Soccer pour une durée de 3 ans. Les maillots historiques du FC Barcelone, et notamment le maillot du centenaire de 1999, pourront être utilisés en match et dans le mode MyClub. El Himno del Barça, le chant catalan sera repris en cœur par tout le stade à chaque rencontre disputée à domicile. De plus, les légendes du club seront modélisés avec la même technologie que les joueurs actuels. Il sera donc possible de jouer avec Ronaldinho, Cruyff, Rivaldo Henry, Abidal ou Luis Enrique, actuel entraîneur et ancien joueur du FC Barcelone[9].

Konami a profité de contrat pour réaliser une jaquette spéciale avec cinq joueurs du FC Barcelone : Lionel Messi, Neymar Jr, Luis Suárez, Gérard Piqué et Ivan Rakitić.

Partenariat avec Liverpool FC[modifier | modifier le code]

Le , Konami a annoncé un partenariat officiel avec Liverpool FC. Grâce à l'accord, PES 2017 comprendra des contenus exclusifs tels que le maillot officiel, les visages des joueurs et le stade Anfield. Konami a annoncé l'accord en précisant également que la nouvelle méthode de contrôle de la franchise PES va permettre de reproduire le style de jeu compact et rapide de Liverpool. Avec la nouvelle fonction" Instruction avancée " , les joueurs pourront adopter le Gegenpress, style de jeu adopté par l'entraîneur du club, Jürgen Klopp. Contrairement à l'accord avec le FC Barcelone , le stade Anfield ne sera pas exclusif à la franchise[10].

Partenariat avec le Borussia Dortmund[modifier | modifier le code]

Le , au salon de jeu annuel Gamescom , Konami a annoncé un partenariat "premium", au même titre qu'avec le FC Barcelone, de 3 ans, avec le Borussia Dortmund. Le jeu proposera donc des contenus exclusifs propre au club, comme les maillots officiels et le visage des joueurs, et notamment l'exclusivité de l'Iduna Park (il est actuellement en développement et sera publié dans un prochain datapack), comme avec le Camp Nou. Les joueurs pourront adopter ainsi le style de jeu du club via la nouvelle fonction "Instruction avancée"[11].

Partenariat avec le River Plate[modifier | modifier le code]

Le , Konami a annoncé un partenariat officiel avec le club River Plate. Sur son site, l'éditeur a déclaré : « Konami est fier d'annoncer qu'il a signé un partenariat officiel avec le club de football argentin de renommée mondiale, Club Atlético River Plate ». Une déclaration a également été faite par le club argentin : « « PES est l'une des plus grandes grandes franchises du jeu vidéo footballistique et nous sommes ravis de collaborer avec Konami . Nous sommes impatients de travailler avec eux pour étendre et faire connaître notre style de jeu et faire connaître notre équipe à un plus large public . " Le partenariat prend la forme d'un contrat "premium" comme avec le Borussia Dortmund et le FC Barcelone.

Partenariat avec la Confédération brésilienne de football[modifier | modifier le code]

Le , Konami annonce un partenariat exclusif avec la Confédération brésilienne de football. Grâce à cet accord le jeu bénéficiera d'un accès exclusif à la Série A. Cela permettra aussi à PES 2017 d'avoir les 20 équipes de la ligue brésilienne entièrement sous licence[12].

Partenariats avec les Red Bull Brasil, le SC Corinthians Paulista et le CR Flamengo[modifier | modifier le code]

Dans une même annonce, le , Konami dévoile des licences exclusives avec 3 des meilleures équipes du Brésil. Ils déclarent ainsi sur leur site Internet que « grâce à cet accord, PES 2017 - Pro Evolution Soccer 2017 - comprendra le traditionnel maillot rouge bordé de noir du CR Flamengo, ainsi que son stade le Maracanã". Pour l'accord avec le SC Corinthians, Konami a déclaré: «Corinthians est un club de football brésilien de renommée mondiale fondée en 1910. Il a été champion de la ligue nationale du Brésil six fois, et a remporté de nombreux autres titres nationaux et internationaux. Grâce à cet accord, PES 2017 le maillot du club et son stade, le Arena Corinthians" Quant au troisième accord avec les Red Bull Brasil, Konami a déclaré "Konami Digital Entertainment Co., Ltd est fier d'annoncer qu'elle a signé un contrat de partenariat exclusif avec le club de football brésilien, Red Bull Brasil. Red Bull Brasil a été fondée en 2007. Le club a fait son chemin en seulement neuf ans, et joue maintenant dans l'élite brésilienne."

Contenu jouable[modifier | modifier le code]

Équipes[modifier | modifier le code]

Clubs[modifier | modifier le code]

Les ligues suivantes sont disponibles dans le jeu ː

Pays Ligue Notes Réf.
Drapeau : Angleterre Angleterre Premier League Non licencié sauf pour les clubs d'Arsenal et de Liverpool [13]
Championship Non licencié
Drapeau : France France Ligue 1 Entièrement sous licence
Ligue 2
Drapeau : Italie Italie Serie A Nom et logo de la ligue et des clubs sous licence sauf pour les clubs de la Juventus et de Sassuolo
Serie B Non licencié
Drapeau : Espagne Espagne Liga Non licencié sauf pour les clubs du FC Barcelone et de l'Atlético Madrid
Liga 2 Non licencié
Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas Eredivisie Entièrement sous licence
Drapeau : Portugal Portugal Liga NOS Non licencié sauf pour les clubs de Benfica et du Sporting
Drapeau du Brésil Brésil Série A Entièrement sous licence
Drapeau de l'Argentine Argentine Primera División Noms et logos des clubs et de la ligue sous licence
Drapeau du Chili Chili Primera División Entièrement sous licence

D'autres clubs sont disponibles, entièrement sous licence, sans leur championnat ː

Continent Pays Clubs Réf
Drapeau de l'Europe Europe Drapeau de la Belgique Belgique Club Bruges [13]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Borussia Dortmund, Schalke 04, Bayer Leverkusen
Drapeau de la Croatie Croatie Dínamo Zagreb
Drapeau de la Russie Russie CSKA Moscou
Drapeau de la Suisse Suisse FC Basel
Drapeau de la Turquie Turquie Beşiktaş
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Dynamo Kiev
BlankMap-Asia.png Asie Drapeau de l'Australie Australie Melbourne Victory, Sydney FC
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Guangzhou Evergrande, Jiangsu Suning, Shandong Luneng, Shanghai SIPG
Drapeau de l'Iran Iran Sepahan, Tractor Sazi Tabriz, Zob Ahan
Drapeau du Japon Japon FC Tokyo, Gamba Osaka, Sanfrecce Hiroshima, Urawa Red Diamonds
Drapeau du Qatar Qatar El-J aish, Lekhwiya
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite Al-Ahli, Al-Hilal, Al-Ittihad, Al-Nassr
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud FC Seoul, Jeonbuk Hyundai Motors, Pohang Steelers, Suwon Samsung Bluewings
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Buriram United
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis Al-Ain, Al-Jazira, Al-Nasr
Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan Bunyodkor, Lokomotiv Tashkent, Nasaf Qarshi, Pakhtakor Tashkent
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam Becamex Bình Dương FC
America-blank-map-01.svg Amériques Drapeau de l'Argentine Argentine Villa Mitre
Drapeau du Brésil Brésil Red Bull Brasil [14]

Sélections nationales[modifier | modifier le code]

Continent Pays Notes Réf.
Drapeau de l'Europe Europe Drapeau : Albanie Albanie Licencié [13]
Drapeau : Allemagne Allemagne Licencié
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau : Autriche Autriche
Drapeau : Belgique Belgique
Drapeau : Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Drapeau : Bulgarie Bulgarie
Drapeau : Croatie Croatie Licencié
Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau de l'Écosse Écosse
Drapeau de l'Espagne Espagne Licencié
Drapeau de la France France Licencié
Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau de l'Irlande du Nord (drapeau du Royaume-Uni) Irlande du Nord
Drapeau de l'Islande Islande
Drapeau d’Israël Israël
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Norvège Norvège
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Licencié
Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau du Portugal Portugal Licencié
Drapeau de la République tchèque République tchèque
Drapeau de la Roumanie Roumanie
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de la Serbie Serbie
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Drapeau de la Slovénie Slovénie
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de la Turquie Turquie
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
BlankMap-Asia.png Asie / Océanie Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Drapeau de l'Iran Iran
Drapeau de l'Irak Irak
Drapeau du Japon Japon
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Drapeau du Koweït Koweït
Drapeau du Liban Liban
Drapeau d'Oman Oman
Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Drapeau du Qatar Qatar
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
America-blank-map-01.svg Amériques Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau de la Bolivie Bolivie
Drapeau du Brésil Brésil licencié
Drapeau du Chili Chili
Drapeau de la Colombie Colombie
Drapeau du Costa Rica Costa Rica
Drapeau de l'Équateur Équateur
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Honduras Honduras
Drapeau de la Jamaïque Jamaïque
Drapeau du Mexique Mexique
Drapeau du Panama Panama
Drapeau du Paraguay Paraguay
Drapeau du Pérou Pérou
Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Drapeau du Venezuela Venezuela
BlankMap-Africa.svg Afrique Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Drapeau de l'Algérie Algérie
Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Drapeau du Cameroun Cameroun
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Drapeau de l'Égypte Égypte
Drapeau du Ghana Ghana
Drapeau de la Guinée Guinée
Drapeau du Mali Mali
Drapeau du Maroc Maroc
Drapeau du Nigeria Nigeria
Drapeau du Sénégal Sénégal
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Drapeau de la Zambie Zambie

Compétitions[modifier | modifier le code]

Le 17 août 2016, lors la Gamescom 2016, ont été annoncés les ligues et coupes qui seront dans le jeu[15] ː

Stades[modifier | modifier le code]

Il a été confirmé par Konami que 30 stades seraient présents dans PES 2017 , dont 28 le jour du lancement . Konami a souligné le retour du Camp Nou, du stade olympique de Rome, de La Bombonera et de l'El Monumental, tandis que le stade Anfield Road et Signal Iduna Park seront ajoutés avec un DLC.[15],[16]

Licenciés
# Pays Stade
1 Drapeau de l'Espagne Espagne Camp Nou
2 Drapeau de l'Italie Italie Giuseppe-Meazza[17]
3 San Siro[17]
4 Stade Olympique de Rome
5 Drapeau de la Suisse Suisse Parc Saint-Jacques
6 Drapeau de l'Angleterre Angleterre Anfield Road[18]
7 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Signal Iduna Park[18]
8 Drapeau du Brésil Brésil Stade Maracanã
9 Mineirão
10 Arena Corinthians
11 Stade José-Pinheiro-Borda
12 Estadio do Morumbi
13 Stade Urbano-Caldeira
14 Drapeau de l'Argentine Argentine El Monumental
15 La Bombonera
16 Drapeau du Japon Japon Stade Saitama 2002
Non Licenciés
# Pays Stade
17
Flag of None.svg inconnu
KONAMI Stadium
18 Metropole Arena[19]
19 Estadio de Escorpião
20 Estadio del Nuevo Triunfo
21 Burg Stadion
22 Stade de Sagittaire
23 Stadio Orione
24 Estadio del Martingal
25 Rose Park Stadium
26 Coliseo de los Deportes
27 Neu Sonne Arena
28 Estadio Campeones
29 Hofstad Stadium
30 Sports Park

Commentaires[modifier | modifier le code]

Peter Drury et Jim Beglin assureront les commentaires en anglais. PES 2017 a innové la forme de l'audio : le processus par lequel les unités sont reliées entre elles pour créer un fluide, rend le commentaire plus "naturel"[20]. Milton Leite et Mauricio Noreiga assureront les commentaires portugais. Jon Kabira et Tsuyoshi Kitazawa restent les commentateurs de la version Japonaise. Les commentaires de la version française seront assurés par Grégoire Margotton et Darren Tulett[21].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Liste des récompenses et nominations
Prix Catégorie Résultats Réf.
Prix E3 du jeu de l'année 2016 Meilleur jeu de sport Nominé [22]
Prix Gamescom du jeu l'année 2016 Meilleur jeu de sport Nominé [23]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « PES 2017 gets exclusive rights for FC Barcelona’s Camp Nou stadium », vg247.com
  2. « PES 2017 First Look - 10 Things We Know So Far » [archive du ], gamestop.ie (consulté le 23 juin 2016)
  3. « Pro Evolution Soccer 2017 Official Website », konami.com (consulté le 23 juin 2016)
  4. « Futbol de Primera », sur Futbol de Primera (consulté le 4 août 2016)
  5. Pablo Monti, « Probamos el Pro Evolution Soccer 2017 » (consulté le 4 août 2016)
  6. « Pro Evolution Soccer 2017 Official Website », sur Pro Evolution Soccer 2017 Official Website (consulté le 4 août 2016)
  7. « PES 2017 News – What we Learnt at E3 », pesmyclub.com (consulté le 28 juillet 2016)
  8. « FC Barcelona Licence Agreement », konami.com (consulté le 28 juillet 2016)
  9. « Les enjeux stratégiques du partenariat entre le FC Barcelone et PES » (consulté le 4 août 2016)
  10. « Liverpool signe un partenariat avec Konami pour PES 2017 », (consulté le 19 août 2016)
  11. « gamescom 2016 : PES 2017 récupère le Borussia Dortmund » (consulté le 19 août 2016)
  12. « Product Information | Pro Evolution Soccer 2017 Official Website », sur Pro Evolution Soccer 2017 Official Website (consulté le 1er septembre 2016)
  13. a b et c « Product Information | Pro Evolution Soccer 2017 Official Website », sur Pro Evolution Soccer 2017 Official Website (consulté le 29 août 2016)
  14. « Confirman que Villa Mitre formará parte del PES 2017 », sur labrujula24.com (consulté le 1er septembre 2016)
  15. a et b « Información del producto | Pro Evolution Soccer 2017 Official Website », sur Pro Evolution Soccer 2017 Official Website (consulté le 2 septembre 2016)
  16. (es) « Lista Estadios PES2017 - Winning Eleven Blog España », (consulté le 2 septembre 2016)
  17. a et b Giuseppe-Meazza et San Siro sont le même stade. Seulement deux noms sont donnés respectivement par les supporters de l'Inter de Milan et par ceux de l'AC Milan, les deux clubs milanais se partageant en effet le même stade.
  18. a et b Disponible avec le DLC de novembre
  19. Le nom antérieur du stade était Royal London Stadium.
  20. « Commentary Recording for ‘Pro Evolution Soccer 2017’ », vice.com (consulté le 28 juillet 2016)
  21. « PES 2017 : 9 minutes de gameplay ballon au pied - Pro Evolution Soccer 2017 PlayStation 4 », (consulté le 4 août 2016)
  22. « E3 Nominees - Game Critics Awards », sur Game Critics Awards
  23. « Gamasutra - The Art & Business of Making Games », sur www.gamasutra.com (consulté le 19 août 2016)