ProTell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
PROTELL
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Maintient d'un droit libéral sur les armes
Zone d’influence Drapeau de la Suisse Suisse
Fondation
Fondation 1978
Identité
Siège Berne
Président vacant
Vice-président Jean-Luc Addor
Secrétaire général Robin Udry
Trésorier Marc-Henri Bujès
Méthode lobbyisme, référendums
Financement Cotisations
Membres 12 500 (au 14 avril 2018)
Publication proTELL-info
Site web protell.ch

PROTELL est une association sans but lucratif militant pour un droit de port et possession d'arme à feu libéral en Suisse fondée en 1978.

Description[modifier | modifier le code]

La Suisse a une longue tradition de possession civile d'armes et de tir à la cible, remontant probablement à la création de la Confédération des III cantons en 1291. Le nom de l'association est inspiré du personnage légendaire de Guillaume Tell, qui tira avec son arbalète la pomme se trouvant posée sur la tête de son fils.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association fut créée en 1978 avec le but de défendre le droit des citoyens d'acquérir et de posséder des armes à feu ainsi que de pouvoir pratiquer le tir sportif. En ce regard, PROTELL est opposé à toutes restriction de la loi sur les armes[1].

En 2011, PROTELL fut l'un des principal opposant de l'initiative populaire du parti socialiste et du Groupe pour une Suisse sans armée « Pour la protection face à la violence des armes ». L'initiative fut rejetée par la majorité des votants et des cantons.

À la fin 2015, l'association comptait 8 354 membres[2].

AG extraordinaire et nouveau comité[modifier | modifier le code]

Suite à des divergences sur la gouvernance au sein du comité de l'association[3],[4], une assemblée générale extraordinaire est décidée et tenue le 17 juin 2017. Lors de celle-ci le comité exécutif est entièrement renouvelé. À sa tête sont élus l'ancien brigadier Hans-Peter Wüthrich en tant que président, le conseiller national UDC Jean-Luc Addor à la place de vice-président et Robin Udry, ancien coprésident du PDC Savièse, comme secrétaire général[5]. Le comité est composé de Ulrich Stoller, responsables Evénements et partenariats (all), de Alex Comment, Evénements et partenariats (f), de Marc-Henri Bujès, Trésorier, de Marc Heim, Relations internationales. Me Robert Desax, Responsable juridique est désigné à l'unanimité par l'AG du 28 octobre 2017.

Lors du deuxième rapport du nouveau comité, celui-ci a annoncé que le nombre des 10 000 membres a été dépassé, puis lors de l'assemblée générale extraordinaire du 28 octobre de la même année, le chiffre de 11 000 membres avait été annoncé, démontrant une progression des effectifs marquante. Le 25 février 2018, le comité accepte avec regret la démission du président Wühtrich et mentionne que sous la direction de ce dernier l'association a franchi les 12 000 membres[6].

40ème anniversaire de PROTELL[modifier | modifier le code]

Le 14 avril 2018, PROTELL a tenu sa 40ème assemblée générale en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DDPS. À cette occasion, l'ancien conseiller national Willy Pfund, président de PROTELL de 2002 à 2016, a été nommé président d'honneur de la société et s'est vu remettre ainsi un diplôme et un fusil d'infanterie 1889. Ce faisant, PROTELL a renoué avec un esprit de sérénité et de confiance, à la satisfaction de ses membres. À l'occasion de cette AG, le comité a pu annoncer une progression de son sociétariat de 44% depuis la reprise des activités par le nouveau comité en juin 2017, soit un effectif de 12 500 membres à la date de l'assemblée générale. En date du 1er août 2018, PROTELL enregistrait son 13'000ème sociétaire.[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.protell.ch/fr
  2. http://www.protell.ch/images/stories/dokumente/jahresberichte/2014/jahresbericht_2014_f.pdf
  3. Par Pascal Schmuck et Zurich, « La présidence de Pro Tell s'étripe », 24Heures, 24heures, VQH,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne)
  4. « Des frondeurs veulent faire de Pro Tell un véritable lobby des armes », rts.ch,‎ (lire en ligne)
  5. USDS Admin, « Direction », sur www.protell.ch (consulté le 15 octobre 2017)
  6. https://www.protell.ch/fr/publications/36-Hans-Peter-Wuethrich-quitte-ses-fonctions-de-president-de-la-societe-PROTELL
  7. https://www.protell.ch/assets/medias/2018_04_16_Communiqué_Post_AG_2018_F.pdf

Liens et références externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]