Prix international Gandhi pour la paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prix Gandhi pour la paix
Nom original hindi : गांधी शांति पुरस्कार
Description Prix récompensant la promotion de la paix
Organisateur Gouvernement de l'Inde
Pays Inde
Date de création 1995

Le Prix international Gandhi pour la paix est un prix présenté par le gouvernement de l'Inde en l'honneur de Mahatma Gandhi, pour la promotion de la paix.

Histoire[modifier | modifier le code]

En hommage aux idéaux défendus par Gandhi, le Gouvernement indien a lancé le Prix international de la paix Gandhi en 1995 à l'occasion du 125e anniversaire de naissance de Mohandas Gandhi. C'est un prix annuel décerné aux individus et aux institutions pour leur contribution à la transformation sociale, économique et politique à travers la non-violence et d'autres méthodes gandhiennes.

Récompense[modifier | modifier le code]

Le prix porte ₹ 1 Crore (10 millions) en espèces, convertible dans n'importe quelle monnaie dans le monde, une plaque et une citation. Il est ouvert à toutes les personnes sans distinction de nationalité, de race, de croyance ou de sexe.

Un jury composé du Premier ministre de l'Inde, du chef de l'opposition au Lok Sabha, du juge en chef de l'Inde et de deux autres éminentes personnalités décide chaque année du nom du récipiendaire.

D'ordinaire, seules les propositions émanant de personnes compétentes invitées à présenter une candidature sont examinées. Cependant, une proposition n'est pas considérée comme invalide pour être examinée par le jury simplement parce qu'elle n'a pas émané de personnes compétentes. Si, toutefois, il est considéré qu'aucune des propositions ne mérite d'être reconnue, le jury est libre de retenir la récompense pour cette année. Seules les réalisations dans les 10 années précédant immédiatement la nomination sont considérées pour le prix; Une œuvre plus ancienne peut cependant être envisagée si sa signification n'est apparue que récemment.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Année Lauréat Image Naissance / Décès Pays Description
Julius Nyerere[1] Julius Nyerere cropped.jpg 1922–1999 Drapeau de la Tanzanie Tanzanie Julius Kambarage Nyerere est le premier président de la République unie de Tanzanie, de 1960 jusqu'à sa retraite en 1985.
A. T. Ariyaratne[1] Dr Ariyaratne meeting with leaders in the North.jpg 1931- Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka Fondateur du Mouvement Sarvodaya Shramadana
Gerhard Fischer[2],[3] 1921–2006 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Diplomate allemand, reconnu pour son travail contre la lèpre et la polio
Mission Ramakrishna[1] Etabli en 1897 Drapeau de l'Inde Inde Fondé par Swami Vivekananda pour promouvoir le bien-être social, la tolérance, et la non-violence envers les groupes désavantagés
Baba Amte[4],[1] 1914–2008 Drapeau de l'Inde Inde Travailleur social, connu notamment pour son travail de réhabilitation et d'autonomisation des personnes pauvres atteintes de la lèpre
2000 Nelson Mandela[1] Nelson Mandela-2008 (edit).jpg 1918-2013 Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Ancien Président de la République d'Afrique du Sud[1]
Grameen Bank Etabli en 1983 Drapeau du Bangladesh Bangladesh Fondé par Muhammad Yunus
John Hume[5],[1] John Hume 2008.jpg 1937 Ireland du Nord Député d'Irlande du Nord
Bharatiya Vidya Bhavan[1] Etabli en 1938 Drapeau de l'Inde Inde Educational trust that emphasises Indian culture
Václav Havel Václav Havel 2008.jpg 1936–2011 Drapeau de la République tchèque République tchèque Dernier président de Tchéquoslovaquie et premier président de la République Tchèque
Coretta Scott King[1] Corettascottking.jpg 1927–2006 Drapeau des États-Unis Etats-Unis Activiste et leader des droits civiques.
Desmond Tutu[6] DesmondTutuDec10.jpg 1931 Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Activiste sud-africain des droits sociaux et un évêque anglican à la retraite qui a acquis une renommée mondiale dans les années 1980 en tant qu'opposant à l'apartheid.
Chandi Prasad Bhatt Chandi prasad bhatt 1.jpg 1934 Drapeau de l'Inde Inde Écologiste, activiste social et pionnier du mouvement Chipko. Il a Fondé Dasholi Gram Swarajya Sangh (DGSS)
ISRO[7] Indian Space Research Organisation Logo.svg Etabli en 1969 Drapeau de l'Inde Inde Agence spatiale du gouvernement indien. L'objectif est de faire progresser la technologie spatiale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « International Gandhi Peace Prize » (consulté le 15 novembre 2010)
  2. « President Confers Gandhi Peace Prize 1997 on Dr.Gerhard Fischer of Germany » [archive du ], Press Information Bureau, Government of India, (consulté le 24 février 2009)
  3. R.K. Radhakrishnan, « Gerhard Fischer passes away », The Hindu, (consulté le 24 février 2009)
  4. Narmada.org Retrieved 4 November 2006.
  5. Press Information Bureau Website Retrieved 4 November 2006.
  6. Tutu to be honoured with Gandhi Peace Award Retrieved 11 November 2008.
  7. « ISRO gets Gandhi Peace Prize for 2014 », sur Press Information Bureau, Government of India (consulté le 22 avril 2015)