Aller au contenu

Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo

Le prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal (nommé à l'origine prix de littérature jeunesse du Réseau des bibliothèques publiques de Montréal) est un prix littéraire québécois qui a été créé à l'occasion de la désignation de Montréal comme capitale mondiale du livre d'avril 2005 à avril 2006. La première remise de prix a eu lieu le dans le cadre du Salon du livre de Montréal[1].

Il souligne les qualités d'écriture, l'originalité et le rayonnement d'une œuvre de littérature jeunesse[2] dont l'auteur ou la maison d'édition est domicilié à Montréal[3].

  • 2019 - Lucile de Pesloϋan et Geneviève Darling, J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…, éd. de L’Isatis[6].
    • Finalistes : Anatole qui ne séchait jamais (Fonfon) de Stéphanie Boulay et Agathe Bray-Bourret, Bagages : mon histoire, poèmes de jeunes immigrants illustrés par Rogé (De La Bagnole) de Rogé, Jules et Jim: frères d’armes (Bayard Canada) de Jacques Goldstyn, Maman veut partir (Leméac) de Jonathan Bécotte.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Création d'un prix de littérature jeunesse des Bibliothèques de Montréal », Corpo clip,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  2. Ginette Landreville, « Les prix littéraires », Lurelu : la seule revue québécoise exclusivement consacrée à la littérature pour la jeunesse, vol. 31, no 2,‎ , p. 103 (ISSN 0705-6567 et 1923-2330, lire en ligne, consulté le )
  3. Ville de Montréal, « Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal », sur Bibliothèques Montréal (consulté le ).
  4. Isabelle Beaulieu et Josée-Anne Paradis, « Les grands prix de 2017 », Les libraires, no 104,‎ , p. 18-19 (lire en ligne, consulté le )
  5. « Marianne Dubuc remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  6. ICI Radio-Canada Info- Radio-Canada.ca, « Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2019 – finalistes et livre gagnant », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  7. « Bibliothèques de Montréal | Tout nu ! remporte le Prix du livre jeunesse 2020 », sur La Presse, (consulté le ).
  8. « Actualités » Blog Archive » Les finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2020 », sur encyclo.bibliomontreal.com, (consulté le ).
  9. a b c et d Ville de Montréal, « Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2021 », sur montreal.ca (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]