Prix des écrivains francophones d'Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Prix des écrivains francophones d'Amérique (ÉFA), connu auparavant sous le nom de Prix de la Société des écrivains canadiens, a pour but de souligner la valeur exceptionnelle d'un ouvrage écrit par un écrivain canadien d'expression française. Il est financé par les dons et les cotisations des membres de cette société et constitue un hommage collectif rendu par ces derniers à un auteur canadien de langue française.

Le Prix est attribué chaque année à un roman, à un essai ou à un recueil de poèmes. Chacun de ces trois genres littéraires revient une année sur trois. Le Prix n'est attribué qu'à des ouvrages publiés au cours des 17 mois précédant le 30 juin de l'année d'attribution, en français, au Canada.

Description[modifier | modifier le code]

Le Prix des écrivains francophones d’Amérique (ÉFA) est attribué chaque année en novembre au Salon du livre de Montréal, soit à un roman, à un essai ou à un recueil de poésie, publié au Canada en langue française et par des éditeurs agréés. Il est décerné par un jury composé d'un président et de trois membres, et donne droit à une récompense de 500 dollars canadiens, tandis que les trois mentions d’excellence ne sont pas dotées de bourse.

Règlements du Prix Écrivains francophones d’Amérique (Roman 2017)

Périodicité : Annuel

Genre admis : Roman, essai, poésie

Lieu de publication : Le livre doit être publié au Canada et en langue française.

Date de publication : Entre le 1er janvier 2016 et le 31 mai 2017, soit 17 mois avant l’attribution du Prix.

Date d’envoi : Les inscriptions débutent le 1er mars 2017 et se terminent le 31 mai 2017. L’ÉFA, qui gère ce concours, ne retourne pas les livres soumis. La date de tombée doit être strictement respectée.

Éligibilité : Le Prix est ouvert à toute œuvre publiée en français au Canada. Il n’est pas réservé aux seuls membres de la Société des Écrivains francophones d’Amérique. Les traductions d’ouvrages déjà publiées dans une autre langue sont exclues. L’œuvre doit être présentée sous forme d’un livre imprimé sur papier (non numérique), d’au moins 48 pages conformément à la définition du livre du Conseil des Arts du Canada.

Nombre d’exemplaires à envoyer : Quatre exemplaires envoyés par l’éditeur, accompagnés d’une biographie de l’auteur. Ceux-ci ne seront retournés ni aux éditeurs ni aux auteurs et demeurent la propriété des membres du jury. Aucun formulaire particulier ne doit être rempli.

Les éditeurs : Les œuvres doivent être publiées par des éditeurs agréés (subventionnés par le gouvernement). Les manuscrits non publiés sont exclus de même que les œuvres à compte d’auteur.

Montant du prix : 500 dollars canadiens pour le Prix. Les trois mentions d’Excellence ne sont pas dotées de bourses.

Date de remise du Prix : Le Prix et les mentions d’Excellence sont décernés en novembre 2017 au Salon du Livre de Montréal. Un document officiel sur lequel est indiqué le prix ou la mention est remis aux récipiendaires.

Jury : Le jury est composé d’un directeur et de trois membres.

Correspondance : Les exemplaires soumis ainsi que la biographie de l’auteur doivent être envoyés à l’adresse de l'ÉFA. Les envois incomplets ou qui ne répondent pas à ces critères ne seront pas retenus.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]