Prix de la langue française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prix de la langue française est chronologiquement le premier grand prix de la rentrée littéraire en France.

Créé en 1986 par la ville de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), il récompense l'œuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Il est remis chaque année lors de l’ouverture de la Foire du livre de Brive.

Il est doté de 10 000 euros.

Jury[modifier | modifier le code]

Le jury de ce prix, dont la présidence est tournante, est composé de membres de l'Académie française, de l'Académie Goncourt et d’autres écrivains.

Membres du jury 

Le jury du Prix de la langue française 2014 est composé de Mmes Laure Adler, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Paule Constant, Paula Jacques, Danièle Sallenave et MM. Tahar Ben Jelloun, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Patrick Rambaud et Jean-Christophe Rufin.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Liste des prix de 1986 à 2011 », sur prix-litteraires.net
  2. « Le prix de la langue française à E. Carrère », Le Figaro (AFP), 5 octobre 2011
  3. Nicolas Guégan, « Le Prix de la langue française pour Vassilis Alexakis », sur nouvelobs.com, (consulté le 10 octobre 2012)
  4. Grégoire Leménager, « Le Prix de la langue française pour Jean Rolin », sur nouvelobs.com, (consulté le 9 octobre 2013)
  5. Marie-Christine Imbault, « Hélène Cixous reçoit le Prix de la langue française », sur Livres Hebdo, (consulté le 14 octobre 2014)
  6. Céline Mazin, « Mona Ozouf, lauréate du Prix de la langue française 2015 », sur Actualitté, (consulté le 14 octobre 2015)
  7. Cécilia Lacour, « Philippe Forest, lauréat du prix de la Langue française 2016 », sur Actualitté, (consulté le 1er décembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]