Prix d'honneur des lettres catalanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix d'Honneur des Lettres Catalanes
Image associée à la récompense
Prix décerné en 2009

Nom original Premi d'honor de les lletres catalanes
Prix remis 30 000 euros
Description Prix récompensant une personne dont l'œuvre littéraire, scientifique ou culturelle, écrite en catalan, ainsi que l’exemplarité de l’activité intellectuelle, contribue à la vie culturelle des Pays catalans.
Organisateur Òmnium Cultural
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Date de création 1969
Dernier récipiendaire Isabel-Clara Simó
Site officiel www.omnium.cat

Le Prix d'Honneur des Lettres Catalanes (en catalan : Premi d'honor de les lletres catalanes) est un prix littéraire annuel créé en 1969 par l'Òmnium Cultural, association culturelle catalane.

Il récompense toute personne qui par son œuvre littéraire ou scientifique rédigée en langue catalane, et par l’importance et l’exemplarité de son activité intellectuelle, a contribué de manière notable et continue à la vie culturelle des Pays catalans, indépendamment de sa nationalité[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce prix est doté de 30 000 euros et ne peut être partagé par plusieurs personnes. Il est remis en juin de chaque année par un jury de 9 personnes au Palais de la musique catalane lors d'un événement public[1].

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Page officielle du prix d'honneur des Lettres catalanes », sur www.omnium.cat, (consulté le 28 octobre 2013)
  2. (es) « Liste des lauréats du prix d'honneur des Lettres catalanes », sur www.epdlp.com, (consulté le 28 octobre 2013)
  3. (ca) « Josep Massot i Muntaner, premi d'Honor de les Lletres Catalanes », sur vilaweb.cat, (consulté le 1er octobre 2013)
  4. (ca) Ara Llegim, « Josep Maria Benet i Jornet, 45è premi d'Honor de les Lletres Catalanes », sur ara.cat, (consulté le 1er octobre 2013)
  5. (es) ACN, « El cantautor Raimon, Premio de Honor de las Letras Catalanas », sur lavanguardia.com, (consulté le 7 avril 2014)
  6. http://www.ara.cat/cultura/rep-Premi-dHonor-Lletres-Catalanes_0_1300670043.html
  7. (es) « Maria Antònia Oliver, Premi d’Honor de les Lletres Catalanes », sur elnacional.cat, .
  8. Jordi Nopca, « Isabel-Clara Simó guanya el Premi d'Honor de les Lletres Catalanes 2017 », (consulté le 17 janvier 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]