Prix Wepler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prix Wepler
Nom original Prix Wepler-Fondation La Poste
Description Prix littéraire
Pays Drapeau de la France France
Date de création 1998

Le prix Wepler est un prix littéraire créé en 1998 à l’initiative de la librairie des Abbesses, avec le soutien de la Fondation La Poste, et de la Brasserie Wepler (place Clichy, Paris 18e) et qui distingue, au mois de novembre, un auteur contemporain. Il fonctionne avec un système de jury tournant.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Prix Wepler a été créée en 1998 par la librairie des Abbesses, dirigée par Marie-Rose Guarnièri, avec le soutien de la brasserie Wepler et de la Fondation La Poste. Il ambitionne de présenter de « nouveaux talents ou de soutenir des plumes plus confirmées mais moins mises en avant ». Il se distingue notamment par le renouvellement intégral de son jury composé de professionnels et d'amateurs[1]. Grace à la Fondation La Poste, le Prix est doté de 10 000 euros et d’une somme de 3 000 euros pour la mention spéciale qui « récompense l’excès, l’audace, l’érudition et l’inclassable ».

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Prix Wepler[modifier | modifier le code]

Mention spéciale[modifier | modifier le code]

La mention spéciale du Prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre marquée par une audace, un excès, une singularité échappant à toute visée commerciale.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]