Prix Shanti Swarup Bhatnagar de sciences et technologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le prix Shanti Swarup Bhatnagar de Sciences et de Technologie (SSB) est une distinction scientifique en Inde remise chaque année par le Conseil de recherche scientifique et industrielle (en) (CSIR) pour les recherches notables et remarquables, appliquées ou fondamentales, en biologie, en chimie, en sciences de l'environnement, en ingénierie, en mathématiques, en médecine et en physique.

Objectif[modifier | modifier le code]

Le but de ce prix est de reconnaître l'excellence du travail des Indiens (selon le point de vue du comité d'attribution du CSIR) en science et en technologie. C'est le prix le plus convoité en science multidisciplinaire en Inde[1],[2]. Le prix est nommé d'après le fondateur et directeur du CSIR, Shanti Swarup Bhatnagar (en)[3]. Il a été attribué pour la première fois en 1958.

Tout citoyen de l'Inde impliqué dans la recherche dans n'importe quel domaine de la science et de la technologie jusqu'à l'âge de 45 ans est éligible pour le prix. Le prix est décerné sur la base des contributions apportées par les travaux en Inde au cours des cinq années précédant l'année de son prix. Le prix comprend une citation, une plaque, et un prix en argent de 500 000 roupies (soit environ 6 600 )[4]. En outre, les bénéficiaires reçoivent également 15 000 roupies par mois jusqu'à l'âge de 65 ans.

Nomination et sélection[modifier | modifier le code]

Les noms des candidats sont proposés par un membre du conseil d'administration du CSIR, composé de vice-chanceliers d'universités ou d'instituts d'importance nationale, de doyens des différentes facultés de sciences et d'anciens lauréats. La sélection est effectuée par le comité consultatif constitué chaque année et composé nécessairement d'au moins six experts, dont au moins un ancien lauréat du prix Bhatnagar dans la discipline. L'accord d'au moins les deux-tiers des membres est nécessaire pour la sélection. Si deux candidats sont unanimement recommandés dans le même domaine, alors deux prix sont attribués.

Prix[modifier | modifier le code]

Chacune des sept disciplines peut avoir plusieurs gagnants (maximum 2 personnes)[5]. Jusqu'à 2008, la somme attribuée est de 200 000 roupies et elle est montée à 500 000 roupies en 2009[6].

Lauréats[modifier | modifier le code]

Les prix des sept disciplines ont été crés de 1958 à 1972 et récompensent à ce jour 519 hommes et 16 femmes.

Catégorie Année de création Total de lauréats Premier lauréat
Biologie
1960
95
Toppur Seethapathy Sadasivan (en)
Chimie
1960
92
T. R. Govindachari (en)
Science de l'environnement
1972
47
Kshitindramohan Naha (en)
Ingénierie
1960
77
Homi Sethna
Mathématiques
1959
67
K. S. Chandrasekharan (en)
Médecine
1961
61
Ram Behari Arora (en)
Physique
1958
96
Kariamanickam Srinivasa Krishnan (en)

Présentation[modifier | modifier le code]

Les noms des lauréats sont traditionnellement déclarés par le directeur général le de chaque année, qui est le jour anniversaire de la fondation du CSIR[7]. Le prix est remis par le Premier ministre indien. Le lauréat est tenu de donner une conférence dans le domaine du prix reçu, généralement à l'extérieur de sa ville de travail.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « SHANTI SWARUP BHATNAGAR AWARD FOR GENOMICS AND MOLECULAR WORK IN PULSES », ICRISAT,
  2. Press Trust of India, « 10 scientists nominated for Bhatnagar Awards », Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le 17 août 2010)
  3. « From the awarding body Council of Scientific and Industrial Research (CSIR) » [archive du ] (consulté le 14 mai 2008)
  4. CSIR, « Regulations Governing the Award of the Shanti Swarup Bhatnagar Prize For Science and Technology », csirhrdg.nic.in, Human Resource Development Group, Council of Scientific & Industrial Research (consulté le 14 juin 2013)
  5. Press Trust of India, « 11 scientists selected for Shanti Swarup Bhatnagar Prize-2012 », Business Standard, sur Business Standard, Business Standard Ltd., (consulté le 14 juin 2013)
  6. PIB, « Shanti Swarup Bhatnagar Awards 2009 announced », pib.nic.in, sur pib.nic.in, Press Information Bureau, Government of India, (consulté le 14 juin 2013)
  7. « CSIR selects 10 scientists for prestigious Shanti Swarup Bhatnagar award », Times of India, Times of India,‎ (lire en ligne)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shanti Swarup Bhatnagar Prize for Science and Technology » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]