Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme a été créé en 1984 en l'honneur du courage des défenseurs des droits de l'homme à travers le monde et en la mémoire du sénateur américain Robert Francis Kennedy.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

À la suite de l'assassinat de Robert Kennedy le 5 juin 1968, est créée la Fondation du Mémorial Robert F. Kennedy. Cette organisation, à but non lucratif, agit en mémoire de Robert Kennedy et pour un monde plus juste et pacifique.

« Chaque fois qu'un homme défend un idéal, ou agit pour améliorer le sort des autres, ou se bat contre l'injustice, il envoie un petit souffle d'espoir, et se croisant à partir d'un million d'autres centres d'énergie et d'audace, ces souffles construisent un courant capable d'abattre les murs les plus puissants de l'oppression et de la résistance. »

— Robert F. Kennedy, Le Cap, 6 juin 1966

Prix Robert F. Kennedy[modifier | modifier le code]

En 1984 est créé le « Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme » en l'honneur du courage des défenseurs des droits de l'homme à travers le monde. Le prix comprend une somme de 30 000 $US ainsi qu'une assistance juridique et technique offerte par le Centre RFK pour les droits de l'Homme. Une sélection se fait par un jury indépendant, composé d'experts spécialistes des droits de l'homme.

Certains lauréats ont atteint leurs objectifs, d'autres sont en exil de leur pays d'origine. La majorité continue à vivre dans son pays d'origine et de travailler avec l'appui du Centre RFK pour établir les droits de l'homme pour lequel ils travaillent.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]