Prix Prince-Pierre-de-Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le prix Prince-Pierre-de-Monaco regroupe plusieurs prix décernés par la Fondation Prince-Pierre.

Ils portent le nom de Pierre de Polignac (1895-1964).

Les prix[modifier | modifier le code]

Le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco, créé en 1951, est attribué à un auteur de langue française de renom pour l'ensemble de son œuvre, à l'occasion de la parution récente d'un ouvrage. Le conseil littéraire qui le décerne est composé d'académiciens, de membres de l'Académie Goncourt et d'écrivains représentant les lettres d'expression française d'autres pays (Belgique, Canada, Congo, Suisse), et il est présidé par Caroline de Monaco, petite-fille de Pierre de Polignac[1]. Il est doté d'une somme de 15 000 €.

Le Prix de composition musicale, créé en 1960, récompense un compositeur pour une œuvre musicale récente. La Fondation commande de plus au lauréat une œuvre originale dont la création a lieu à Monaco. À partir de 2012, le prix devient triennal et est doté d'une somme de 45 000 €. Il est présidé par Betsy Jolas.

Le Prix international d'art contemporain, créé en 1965, est organisé par la Fondation Prince-Pierre depuis 1983. Présidé par la princesse de Hanovre, Caroline de Monaco, il est doté d'un montant financier et d'un programme artistique avec une exposition et des publications. Depuis 2005, il récompense une œuvre d’art contemporain créée au cours des deux années précédentes par un artiste émergent.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Source : Fondation Prince Pierre

Prix littéraire[modifier | modifier le code]


Prix de composition musicale[modifier | modifier le code]

Prix international d'art contemporain[modifier | modifier le code]

(PR) = Grand Prix de S.A.S, le Prince Souverain Rainier III
(PG) = Prix de la Fondation Princess Grace

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]