Prix Paul-Ehrlich-et-Ludwig-Darmstaedter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prix Paul-Ehrlich-et-Ludwig-Darmstaedter
Image associée à la récompense
Michael Reth (de), lauréat 2014

14 mars 2019
Nom original Paul-Ehrlich-und-Ludwig-Darmstaedter-Preis
Prix remis 100 000 € (60 000 € pour les « jeunes chercheurs »)
Description Récompense scientifique (immunologie, cancérologie, hématologie, microbiologie et chimiothérapie)
Organisateur Fondation Paul-Ehrlich (de)
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Date de création 1952
Dernier récipiendaire Emmanuelle Charpentier
Jennifer Doudna
Site officiel Die Paul-Ehrlich-Stiftung

Le prix Paul-Ehrlich-et-Ludwig-Darmstaedter (Paul-Ehrlich-und-Ludwig-Darmstaedter-Preis) récompense des travaux de recherche en médecine. Il est attribué chaque année depuis 1952 par la fondation Paul-Ehrlich (de), et doté d'une gratification de 100 000 euros. La cérémonie de remise du prix se déroule traditionnellement le 14 mars, anniversaire de la naissance de Paul Ehrlich, dans l'église Saint-Paul de Francfort.

Les lauréats sont élus parmi les scientifiques du monde entier qui travaillent dans les disciplines médicales auxquelles Ehrlich a lui-même contribué et qui sont principalement l'immunologie, la cancérologie, l'hématologie, la microbiologie et la chimiothérapie expérimentale et clinique.

Parmi les récompenses internationales attribuées en Allemagne à la recherche médicale, le prix Ehrlich-Darmstaedter est une des mieux dotées et des plus prestigieuses. Nombre de ses lauréats ont obtenu par la suite un prix Nobel.

Le prix a été nommé en hommage à deux savants allemands, Paul Ehrlich donc, inventeur du Salvarsan, souvent considéré à ce titre comme le fondateur de la chimiothérapie, et Ludwig Darmstaedter (de), chimiste, épistémologue et historien des sciences.

Lauréats[modifier | modifier le code]

1952-2003[modifier | modifier le code]

2004-2018[modifier | modifier le code]

David Wallach
2018
Anthony Cerami
2018

Le prix pour les jeunes chercheurs[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, un prix Paul-Ehrlich-et-Ludwig-Darmstaedter-pour-les-jeunes-chercheurs (Paul-Ehrlich-und-Ludwig-Darmstaedter-Nachwuchspreis), doté de 60 000 euros, est attribué à un scientifique de moins de quarante ans, en récompense d'une contribution significative à la recherche biomédicale en Allemagne.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Ruth Arnon, Laudatio anlässlich der Verleihung des Paul-Ehrlich-und-Ludwig-Darmstaedter Preises 2013 an Professor Dr. Mary-Claire King, Paulskirche, Frankfurt am Main 14. März 2013. Es Gilt das gesprochene Wort [Éloge du professeur Mary-Claire King, prononcé dans l'église Saint-Paul de Francfort le 14 mars 2013, à l'occasion de la remise du prix Paul-Ehrlich-et-Ludwig-Darmastaedter] (Texte intégral [PDF]. (Consulté le 12 juin 2013.)
  2. a et b (de) « Communiqué », sur le site de la fondation Paul-Ehrlich.
  3. (de) « Communiqué de presse » de la présidence du conseil de la fondation Paul-Ehrlich, sur le site de l'université de Francfort (lire en ligne).
  4. (de) Wolf Singer, Laudatio anlässlich der Verleihung des Paul-Ehrlich-und-Ludwig-Darmstaedter-Nachwuchspreises 2013 an Dr. James Poulet, Paulskirche, Frankfurt am Main 14. März 2013. Es Gilt das gesprochene Wort [Éloge du docteur James Poulet, prononcé dans l'église Saint-Paul de Francfort le 14 mars 2013, à l'occasion de la remise du prix Paul-Ehrlich-et-Ludwig-Darmastaedter-pour-les-jeunes-chercheurs] (Texte intégral [PDF]. (Consulté le 12 juin 2013.)
  5. (de) « Communiqué de presse » de la présidence du conseil de la fondation Paul-Ehrlich, sur le site de l'université de Francfort (lire en ligne).