Prix Lieben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le prix Ignaz-Lieben (Ignaz-Lieben-Preis) est un prix annuel autrichien décerné à de jeunes scientifiques en physique, chimie ou biologie moléculaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le prix est institué en 1863, en l'honneur d'un marchand, Ignaz L. Lieben, dont la famille soutenait financièrement de nombreuses activités philanthropiques. Ce dernier avait en effet légué à sa mort 6 000 florins qui devaient être utilisés pour « le bien commun ». En 1863 l'argent est remis à l'Académie impériale autrichienne des sciences et le prix Ignaz L. Liebenfut est institué. Tous les trois ans, il est alors remis avec une somme de 900 florins à un scientifique autrichien, dans le domaine de la physique ou de la chimie ou en physiologie, ces 900 florins correspondant à peu près à 40 % du revenu annuel d'un professeur d'université.

À partir de 1900 le prix est remis à un rythme annuel, et en 1909 un autre prix, le prix Richard-Lieben est créé pour les travaux en mathématiques. La dotation est augmenté à deux reprises par la famille Lieben. Lorsque celle-ci perd de la valeur à cause de l'inflation consécutive à la Première Guerre mondiale, la famille donne la somme nécessaire chaque année à l'Académie autrichienne des sciences. La famille est par la suite persécutée par les nazis, et la remise de prix est interrompue après l'Anschluss, en 1938.

En 2004, le prix Lieben est réinstitué, avec le soutien financier d'Isabel et Alfred Bader (qui avaient réussi à fuir l'Autriche pour le Royaume-Uni à l'âge de 14 ans en 1938). Il est remis désormais chaque année, avec 36 000 dollars à de jeunes scientifiques travaillant en Autriche, Bosnie-Herzégovine, Croatie, République tchèque, Hongrie, Slovaquie ou Slovénie (soit l'un des pays composant l'ancien empire autro-hongrois), travaillant en physique, chimie ou biologie moléculaire.

Lauréats[modifier | modifier le code]

références[modifier | modifier le code]