Prix Joseph-Kessel
Le prix Joseph-Kessel est un prix littéraire qui récompense l'auteur d'une œuvre de langue française (voyage, biographie, récit de voyage, récit documentaire ou essai), dans la veine de Joseph Kessel.
Historique[modifier | modifier le code]
Dans le cadre de son action culturelle et des grands prix qu'elle décerne chaque année, la Société civile des auteurs multimédia a créé en 1991, le grand prix du livre SCAM, d'un montant de 5 000 euros. Depuis 1997, ce prix est intitulé Joseph-Kessel en hommage à l'écrivain, reporter et explorateur. Il consacre l'auteur d'un ouvrage de langue française de haute qualité littéraire : voyage, biographie, récit ou essai.
La SCAM, société de gestion collective des droits, représente les auteurs d'œuvres écrites, audiovisuelles et radiophoniques à caractère documentaire.
Le jury est modifié régulièrement et compte[1] ou a compté parmi ses membres Tahar Ben Jelloun, Jean-Marie Drot, Michèle Kahn (fondatrice du prix et présidente du jury jusqu'en 2002), Pierre Haski, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Erik Orsenna, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin, André Velter et Olivier Weber (président du jury).
Liste des lauréats du prix Joseph-Kessel[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Prix Joseph Kessel sur le site de la SCAM.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Site de la SCAM (voir actualité prix Joseph-Kessel)