Aller au contenu

Prix Jacobus Van Looy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Prix Jacobus van Looy est remis à Armando (nl) à Haarlem, Pays-Bas, en 1985.

Le prix Jacobus van Looy est une récompense qui était décernée aux Pays-Bas une fois tous les cinq ans, à des artistes qui se sont distingués dans les domaines de la littérature et des arts visuels. Il n'a été remis que six fois, entre 1985 et 2010, la fondation qui l'attribuait ayant été dissoute.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prix est nommé en l’honneur du peintre et écrivain néerlandais Jacobus van Looy. Il a été créé à l’initiative des poètes Jan Elburg et Louis Ferron (en) et concrétisé via la Fondation Jacobus van Looy à Haarlem. Il est destiné à récompenser des artistes qui, comme Van Looy, se sont distingués tant dans les domaines pictural (ou arts graphiques en général) que littéraire[1].

Les œuvres peintes ou dessinées par les lauréats étaient temporairement exposées dans une des salles du Frans Hals Museum - Hal à Haarlem. Un catalogue était édité pour l’occasion. L’année de sa création, le montant du prix s’élevait à 5 000 florins néerlandais (l'équivalent de 2 268,90  lors du passage à l’euro) ; il est ensuite passé à 2 500 [1].

Décerné une fois tous les cinq ans entre 1985 et 2010, année de dissolution de la Fondation, il n’y a eu que six lauréats[1].

Lauréats[modifier | modifier le code]

Liste des six lauréats[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]