Prix Giller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Giller.

Le prix Giller (en anglais : Giller Prize) est un prix littéraire remis annuellement au Canada. Soutenu par la Banque Scotia, il est décerné au mois de novembre à l'auteur d'un recueil de nouvelles ou d'un roman canadien anglophone paru dans l'année.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette récompense a été créée en 1994 à Toronto par l'homme d'affaires Jack Rabinovitch pour récompenser la meilleure fiction canadienne. Le prix est décerné à la mémoire de son épouse, la journaliste au Toronto Star, Doris Giller. En plus d'une récompense de 25 000 $CAN, le vainqueur se voyant remettre une sculpture en bronze de Yehouda Chaki[1], remplacée en 2005 par un trophée dessiné par Soheil Mosun.

Depuis le , le prix Giller est soutenu par la banque Scotia qui augmente sa dotation à 40 000 $CAN pour le vainqueur et 2 500 $CAN pour chacun des quatre finalistes ; ces sommes passant en 2008 respectivement à 50 000 $CAN et 5 000 $CAN. Depuis 2014, elle remet une bourse de 100 000 $CAN pour le vainqueur et de 10 000 $CAN pour chacun des cinq finalistes annuels[2],[3].

Depuis la mort de son fondateur Jack Rabinovitch en 2017, c'est sa fille Elana Rabinovitch qui dirige la fondation qui remet le prix.

Liste des lauréats du prix[modifier | modifier le code]

Les lauréats annuels du prix Giller sont[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]