Prix Georges-Bizet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix Georges-Bizet est un prix littéraire français récompensant un ouvrage dédié à l’opéra ou à la danse.

Historique du prix et sélection[modifier | modifier le code]

Le prix Georges-Bizet du livre d'opéra et de danse[1],[2], porte le nom de l’un des plus célèbres compositeurs français, Georges Bizet, dont l’œuvre phare Carmen demeure l’opéra le plus joué au monde et dont la musique a souvent servi de support à la danse. Il est remis au Théâtre des Champs-Élysées dont la programmation est consacrée à ces deux arts.

Créé par l’association Cocktail & Culture[3], en partenariat avec la librairie Fontaine Haussmann en 2017 et avec le concours de Prisma Media, il est soutenu par la Fondation Daniel Iagonlitzer, sous l'égide de la Fondation de France et les Amis de Georges Bizet[4].

Il a été décerné pour la première fois le  au Théâtre des Champs-Élysées par son président Raymond Soubie et son directeur général et artistique Michel Franck, en présence de Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris et de Jorge Chaminé, président du Centre européen de musique de Bougival.

La présélection des ouvrages finalistes a été assurée par les membres du Jury et le comité de lecture du réseau des Librairies Fontaine.

Le Prix Georges-Bizet du livre d'opéra et de danse est remis au terme d’une Librairie Éphémère rassemblant une trentaine d’auteurs.

Le trophée a été spécialement créé et réalisé par l’artiste Florence Rapinat.

Le parrain d'honneur est Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra national de Paris.

Membres du jury[modifier | modifier le code]

Lauréats[modifier | modifier le code]

2017

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Prix Georges Bizet du livre d'opéra et de danse | Livres Hebdo », sur www.livreshebdo.fr (consulté le 1er juillet 2017)
  2. « Première édition du prix Georges Bizet | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 3 juillet 2017)
  3. « Prix Georges Bizet du Livre d’Opéra et de Danse | Cocktail et Culture », sur www.cocktailetculture.fr (consulté le 1er juillet 2017)
  4. « Les amis de Bizet », sur www.lesamisdebizet.com (consulté le 1er juillet 2017)
  5. « Chantal Cazaux », sur www.chantalcazaux.fr (consulté le 2 juillet 2017)
  6. « Opéra Paris | Avant Scène Opéra : Revue bimestrielle consacrée aux opéras », sur www.asopera.fr (consulté le 2 juillet 2017)
  7. Attitude, « La Lettre du Musicien : Le Guide de l’opéra russe d’André Lischke récompensé », sur La Lettre du Musicien (consulté le 1er juillet 2017)
  8. « PressReader.com - Connecting People Through News », sur www.pressreader.com (consulté le 1er juillet 2017)
  9. « Critiques cd-dvd et livres d'opéra et avis sur Avant Scène Opéra », sur www.asopera.fr (consulté le 3 juillet 2017)
  10. « Karine Henry reçoit le Prix Georges Bizet du Livre d’Opéra et de Danse – Coup de Cœur du Jury 2017 pour « La danse sorcière » | Actes Sud », sur www.actes-sud.fr (consulté le 1er juillet 2017)