Prix Franz-Hessel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prix Franz Hessel)

Prix Franz Hessel
Description Prix littéraire
Organisateur Villa Gillet et Fondation Genshagen
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2010
Site officiel [1]

Le prix franco-allemand Franz Hessel de littérature contemporaine est un prix littéraire récompensant de jeunes auteurs d'expression française et allemande. Le prix a été créé en hommage à l'écrivain et traducteur Franz Hessel.

Ce prix franco-allemand est conçu et organisé par la Villa Gillet à Lyon et la Fondation Genshagen dans le Land de Brandebourg (à côté de Berlin). Le prix reçoit le soutien du Délégué du gouvernement fédéral allemand pour la Culture et les Médias (BKM) et du Ministère français de la Culture et de la Communication.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Chaque année, deux jeunes auteurs, l’un allemand, l’autre français, sont récompensés. Ce prix littéraire est doté de 10 000 € par auteur. L’auteur récompensé doit avoir récemment publié une œuvre, idéalement dans l'année de la remise du prix. Les lauréats sont sélectionnés par un jury franco-allemand indépendant. Une traduction en allemand pour l'auteur français et en français pour l'auteur allemand est prévue en collaboration avec les maisons d'éditions concernées. Le jury français est notamment composé d'Augustin Trapenard et de Francesca Isidori et le jury allemand de Petra Metz et de Ulrike Vedder.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.france-allemagne.fr/Deux-jeunes-auteures-recompensees,5828.html « Copie archivée » (version du 23 février 2014 sur l'Internet Archive)
  2. http://www.magazine-litteraire.com/actualite/breve/thomas-melle-celine-minard-laureats-du-prix-franz-hessel-06-12-2011-33854
  3. « Thomas Melle et Céline Minard, lauréats du prix franco-allemand Franz Hessel », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le 17 septembre 2020).
  4. Finalistes : Bernd Cailloux (de), et Cécile Coulon (fr) pour Le Roi n'a pas sommeil, Article Le Nouvel Obs du 8 novembre 2012
  5. Article Le Nouvel Obs du 8 novembre 2012, op. cit.
  6. « Prix Franz Hessel : Frédéric Ciriez et Jonas Lüscher récompensés », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le 17 septembre 2020).
  7. Marie-Christine Imbault, « Deux lauréates pour le prix Franz Hessel 2014 », sur Livres Hebdo, (consulté le 11 février 2015)
  8. « Prix Franz Hessel 2015 », sur maisondelapoesieparis.com (consulté le 17 septembre 2020).