Prix littéraire France-Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prix France-Québec)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le prix littéraire France-Québec est un prix littéraire remis annuellement par l'association France-Québec, et qui a pour but de faire connaître aux lecteurs français la littérature québécoise. Il prend la suite du "prix Philippe-Rossillon", créé en 1998 et nommé en mémoire du diplomate et militant de la Francophonie Philippe Rossillon (1931-1997). Depuis 2006, le prix est parrainé par Patrick Poivre d’Arvor.

Le prix a pris son nom actuel et a été jumelé au prix Jean-Hamelin le 14 décembre 2005.

Désormais, les auteurs des meilleurs romans québécois seront récompensés chaque année par un même prix littéraire France-Québec, divisé en deux sections : un prix du jury décerné par l'Adelf (Association des écrivains de langue française), et un prix des lecteurs, de l'association France-Québec.

Lauréates et lauréats du prix des lecteurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-François Caron, « Marie Christine Bernard : Mademoiselle Quelqu’un », sur Voir.ca (consulté le 12 novembre 2019)
  2. « Michèle Plomer, lauréate 2010 du Prix littéraire France-Québec | Actualités », sur www.international.gouv.qc.ca (consulté le 12 novembre 2019)
  3. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Rivière Mékiskan de Lucie Lachapelle remporte le prix France-Québec », sur Radio-Canada.ca (consulté le 12 novembre 2019)
  4. « Prix France-Québec à Jocelyne Saucier », sur Le Devoir (consulté le 12 novembre 2019)
  5. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Marie Hélène Poitras remporte le prix France-Québec pour son roman Griffintown », sur Radio-Canada.ca (consulté le 12 novembre 2019)
  6. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Catherine Leroux remporte le prix France-Québec 2014 », sur Radio-Canada.ca (consulté le 12 novembre 2019)
  7. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Biz remporte le Prix littéraire France-Québec pour son troisième roman », sur Radio-Canada.ca (consulté le 12 novembre 2019)
  8. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « La femme qui fuit , d'Anaïs Barbeau-Lavalette, à nouveau couronné », sur Radio-Canada.ca (consulté le 12 novembre 2019)
  9. « Prix littéraire France-Québec pour Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin | UQAM », sur Actualités UQAM (consulté le 12 novembre 2019)
  10. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Éric Plamondon remporte le Prix littéraire France-Québec 2018 », sur Radio-Canada.ca (consulté le 12 novembre 2019)