Prix Ford C. Frick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prix Ford C. Crick est un prix remis annuellement par le Temple de la renommée du baseball à un descripteur ou analyste pour sa « contribution majeure au baseball ».

Description[modifier | modifier le code]

Le prix est nommé en l'honneur de Ford Christopher Frick, ancien commissionnaire de la ligue majeure de baseball. Avant sa carrière de conseiller à la ligue, Frick écrivait sur le baseball ; il était le « nègre littéraire » de Babe Ruth pendant les années 1920.

En hommage à Frick, le prix pour l'excellence dans la diffusion générale du baseball fut créé en 1978. Les récipiendaires du prix livrent un discours la fin de semaine où ils le reçoivent, et leurs noms sont ajoutés à une plaque à la bibliothèque du Temple de la renommée. Bien qu'il soit souvent rapporté que les récipiendaires sont intronisés au Temple de la renommée, ils n'en sont en réalité pas membres, mais ils peuvent cependant joindre à vie le comité des vétérans du baseball, qui peut proposer et examiner des candidatures pour Cooperstown pour ceux qui ne sont plus éligibles au vote régulier tenu par l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique.

Pour la première fois, en 2004, les fans ont eu la chance de choisir 3 des 10 candidats annuels pour ce prix et cette tradition se poursuit depuis par des votes populaires tenus sur Internet.

Eric Nadel, un reporter associé aux Rangers du Texas est annoncé comme plus récent lauréat en décembre 2013 et sera honoré au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown en juillet 2014.

Récipiendaires du Prix Ford C. Frick.[modifier | modifier le code]

Candidats au prix Ford C. Frick 2012[modifier | modifier le code]

Le récipiendaire du prix Ford C. Frick 2012, Tim McCarver, est annoncé le 7 décembre 2011 puis honoré en juillet 2012 à Cooperstown. Les finalistes 2012 étaient :

Des 10 candidats, Cheek, Doucet et Shannon ont été choisis par le vote des partisans[1] et les autres soumis par le Comité des vétérans du Temple de la renommée.

Candidats au prix Ford C. Frick 2013[modifier | modifier le code]

Tom Cheek, décédé en 2005, gagne le prix Ford Frick en 2013[2]. Parmi les 10 finalistes au prix Ford C. Frick 2013, 7 se retrouvaient parmi les nommés l'année précédente : Cheek, Ken Coleman, Jacques Doucet, Bill King, Graham McNamee, Eric Nadel et Mike Shannon. S'ajoutent trois nouveau finalistes :

Cheek, Doucet et King sont les 3 candidats sur une liste de 41 noms choisis par le vote en ligne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 2012 Ford C. Frick Award Ballot Finalized, site du Temple de la renommée du baseball, 5 octobre 2011.
  2. (en) Blue Jays’ broadcaster Tom Cheek voted into Hall of Fame, John Lott, National Post, 5 décembre 2012.
  3. a, b et c (en) 2013 Ford C. Frick Award Ballot Finalized, communiqué du Temple de la renommée du baseball, 9 octobre 2012.
  4. (en) Ten finalists named for Hall of Fame's Frick Award, Barry M. Bloom / MLB.com, 9 octobre 2012.

Lien externe[modifier | modifier le code]