Prix Fitzgerald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Fitzgerald est un prix littéraire français créé en 2011 par Marianne Estène-Chauvin, présidente de l'Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire de l'Hôtel Belles Rives.

Depuis plus de 10 ans, le Prix Fitzgerald est la référence littéraire de la Côte d'Azur.

Le prix[modifier | modifier le code]

Remis début juin, le prix Fitzgerald récompense un roman, ou une nouvelle en langue française ou traduite de l’anglais « reflétant l’élégance, l’esprit, le goût du style et l’art de vivre de l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald[1] ». L'auteur reçoit un chèque de 5 000 euros.

Le prix est remis à l’hôtel Belles Rives au Cap d'Antibes / Juan-les-Pins à l'initiative de Marianne Estène- Chauvin propriétaire de cet hôtel Art Déco, lieu qu’occupèrent F. Scott et son épouse Zelda du temps où ce n’était encore que la villa Saint Louis et où il commença l’écriture de Tendre est la nuit[2],[3].

Tous les 5 ans, un second prix est remis. En 2018, le Prix Gatsby a été remis à Nicolas Rey pour son œuvre Dos au mur. En 2021, le Prix Zelda a été remis à Dominique Bona pour sa fascinante biographie de Jacqueline de Ribes, Divine Jacqueline.

L'édition 2023 s'est déroulé le vendredi 9 juin 2023 lors d'une réception de 200 personnes où le cinéaste américain Quentin Tarantino s'est vu remettre le prix en personne.

Jurys[modifier | modifier le code]

Le jury est composé d’écrivains et de critique littéraires Bertrand de Saint-Vincent, Daphné Roulier-de Caunes, Marie-Dominique Lelièvre, Eric Neuhoff, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Christophe Ono-dit-Biot, Hélène Fillières

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]