Prix Ferdinand-Bordewijk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2019 à 10:24 et modifiée en dernier par Vysotsky (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix Ferdinand-Bordewijk (en néerl. F. Bordewijk-prijs) est un prix littéraire, d’une valeur de 6 000 euros (2019), qui est décerné annuellement par la fondation Jan Campert à l’auteur du meilleur ouvrage en prose rédigé en néerlandais.

Le prix fut créé en 1948 et porta jusqu’en 1978 le nom de Vijverbergprijs, avant d’être rebaptisé en l’honneur de l’écrivain Ferdinand Bordewijk. Initialement n’entraient en considération que des romans inédits, ayant obligatoirement pour décor, au moins partiellement, la ville de la Haye ; ce préalable fut cependant bientôt abandonné. Occasionnellement, le prix Vijverberg a pu servir à couronner une œuvre de théâtre. Depuis 1956, le prix est attribué à une œuvre de prose narrative parue au cours de l’année précédente[1].

Lauréats

Josepha Mendels (à gauche ; la personne au centre est Willem Elsschot) (1950)
Sous la dénomination de Vijverbergprijs
Jan Willem Holsbergen (1962).
Dirkje Kuik (2e de la gauche) (1974)
Sous la dénomination de F. Bordewijk-prijs
Annelies Verbeke (prix Bordewijk 2015) et Lamin Kuyateh.

Lien externe

Références

  1. Selon le [1] « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) site officiel de la Fondation Campert.