Prix Ciné Roman Carte Noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Ciné Roman Carte Noire
Image associée à la récompense
Logo du prix Ciné Roman Carte Noire

Description Récompense littéraire
Organisateur Arlette Gordon
Patrick de Bourgues
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2001

Le prix Ciné Roman Carte Noire est un prix littéraire français créé en 2001. Il récompense chaque année l'auteur d'un roman susceptible d'être adapté au cinéma. La cérémonie de remise du prix a lieu lors du Festival du Film de Paris.

Le prix Ciné Roman Carte Noire est sponsorisé par la marque de café Carte Noire, qui offre la somme de 15 000 euros au vainqueur[1].

Jury[modifier | modifier le code]

Une première sélection de romans est faite par un comité de lecture composé de journalistes en provenance de la presse écrite, de la télévision et de la radio. Les livres sélectionnés sont ensuite départagés par un jury composé de personnalité du cinéma[1].

Historique[modifier | modifier le code]

2004

La 4e édition du Prix s'est déroulée du au au cinéma Gaumont Marignan, et comptait sept livres en compétition. Le jury était présidé par Francis Huster[2].

2007

Pour la 7e édition du prix, Claude Lelouch a présidé le jury aux côtés de Catherine Jacob. La délibération finale s'est déroulée à l'hôtel Plaza Athénée le dimanche et a consacré deux ex-aequo : Philippe Pollet-Villard et François Vallejo[1].

2009

En 2009, le jury était présidé par André Dussollier et comptait, parmi les professionnels du cinéma : les actrices Clotilde Courau et Emmanuelle Devos, le scénariste Jacques Fieschi, la productrice Christine Gozlan, le réalisateur Philippe Lioret et l'agent artistique Élisabeth Tanner. L'actrice Anouk Aimée était présidente d’honneur[3]. C'est l'écrivain Delphine Bertholon a été récompensée pour son roman Twist.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Prix Coup de Cœur du Public[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, un deuxième prix récompense l'œuvre préférée par le grand public : le prix Coup de Cœur du Public.

Les votes sont enregistrés sur Internet, via le site de Carte Noire (www.uncafenommedesir.com).

Le lauréat reçoit la somme de 5 000 euros, versés par Carte Noire[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]