Avec ce prix, Altadis choisit d'accompagner chaque année six artistes travaillant en France ou en Espagne, sans critère d'âge ni de nationalité. Le prix est finalement décerné, par un jury de professionnels, au terme de trois expositions qui se dérouleront tout au long d'un semestre.
Les artistes sont choisis à l'issue d'une présélection faite par un critique d'art français de 10 artistes travaillant en Espagne et, par un critique espagnol, de 10 artistes travaillant en France.
Le Palais de Tokyo, partenaire de l'événement en 2005, a exposé pendant la FIAC, les œuvres des 20 artistes présélectionnés avant que celles-ci soient accueillies en à la galerie Lelong à Paris, puis en juin, à Madrid.
Le , le jury a sélectionné les six lauréats.
Pour 2006-07, les commissaires sont Mariano Navarro pour l'Espagne et Caroline Bourgeois pour la France. Les vingt artistes présélectionnés ont été exposés au MK2 Bibliothèque en . Après réunion du jury le , outre les lauréats, deux mentions spéciales du jury ont été accordées à Angelika Markul et Ruben Ramos Balsa. Ils exposent à Cosmic Galerie en mars-.