Prix Édouard-Rod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Édouard Rod est un prix littéraire suisse.

Le Prix a été fondé en 1996 sous l’impulsion de Jacques Chessex (1934-2009) en 1996 en l'honneur de l'écrivain Édouard Rod, il est décerné tous les ans à la Fondation l'Estrée à Ropraz (VD) qui soutient financièrement ce prix.

« Le Prix Édouard Rod » a pour but de promouvoir le travail d’écrivains de qualité d'origine Suisse. Il prix couronne des écritures neuves, inventives, ou confirme des œuvres de haute exigence. Le Prix peut être donné à une œuvre romanesque, ou poétique, critique, dramatique, aussi bien qu’à un récit ou des nouvelles. Le Jury est composé de Mousse Boulanger, Corine Renevey, Olivier Beetschen, Jean-Dominique Humbert et Jean-Michel Olivier (Président). Il se réunit plusieurs fois par année et remet le Prix Édouard-Rod au mois de septembre à la Fondation de l'Estrée.

Édouard Rod, écrivain (1857-1910)

Édouard Rod était originaire de Ropraz, lieu de résidence de Jacques Chessex. Il a vécu de longues années à Paris où il a été un critique réputé. Il devint lui-même un romancier apprécié, dans la ligne d’Emile Zola avec qui il cultivait des relations d’amitié et qu’il défendit publiquement. Également lié d’amitié avec Guy de Maupassant, Maurice Barrès releva à quel point les romans d’Édouard Rod marquent une étape des lettres françaises.

« Regarder en soi non pour se connaître ni pour s’aimer, mais pour connaître et aimer les autres »

Édouard Rod - Les Trois Cœurs, éd. Didier, Paris, 1890

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]