Prisonniers du passé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Prisonniers du passé
Description de l'image Greer Garson in Random Harvest trailer 2.jpg.

Titre original Random Harvest
Réalisation Mervyn LeRoy
Scénario Arthur Wimperis
George Froeschel
Claudine West
James Hilton (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 125 minutes
Sortie 1942

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ronald Colman in Random Harvest trailer.jpg
Greer Garson in Random Harvest trailer.jpg

Prisonniers du passé (Random Harvest) est un film américain réalisé par Mervyn LeRoy, sorti en 1942.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jour où la victoire des Alliés de la Première Guerre mondiale est prononcée au moment du traité de Versailles en 1919, un officier britannique amnésique s'échappe de l'asile de Melridge en Angleterre où il séjournait depuis des mois, après qu'il avait été libéré par les Allemands à la suite de l'armistice de 1918.

Errant dans le village de Melridge, il fait la rencontre d'une jeune femme, Paula, qui vient d’entrer dans un bureau de tabac comme lui, le prend en pitié et décide de s'occuper de lui. Elle s'enfuit avec lui et lui donne le nom de John Smith. Ils finissent par s'épouser et un enfant naît de leur union.

Ayant retrouvé ses facultés intellectuelles, mais pas sa mémoire d'avant-guerre, Smith a emménagé avec Paula dans un village du Devon et est devenu pigiste pour un journal de Liverpool. Pour signer une proposition de contrat de collaboration permanente émanant de ce journal, il doit se rendre à Liverpool ; il part en voyage en emportant une clef de leur maison qu'il garde dans une poche. En traversant la rue juste devant le journal, il glisse sur le sol mouillé et est renversé par une voiture.

Cet accident sans gravité lui fait perdre connaissance quelques instants et a pour conséquences de lui faire recouvrer sa mémoire d’avant-guerre, mais ses souvenirs s'arrêtent désormais aux combats qui l'avaient rendu amnésique dans un trou d’obus près d’Arras dans le Nord de la France : en conséquence, il ne se souvient plus du tout de ce qui lui est arrivé après son évasion de l'asile, notamment de sa nouvelle vie avec Paula.

Il retourne alors à son ancien domicile, le manoir de Random dans le Surrey, et reprend sa véritable identité, celle de Charles Rainier, le fils d’un éminent industriel qui vient de mourir ; le partage de l’héritage est en cours au moment où il réapparaît : Charles hérite du manoir familial, mais bientôt, il est aussi amené à gérer l'empire industriel de la famille. Il garde constamment sur lui la clef de sa maison avec Paula, comme une sorte de fétiche, mais il ne sait à quoi elle correspond. Sa réussite industrielle fait de lui un éminent personnage du Royaume-Uni. Pendant ce temps, Paula est partie à sa recherche...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non « crédités » :

Autour du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]