Aller au contenu

Prise d'otages du Jaffar Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prise d'otages du Jaffar Express
Le Jaffar Express en 2021.
Le Jaffar Express en 2021.

Localisation Sibi (Pakistan)
Cible Jaffar Express (en)
Coordonnées 29° 38′ 47″ nord, 67° 34′ 15″ est
Date
13 h 15 (UTC+05:00)
Morts 64 minimum (dont 33 militants)
Blessés 37
Auteurs Armée de libération du Baloutchistan
Mouvance Nationalisme baloutche
Partie de Guerres baloutches
Géolocalisation sur la carte : Pakistan
(Voir situation sur carte : Pakistan)
Prise d'otages du Jaffar Express

La prise d'otages du Jaffar Express se déroule au Pakistan lorsque des membres de l'Armée de libération du Baloutchistan attaquent un train à Sibi, entre Quetta et Peshawar, le .

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le , le Jaffar Express (en) assure la relation de Quetta à Peshawar avec 440 passagers dans neuf voitures, lorsque des militants font sauter la voie ferrée à l'aide d'explosifs près de la région montagneuse de Gudalar et de Piru Kunri, à environ 160 kilomètres de Quetta[1]. Le train est arrêté à l'intérieur du tunnel numéro 8 (à Bolan)[2].

Des coups de feu sont tirés et des explosions sont entendues ; les passagers sont pris en otage.

Les forces de sécurité gouvernementales parviennent dans un premier temps à libérer une centaine d'otages[3],[4].

Le commando exige la libération des « prisonniers politiques » du Baloutchistan sous 48 heures en échange des 214 otages qu'il détient[5].

Les forces armées lancent l'assaut le et tuent les 33 terroristes.

Le bilan au varie selon les sources. Selon l'armée pakistanaise, vingt-et-un passagers, le conducteur du train, les trente-trois terroristes et quatre soldats du Frontier Corps[1] auraient été tués lors de l'attaque. Selon la militante pakistanaise des droits de l'homme Mama Qadeer (en), plus de trente membres du personnel de sécurité auraient été tués. Dix-sept passagers et trois membres du personnel de sécurité ont été blessés[6].

Le , le directeur général de l'Inter-Services Public Relations (en), l'organisme chargé des relations publiques de l'armée pakistanaise, annonce en conférence de presse un bilan en hausse avec vingt-six passagers tués - dont dix-huit militaires en transit - et trente-sept blessés dont plusieurs dont le pronostic vital est engagé.

Il déclare que les terroristes disposaient d'armes provenant de l'émirat islamique d'Afghanistan - régime avec lequel le Pakistan est en conflit à la suite de l'insurrection islamiste au Pakistan - et que l'Inde est « un sponsor du terrorisme au Baloutchistan »[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Pakistan Train Hijack: Army Confirms End Of Operation Against Baloch Militants After Daylong Standoff », sur New18,
  2. (en) « Militants kill 10 people after hijacking passenger train, taking hostages in western Pakistan, officials say », sur CNN,
  3. « Prise d’otages au Pakistan : trois morts et des centaines de passagers du train toujours retenus », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Pakistan: 80 otages libérés après l'attaque d'un train au Baloutchistan, au moins trois morts », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Pakistan Train Hijack: BLA Sets 48-Hour Deadline, Demands Prisoner Swap For 214 Hostages », sur News18,
  6. (en) « Pakistan Train Hijack LIVE: 30 Security Personnel Killed, 214 Still In Captivity; BLA Demands Release Of Baloch Activists », News18,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (en) « Will take on terrorists, enablers both inside and outside Pakistan: DG ISPR », Dawn,‎ (lire en ligne)

Article connexe

[modifier | modifier le code]