Prionosuchus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prionosuchus plummeri

Prionosuchus
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstitution graphique de Prionosuchus plummeri.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Ordre  Temnospondyli
Famille  Archegosauridae
Sous-famille  Platyoposaurinae

Genre

 Prionosuchus
L. I. Price, 1948

Nom binominal

 Prionosuchus plummeri
L. I. Price, 1948

Prionosuchus est un genre éteint d'amphibiens temnospondyles géants découverts au Brésil où ils ont vécu durant le Permien il y a environ 270 Ma (millions d'années).

La seule espèce connue du genre est Prionosuchus plummeri.

Description[modifier | modifier le code]

Gravure de Prionosuchus plummeri.

Les restes fragmentaires de Prionosuchus plummeri ont été trouvés dans la Formation de la Pedra do Fogo dans le bassin de Parnaiba au Nord-Est du Brésil ; ils ont été décrits par le paléontologue brésilien Llewellyn Ivor Price en 1948.

Avec une longueur estimée de 9 mètres, Prionosuchus est le plus grand amphibien jamais découvert.

Avec un museau allongé et effilé, de nombreuses dents pointues, un long corps, des pattes courtes et une queue adaptées pour la natation, son aspect général est très semblable à celui d'un crocodile moderne, en particulier le gavial, et il avait probablement un mode de vie similaire à celle d'un prédateur en embuscade qui se nourrissait de poissons aquatiques et autres animaux aquatiques.

Classification[modifier | modifier le code]

Il a été classé comme archégosaure par Carroll. Le genre est monotypique, P. plummeri est la seule espèce décrite. Les archégosaures étaient un groupe de temnospondyles qui ont occupé la niche écologique des crocodiles et alligators au cours du Permien, et dont le genre européen Archegosaurus est typique. Le groupe s'est éteint à la fin du Permien et le créneau a été comblé par des reptiles tels les phytosaures pendant le Trias.

Cox et Hutchinson[1] réévaluent Prionosuchus en 1991 et le mettent en commun avec Platyoposaurus de Russie. Sur la base de cette étude, la formation géologique de la Pedra do Fogo est redatée de la fin du Permien moyen. Toutefois Platyoposaurus a été comparativement plus petit atteignant une longueur totale de seulement 2,5 mètres], ce qui indique que les deux animaux sont distincts au moins au niveau de l'espèce. Des études alternatives basées sur les plantes et les pollens indiquent que cette formation est plutôt du début du Permien, ne rendant pas contemporains Prionosuchus à Platyoposaurus. La plupart des paléontologues considèrent Prionosuchus comme un genre valide.

Paléoécologie[modifier | modifier le code]

Prionosuchus vécut dans un environnement humide et tropical, comme l'indique la forêt pétrifiée de la formation de la Pedra do Fogo dans laquelle le fossile a été trouvé. Les strates composées de siltstones, schistes et calcaires ont été déposées dans une lagune fluviale. D'autres animaux découverts dans les mêmes sédiments sont des poissons (requins primitifs, palaéoniscides, et dipneustes) et des amphibiens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cox, C. B. et Hutchinson, P., 1991. Fishes and amphibians from the Late Permian Pedrado Fogo Formation of northern Brazil « Copie archivée » (version du 25 octobre 2014 sur l'Internet Archive). Palaeontology, 34: p. 561-573

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Prionosuchus Price, 1948