Principaux entrepreneurs de Paris-Plage et du Touquet-Paris-Plage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blason du Touquet-Paris-Plage.

Principaux entrepreneurs de Paris-Plage et du Touquet-Paris-Plage reprend les entrepreneurs locaux qui se sont distingués aux côtés des architectes qui créaient l’habitat du premier lotissement du géomètre Raymond Lens, puis du second, l'ingénieur et géomètre Joseph-Louis Sanguet, au moment de l'essor, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, de Paris-Plage devenu le Touquet-Paris-Plage.

Les entrepreneurs de bâtiment avaient l'habitude d'apposer une plaque, souvent émaillée, sur les constructions qui leur étaient confiées. Certaines de ces plaques sont encore visibles au XXIe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

Édouard Lévêque, premier historien de la commune et inventeur de l'expression « Côte d'Opale », écrit « les constructions en dur avaient démontré que l'humidité introduite à l'intérieur des murailles, soit par la pluie, que la pression du vent faisait pénétrer à travers les murailles, soit par l'eau remontant du sous-sol par capillarité, ne pouvait jamais sécher et disparaitre complètement, mais plus tard, on trouvera des moyens nouveaux pour parer à cet inconvénient et la construction en dur restera la seule adoptée »[EL 1].

Les premières constructions étant des chalets en bois, les entrepreneurs étaient donc des menuisiers, comme Joseph Duboc. Les constructions en dur sont arrivées ensuite, utilisant la pierre de roche, comme la villa Les Genêts (1891), à l'angle sud-ouest de la rue de Paris et de la rue Joseph Duboc (anciennement rue de la Lune).

On remarque, à la lecture des lieux de naissance des différents entrepreneurs, que Paris-Plage fournissant du travail de façon de plus en plus importante, attirait des entrepreneurs de toute la France, et même de Belgique.

Entrepreneurs[modifier | modifier le code]

Pour retrouver plus facilement par qui, architecte ou entrepreneur, a été construit une villa ou un bâtiment, vous pouvez cliquer ici → construction au Touquet-Paris-Plage.

Entreprises générales de bâtiment[modifier | modifier le code]

Entreprise Barbier[modifier | modifier le code]

35, rue d'Arras.

Ernest Olivier Barbier est né le à Jouy-en-Josas dans le département des Yvelines[1]. En 1911, il habitait à Quentovic, Paris-Plage, avec son épouse et sa fille[AD62 1].

Il est l'entrepreneur du bâtiment situé 35, rue d'Arras.

Entreprise Berger[modifier | modifier le code]

90, rue de Moscou.
Entreprise Berger-Pentier.

Eugène Joseph Berger est né le à Saint-Amand (Fleurus), Hainaut en Belgique[AD62 2].

Il est, notamment, l'entrepreneur du bâtiment situé 90, rue de Moscou et des dix chalets Berger construits rue de Paris[EL 2], entre la rue Saint-Jean et la rue Saint-Louis côté ouest : Le Gui, Les Joncs, Les Roseaux, Les Charmettes, Les Cyclamens, Les Pervenches, Les Chrysanthèmes, Les Anémones et L’Edelweiss construits en 1897. Il a tenu, avec sa première épouse, le café Berger-Pick situé à l'angle nord-ouest des rues de Paris et Saint-Jean[EL 3], puis, avec sa deuxième épouse, le café-restaurant Berger au même endroit, son fils, Robert, fut le premier garçon inscrit sur l'état civil de Paris-Plage en 1901, ce fils fut conseiller municipal et lieutenant des pompiers du Touquet-Paris-Plage.

L'entreprise Berger s'associera avec l'entreprise Pentier Frères.

Entreprise Bosetti[modifier | modifier le code]

L'entreprise de Jean Bosetti, de nationalité italienne, était situé rue des Dunes[2].

Entreprise Charbonnier[modifier | modifier le code]

Avenue des Mille Agréments.
Villa Le petit Château.

Arthur Joseph Ghislain Charbonnier est né le à Loupoigne, Province du Brabant wallon en Belgique[AD62 3]. Il épouse, le à Berck, Marie Geneviève Treunet, née le à Gravelines[AD62 4].

Son entreprise était située à Berck, il avait des bureaux, au Touquet-Paris-Plage, rue Lens, entre les rues de Metz et de Moscou[An 1].

Louis Quételart fut son jeune employé à Berck[3].

Il est, notamment, l'entrepreneur :

En 1931, il est commis d'architecte chez Albert Pouthier[AD62 5].

Entreprise Chouard[modifier | modifier le code]

Église Sainte-Jeanne-d'Arc du Touquet-Paris-Plage.

L'entreprise d'Alfred Chouard de Rouen réalise en 1911 la construction de l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc du Touquet-Paris-Plage[EL 4].

Entreprise Clavier[modifier | modifier le code]

Georges Henri Clavier, né à Paris, en 1893, épouse Jeanne Céline Julia Broucke. En 1931, ils habitent, avec leur fille, au 41, rue Joseph-Duboc[AD62 6]. L'entreprise générale de bâtiments a notamment construit :

  • la piscine du Touquet-Paris-Plage de 1929 ;
  • la Digue promenade du Touquet-Paris-Plage ;
  • le Grand-Hôtel de 1927, cet hôtel était situé à l'angle sud-est du boulevard du docteur Jules Pouget et de la rue Saint-Louis, il a été construit en seulement six mois, de à .

Entreprise Darroquy et Fleuret[modifier | modifier le code]

L'entreprise Darroquy et Fleuret.

Louis Joachim Darroquy, né en 1896, à Bilbao, marié avec Annie Mard, née en Écosse[AD62 7]. L'entreprise générale de bâtiments était située 2, rue de Londres[An 2].

M. Darroquy a été capitaine des pompiers du Touquet-Paris-Plage.

Entreprise Degallaix[modifier | modifier le code]

Léon Joseph Degallaix est né le à Wez-Velvain en Belgique. Naturalisé Français le , il est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur le puis promu officier le , il habitait 2, avenue Jean-Jaurès à Roubaix[5].

Il crée les « Entreprises Générales L. Degallaix » en 1898 à Roubaix[5].

Il participe à l'exposition internationale du Nord de la France, à Roubaix, en 1911, en apposant la publicité de son entreprise sur le bâtiment Villa des Galeries Lilloises.

Il est notamment le constructeur de :

Lorsque le domaine Sanguet est mis en adjudication par ses héritiers, il est adjugé le , en l'étude de Me Véron, notaire à Étaples, à la société « La Touquettoise Immobilière » constituée le même jour par Léon Degallaix et 3 autres associés, Georges Browaeys, Charles Florin et Ernest Lesur. Le la société est dissoute, et les lots non vendus sont partagés entre eux et la villa « Le Belvédère » est attribué à Ernest Lesur[i 1].

Entreprise Delbauffe[modifier | modifier le code]

Laurent Delbauffe est né en 1883 à Wez-Velvain en Belgique. En 1921, il demeurait, avec son épouse et sa fille, villa Le Marchois, rue de Londres prolongée, au Touquet-Paris-Plage[AD62 1].

Entreprise Delcourt Frères[modifier | modifier le code]

Inscriptions Delcourt et Boissel - Carte Blanche

Jean Baptiste Delcourt est né le à Ponthoile, lieu-dit Favières dans le département de la Somme. Ses trois enfants Abel, Maurice et Lucien Delcourt lui succèdent. Avant de créer son entreprise, Jean Baptiste Delcourt a travaillé chez Goffaux. En 1911, il habite avec son épouse et ses cinq enfants, rue Saint-Amand à Paris-Plage[AD62 8]. L'entreprise générale de bâtiment était située Grande-Rue.

Inscription figurant sur l'hôtel des Postes.

Ils sont, notamment, les entrepreneurs :

Entreprise Dequéker[modifier | modifier le code]

Charles Dequéker, entrepreneur à Berck, est le premier constructeur à Paris-Plage[EL04 1].

Il a construit :

  • les chalets en bois l'Avant Garde et la Vigie propriété de M. Henri Saumon, notaire à Aix en Issart[EL 5].
  • L'hôtel du Touquet, en 1888, dont il est le propriétaire. Cet hôtel fut détruit par un incendie pendant l'hiver 1888-1889[EL 3].
  • La Villa des Roses, en 1888.
  • Le chalet en bois Noémie en 1887, ce chalet fut détruit par un incendie[EL 6].

Entreprise Dieuset[modifier | modifier le code]

L'entreprise de M. Dieuset est située rue Léon Garet (anciennement rue Saint-Alphonse), entre les rues de Metz et de Moscou, chalet La Marmaille. Entrepreneur local, il construit la villa Les Orchidées, 65 boulevard de la Mer (Docteur Jules Pouget aujourd'hui) dont les plans sont dus à l'architecte Louis Holt[7].

Entreprise Dupont[modifier | modifier le code]

34, rue Joseph-Duboc.
34, rue Joseph-Duboc.

Émile Dupont, entrepreneur à Amiens, Somme, France[c] est l'entrepreneur de la villa Printania située au 34, rue Joseph Duboc[a].

Everaerts et Roch[modifier | modifier le code]

54, rue d'Étaples.

La plaque de ces deux entrepreneurs est visible sur la villa Les Incas, sise au no 54 rue d'Étaples.

César Roch, né en 1897 à La Hulpe, située dans la province du Brabant wallon, en Belgique, marié à Julia Bréard, demeure rue de Paris, en 1931[AD62 9].

Flabeau et Ninove[modifier | modifier le code]

L’entreprise est sise, en 1927, au 38 rue d’Étaples au Touquet-Paris-Plage. Son siège social au 37 boulevard Roosevelt à Saint-Quentin.

Entreprise Fournier[modifier | modifier le code]

L'entreprise Louis Fournier a construit le premier bien collectif des habitants du hameau Paris-Plage, il s'agit de la première école mixte, situé rue de Londres, qui ouvre ses portes en [8].

Entreprise Goffaux[modifier | modifier le code]

120, rue Saint-Jean.

Julien Joseph Ghislain Goffaux est né le à Villers-Perwin, Hainaut en Belgique[AD62 10], mort en 1918. En 1911, avec son épouse et ses deux enfants, il habitait, chalet Julien-Juliette, rue de Londres, entre la rue Saint-Louis et rue Raymond Lens, à Paris-Plage[AD62 11].

Il est, notamment, le constructeur :

Entreprise Gouttenoire[modifier | modifier le code]

Plaque Gouttenoire.
Plaque A. Delage Gouttenoire et Cie.

Joseph Gouttenoire, né en 1895[9] à Sainte-Colombe-sur-Gand. En 1931, il vit avec son épouse, Adèle Mathilde Brugirard, deux enfants et ses parents, au 39, rue St Amand[AD62 12]. Il s'est ensuite associé avec l'entreprise Delage[c].

Entreprise Lagarec[modifier | modifier le code]

42, rue Saint-Jean.

Joseph Lagarec est un entrepreneur de Trépied, hameau de la commune de Cucq, commune limitrophe du Touquet-Paris-Plage. Il a construit le bâtiment du 42, rue Saint-Jean.

Entreprise Lamotte[modifier | modifier le code]

47 et 49, rue de Bruxelles.

L'entreprise Lamotte est située à Hesdin, elle a construit la maison du 47 et 49 rue de Bruxelles.

Entreprise Ossude[modifier | modifier le code]

Paul Marie Joseph Ossude, né le à Chartres et mort le , est un entrepreneur de travaux publics parisien. Au recensement de 1931 du Touquet-Paris-Plage, il emploie plusieurs personnes dont un représentant de l'entreprise, un chef de chantier, un comptable et plusieurs ouvriers terrassiers et cimentiers[10].

Il est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du puis officier du même ordre par décret du , décoré de la croix de guerre 1914-1918 avec 2 citations le et de la médaille militaire en [11].

Entreprise F. Nogret[modifier | modifier le code]

no 11 avenue de Quentovic.

Ferdinand Nogret, né en 1887 à Équemauville, marié avec Jeanne Jamet. En 1926, ils habitent au no 13 rue de Metz.

Il est l'entrepreneur de la villa sise au no 11 avenue de Quentovic et conçue par l'architecte Louis Quételart en 1929[AD62 13].

Entreprise Pentier Frères[modifier | modifier le code]

Marie Charles Jacques Pentier est né le à Berck (Pas-de-Calais). Son frère Jules Pierre Joseph est né le à Berck, chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, il est maire du Touquet-Paris-Plage de 1942 jusqu'à sa mort en où il est victime des bombardements de la ville[AD62 14],[AD62 15]. Jacques Georges Lucien Pentier est né au Touquet-Paris-Plage. L'entreprise générale de bâtiments était située au 137, rue de Metz, chalet La Mascotte, au Touquet-Paris-Plage. cette entreprise a succédé à l'entreprise Berger.

Ils sont, notamment, les entrepreneurs :

  • du bâtiment sis 187 bis, rue de Londres[a] ;
  • de la villa Wallonne[M 5] sise au no 44 du boulevard Daloz, à l'angle du no 78 de la rue de Bruxelles dont les façades et les toitures ont été inscrites à l'inventaire des monuments historiques le [M 6] ;
  • de la villa Stella, anciennement nommée Sans façon, construite sur les plans de l'architecte Louis Quételart[12] sise au no 13 du boulevard Daloz ;
  • de la série de deux maisons dites Villa Lutin et Villa Farfadet sises 7-9, rue Dorothé[M 7] ;
  • de la villa La Closerie[M 8] sise avenue des Oyats dont les façades, toitures et décor intérieur du rez-de-chaussée et salle de bain du premier étage ont été inscrits à l'inventaire des monuments historiques le [M 9] ;
  • du cinéma dit Le Normandy puis Le Select situé 26, rue Saint-Jean[M 10].
  • de l'aéroport du Touquet-Paris-Plage inauguré le [13].

Entreprise Picavet frères[modifier | modifier le code]

L'entreprise générale de bâtiments était située allée des Rossignols[An 2].

Entreprise Plée et Caron[modifier | modifier le code]

L'entreprise Plée et Caron a construit l'hôtel Alexandra[14].

Entreprise Charles Prévost[modifier | modifier le code]

L'entreprise générale de bâtiment et de travaux publics, qui était située à Étaples, a réalisé, à la demande de Mme Daloz (épouse d'Eugène Daloz) le lotissement entre les rues de Metz et le boulevard Daloz, elle est également l'entreprise chargée d'établir le tramway entre Étaples et Paris-Plage.

Entreprise Révillion[modifier | modifier le code]

Inscription notée sur un mur du marché couvert.

Marcel Révillion est né le à Méricourt (Pas-de-Calais)[AD62 16]. En 1931, il est domicilié avenue de la Manche, au Touquet-Paris-Plage, avec son épouse Yvonne Béan et leurs enfants, Jean, Pierre et Monique, née au Touquet-Paris-Plage[15].

Il construisit le marché couvert du Touquet-Paris-Plage[a].

Entreprise Charles Robard et G. Lavergne[modifier | modifier le code]

Ils sont les entrepreneurs, de la transformation vers 1920, du bâtiment situé à l'angle nord-est de la rue Saint-Jean et de la rue de Moscou, ancien Grand Hôtel Central transformé en Excelsior Hôtel[a]. L'entreprise générale de bâtiments était située rue de Londres prolongée, au quartier Quentovic[An 2].

Charles Robard était propriétaire de l'hôtel Le Nantais rue Saint-Jean.

Entreprise Roger[modifier | modifier le code]

9, rue Jean-Monnet.

Émile Joseph Roger est né le à Chevry-Cossigny en Seine-et-Marne[16]. En 1911, il habitait avec son épouse et ses trois enfants, quartier Quentovic, chalet Le Briard, rue de Londres prolongée[An 1], au Touquet-Paris-Plage[AD62 17].

Il est l'entrepreneur de l'école des garçons (1908), rue de Moscou, d'une villa sise au no 9, rue Jean Monnet, anciennement Grande-Rue et de la villa Hoche au no 61 rue Saint-Jean[a].

Entreprise Roy[modifier | modifier le code]

Charles Albert Louis Roy, né le à Pont-Remy et mort le , route de Montreuil, à Étaples, il est le fils de Constant Émile et d'Adélaïde Machy, il habite au 45[d] rue de Montreuil[AD62 18],[EL 7].

Il est, notamment, l'entrepreneur, de la villa Suzanne, 48 boulevard de la Mer (Docteur Jules Pouget aujourd'hui), ayant appartenu à Léon Garet[EL 8] et du nouveau sémaphore[EL 7].

Entreprise Ets Tourolle[modifier | modifier le code]

L'entreprise de bâtiment établissements Tourolle, de Berck-Plage, a réalisé la villa située au 55, boulevard Daloz.

Entreprise Trillaud[modifier | modifier le code]

Trillaud est une entreprise de Corbie.

Entreprise Verdier[modifier | modifier le code]

115, rue de Londres.

Jean Marie Félix Verdier est né le à Châtillon-en-Michaille dans le département de l'Ain[17]. Il fut, conseiller municipal en 1900[EL 9] puis adjoint spécial et officier d'état civil de la section de Paris-Plage en 1907. En 1911, il habitait, avec son épouse et ses trois enfants, rue de Londres à Paris-Plage[AD62 19]. Il est, notamment, l'entrepreneur de la villa Sainte Élisabeth sise 115, rue de Londres[a].

C'est l'entreprise Sagnier qui, dans les années 1930, prend la succession de cette entreprise.

Pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter que les élèves soient regroupés en un seul endroit lors des bombardements avec les risques que l'on imagine, l'entreprise Verdier, située au 93-95 rue de Londres, a été utilisée comme classe pour une partie des filles[i 2].

Entreprise de couvertures, fumisterie, plomberie, zinguerie[modifier | modifier le code]

La commune a compté plusieurs entreprises de couvertures, fumisterie, plomberie et de zinguerie[An 1],[An 3],[An 2].

Entreprise Bataille et ses Fils[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 49, rue de Paris. À l'origine, l'entreprise appartenait à J. Ferrand Aîné, boulevard de la république à Paris, avec une succursale à Berck-Plage, E. Calame directeur, et une succursale à Paris-Plage, directeur P. Bataille.

Entreprise Beauvois Alphonse[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 27, rue de Londres.

Entreprise Dutour Alphonse[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 135, rue de Londres.

Entreprise Jaladis[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située angle nord-est des rues de Paris et Saint-Jean.

Entreprise Macquet[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située rue de Londres, entre les rues Saint-Jean et Saint-Louis.

Entreprise Nabord fils[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 25, Grande-Rue.

Entreprise Planquart-Benoist[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située rue de Paris, entre les rues Lens et Saint-Amand.

Société des Eaux, Gaz et Électricité[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 64, rue de Londres.

Entreprises de jardins[modifier | modifier le code]

La commune a compté plusieurs entreprises de jardins[An 1],[An 3],[An 2].

Jean Bongibault[modifier | modifier le code]

Il est le régisseur du domaine de John Whitley et réalisateur du parc de l'hôtel de la Forêt. Jean Bongibault est né en 1863 à Poilly (Marne) marié à Louise née en 1868 à Juvisy-sur-Orge, leurs deux enfants, Paul et Gaston, tous deux nés à Clairefontaine-en-Yvelines respectivement en 1893 et 1898, sont jardiniers avec leur père[AD62 20].

Entreprise Darche[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 118, rue de Metz.

Entreprise De Martelaere Eugène[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 49, rue St Jean.

Entreprise Sagnier Raymond[modifier | modifier le code]

Raymond Sagnier, horticole D.E.S.H. avait son entreprise 49, rue Saint-Amand.

Entreprise Tirmarche René[modifier | modifier le code]

René Tirmarche, fleuriste, 78, rue Saint-Jean et établissement horticole à Saint-Justin, hameau de Campigneulles-les-Petites.

Entreprises de menuiserie et charpente[modifier | modifier le code]

Entreprise Derchu[modifier | modifier le code]

Théophile Désiré Émir Derchu, né en 1870 à Étalon (Somme), était patron menuisier ; en 1911, il habitait, avec son épouse et ses onze enfants, rue de Londres à Paris-Plage[AD62 21].

Entreprise Desplain[modifier | modifier le code]

Plaques Desplain et Saxer.

Auguste Desplain est né en 1866 à Rue (Somme)[AD62 8], il était menuisier.

49, rue de la Paix au Touquet-Paris-Plage.

L'entreprise Auguste Desplain était, à l'origine une menuiserie.Elle était, en 1911, située rue Saint-Amand au Touquet-Paris-Plage, son fils Robert lui a succédé, l'entreprise a ensuite été située au 49, rue de la Paix au Touquet-Paris-Plage, le nom de l'entreprise est toujours visible de la rue[e].

Entreprise Devillers[modifier | modifier le code]

Louis Devillers, entreprise de menuiserie, villa Le Rabot, rue Saint-André.

Entreprise Duboc[modifier | modifier le code]

Joseph Duboc est né le à Étaples dans le Pas-de-Calais[AD62 22].

Charpentier, Joseph Duboc travaille pour Alphonse Daloz. Il est l'un des premiers habitants du Touquet. Son atelier est mitoyen de l'hôtel, construit en 1882, « À la naissance de la plage »situé angle nord-est de la rue de Paris et de la rue Joseph Duboc (anciennement rue de la Lune), exploité par sa femme. C'est lui qui fabrique la « chaise de puits » permettant le forage dans le sable avant l'adduction des eaux de Rombly à Paris-Plage[18]. Son fils François lui succède[AD62 23].

Une voie du Touquet-Paris-Plage porte son nom : la rue Joseph Duboc (anciennement rue de la Lune).

Everaert et Roch[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située au 9, rue de Paris[An 2].

Entreprise Legrand[modifier | modifier le code]

M. Legrand, entreprise de menuiserie, est originaire d'Amiens[EL 10]. Il construisit le premier Grand-Hôtel du Touquet-Paris-Plage, celui d'Alphonse Legendre[EL 11], situé à l'angle sud-est du Boulevard de la Mer (Docteur Jules-Pouget aujourd'hui) et de la rue Saint-Louis à Paris-Plage.

Entreprise Outrebon[modifier | modifier le code]

L'entreprise Outrebon de menuiserie et charpente était située, en 1913, rue de Londres, entre la rue de Bruxelles et le rue Saint-Jean[An 3].

Entreprise Paré[modifier | modifier le code]

Maurice Paré, entrepreneur en menuiserie d'Amiens, s'installe, en 1888, au Touquet pour y construire, à la demande de plusieurs de ses clients, les premiers chalets en bois. Cinq ans plus tard, en 1893, son épouse crée l'agence Paré pour louer ces chalets et vendre des terrains. Ainsi naquit l'agence Paré.

Entreprise Prévot[modifier | modifier le code]

En 1926, Alphonse Prévot de Berck (1877-1951), son épouse Blanche Beaugeois de Beaurainville (1875-1954), leurs enfants et les employés de l'entreprise de menuiserie, habitaient 146, rue de Londres[AD62 24].

Entreprise Robard[modifier | modifier le code]

Entreprise de menuiserie et charpente en 1921 et entreprise générale du bâtiment en 1926, Il est probable que cette entreprise se soit associée avec l'entreprise G.Lavergne pour la réfection de l'hôtel Excelsior.

Ange Charles Robard né en 1879 à Le Pellerin dans le département de la Loire-Atlantique marié, en premières noces avec Renée Claire Marie Petit le dans le 19e arrondissement de Paris, puis en secondes noces avec Élisa Augustine Sidonie Vasseur le au Touquet-Paris-Plage, et en troisième noces le à Bruay-la-Buissière avec Marie Euphrasie Mannessier née le à Bruay-la-Buissière et morte au Touquet-Paris-Plage le . En 1926, ils ont quatre enfants nés au Touquet-Paris-Plage, Marcelle, Suzanne, Raymond et Simonne, ils habitent quartier Quentovic[AD62 25],[AD62 26],[19],[AD62 27],[AD62 28]

Entreprise Sagnier[modifier | modifier le code]

En 1913, l'entreprise de menuiserie et charpente est située 20, rue de la Paix[An 3], Octave Sagnier, né en 1873 à Verton, habite à cette adresse, en 1921, avec son épouse et ses six enfants[AD62 29]. Cette entreprise a succédé, dans les années 1930, à l'entreprise Verdier

Entreprises de peinture et de vitrerie[modifier | modifier le code]

La commune a compté plusieurs entreprises de peinture et de vitrerie[An 1],[An 3],[An 2].

Entreprise Bonetti E.[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située au 119, rue de Metz.

Entreprise Buvelot[modifier | modifier le code]

Buvelot Félicien Alphonse, né en 1862 à Paris marié à Pastolle Amélia née en 1863. En 1926, l'entreprise était située au 105, rue de Londres[AD62 30].

Entreprise Cuvilliez et Roulet[modifier | modifier le code]

L'entreprise, qui a succédé à Delepoulle et Desaint, était située au 39, rue de Paris.

Entreprise Degano F.[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située rue de Calais.

Entreprise Demain[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située rue de Moscou.

Entreprise Desquenne L.[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 115, rue de Moscou.

Entreprise Desaint[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située au 41, rue de Paris, en 1926.

Entreprise Delepoulle[modifier | modifier le code]

L'entreprise de Louis Delepoulle était située rue de Paris, entre les rues Saint-Alphonse et de Bruxelles.

Entreprise Dumont[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située rue Lens, entre les rues de Londres et de Metz.

Entreprise Fontaine[modifier | modifier le code]

Louis Fontaine, né en 1869 à Roubaix. L'entreprise était située Chalet Claudine, 60, rue de Moscou.

Entreprise Matifas-Rivet[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située Chalet Rivet, rue de Londres, entre les rues de Montreuil et Dorothée.

Entreprise Moulin[modifier | modifier le code]

L'entreprise était située 37, rue Saint-Louis.

Entreprise Etty Perret[modifier | modifier le code]

L'entreprise, qui a succédé à Tavernier, était située au 74, rue de Londres, à l'angle nord-ouest des rues de Londres et Saint-Louis.

Entreprise Segond-Dams[modifier | modifier le code]

Alfred Segond, né en 1877 à Dechy et Léon Dams, né en 1883 à Aniche. L'entreprise était située au 20, rue de la Paix.

Entreprise Specque-Busch[modifier | modifier le code]

Prudent Alexandre Specque, né en 1865 à Frencq, marié en 1888 à Boulogne-sur-mer avec Clémence Henriette Busch née en 1858 à Boulogne sur mer. L'entreprise était située rue Saint Alphonse, entre les rues de Paris et Londres.

Entreprise Tavernier[modifier | modifier le code]

François Arthur Tavernier, né en 1868 à Gand. L'entreprise était située à l'angle des rues de Londres et de Saint-Louis.

Entreprise Thénard[modifier | modifier le code]

Alfred Thénard, né en 1883 à Pantin marié avec Gabrielle Bouvier née en 1887 à Pantin. L'entreprise était située au 121, rue de Moscou.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Édouard Lévêque, Histoire de Paris-Plage et du Touquet, Paris-Plage et Montreuil, Charles Delambre, (réimpr. 2011 en deux tomes aux éditions PyréMonde) (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k La photographie de la plaque de cet entrepreneur qui illustre le texte, figure sur le bâtiment en question.
  2. L'inscription du nom de l'entreprise se trouve sur un mur à l'arrière du bâtiment, côté rue de Londres.
  3. a et b Comme noté sur l'illustration à droite du texte.
  4. numéro d'enregistrement dans le relevé du recensement de 1911, et non pas le numéro de la maison dans la rue.
  5. Le nom de l'entreprise est toujours visible de la rue comme illustré sur la photo en regard du texte.

Références[modifier | modifier le code]

Annuaire du Touquet-Paris-Plage[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e édition 1909.
  2. a b c d e f et g édition 1933-1934.
  3. a b c d et e édition 1913.

Archives départementales du Pas-de-Calais[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Recensement Cucq secteur Paris-Plage 1911 » (consulté le ), p. 39.
  2. « Mariages » (consulté le ).
  3. « recensement » (consulté le ).
  4. « acte de mariage n° 35 Charbonnier-Treunet », sur archivesenligne.pasdecalais.fr (consulté le ), p. 213.
  5. « recensement 1931 du Touquet-Paris-Plage » (consulté le ).
  6. « recensement 1931 Le Touquet-Paris-Plage » (consulté le ).
  7. « recensement 1931 du Touquet-Paris-Plage » (consulté le ).
  8. a et b « Recensement Cucq secteur Paris-Plage 1911 » (consulté le ), p. 37.
  9. « recensement du Touquet-Paris-Plage », sur archivesenligne.pasdecalais.fr, (consulté le ).
  10. « mariage Cucq 1888 » (consulté le ).
  11. « recensement Cucq secteur Paris-Plage 1911 » (consulté le ), p. 25.
  12. « recensement de 1931 du Touquet-Paris-Plage » (consulté le ).
  13. « Recensement du Touquet-Paris-Plage de 1926 », sur archivesenligne.pasdecalais.fr (consulté le ), p. 28.
  14. « acte de naissance Berck no  86 », sur archives du Pas-de-Calais (consulté le ), p. 265.
  15. « recensement Cucq secteur Paris-Plage 1911 » (consulté le ), p. 30.
  16. « Fiche militaire » (consulté le ).
  17. « Recensement Cucq secteur Paris-Plage 1911 » (consulté le ), p. 38.
  18. « recensement Étaples 1911 », sur archivesenligne.pasdecalais.fr, , p. 8.
  19. « Recensement Cucq secteur Paris-Plage 1911 » (consulté le ), p. 26.
  20. « recensement de 1911 Cucq section Paris-Plage », sur archivesenligne.pasdecalais.fr (consulté le ), p. 40.
  21. « Recensement Cucq secteur Paris-Plage 1911 » (consulté le ), p. 31.
  22. « mariage » (consulté le ).
  23. « recensement 1911 Cucq section Paris-Plage », sur le site des archives départementales du Pas-de-Calais (consulté le ), p. 32.
  24. « recensement 1926 du Touquet-Paris-Plage », sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ), p. 16.
  25. . « recensement 1926 du Touquet-Paris-Plage », sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ).
  26. « acte de naissance Bruay-la-Buissière no 60 de Marie Euphrasie Mannessier », sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ).
  27. « acte de mariage no 9 », sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ).
  28. « tables décennales du Touquet-Paris-Plage 1923-1932 », sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ).
  29. « recensement 1921 du Touquet-Paris-Plage », sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ).
  30. « recensement 1926 du Touquet-Paris-Plage », sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ).

Base Mérimée[modifier | modifier le code]

  1. « Hôtel de voyageurs Scampolo, puis immeuble d'habitation », notice no IA62000142.
  2. « Maison dite Villa Butterfly », notice no IA62000177.
  3. « Maison dite Villa La Royana », notice no IA62000194.
  4. « Ensemble d'édifices derrière façade dit Villa Venus, Villa Saturne, Villa Mars », notice no IA62000146.
  5. « Maison dite Villa Wallonne », notice no IA62000147.
  6. « Villa Wallonne », notice no PA62000028.
  7. « Série de 2 Maisons dites Villa Lutin et Villa Farfadet », notice no A62000197.
  8. « Maison dite Villa La Closerie », notice no IA62000147.
  9. « Villa La Closerie », notice no PA62000014.
  10. « Cinéma dit Le Normandy puis Le Select », notice no IA62000148.

Ouvrage d'Édouard Lévêque, Histoire de Paris-Plage et du Touquet, souvenirs et impressions, 1905[20][modifier | modifier le code]

  1. p. 155.
  2. p. 180.
  3. a et b p. 502.
  4. p. 11.
  5. p. 64.
  6. p. 212.
  7. a et b p. 455.
  8. p. 76.
  9. p. 230-231.
  10. p. 82.
  11. p. 142.

Ouvrage d'Édouard Lévêque Paris-Plage Le Touquet-Paris-Plage Rapide Historique, 1904[21][modifier | modifier le code]

  1. p. 110.

Ouvrage de la Société académique du Touquet-Paris-Plage, Mémoires de la Société Académique du Touquet-Paris-Plage 2007-2010, édité en 2012, Le Touquet-Paris-Plage, I.H. 62170 Montreuil (ISSN 1273-6384)[modifier | modifier le code]

  1. p. 43 à 44, écrits de Colette Picot-Fagard.
  2. p. 10, écrits de Philippe Lyardet.

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de naissance no  17 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site des archives départementales des Yvelines (consulté le ), p. 181.
  2. « recensement du Touquet-Paris-Plage 1931 », sur archivesenligne.pasdecalais.fr (consulté le ), p. 110.
  3. Anne Lefebvre et Olivier Liardet, « Louis Quételart et le phare de La Canche au Touquet », in Livraisons de l'histoire de l'architecture, no 24, 2012, [lire en ligne].
  4. « Villa Le petit Château », notice no IA62000171, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. a et b « Cote 19800035/682/78197 », base Léonore, ministère français de la Culture.
  6. Carte postale no 3 Villa Le Bercail Architecte Buisset Entrepreneur Degallaix
  7. Édith et Yves de Geeter, Images du Touquet-Paris-Plage, 1987 p. 11.
  8. Société académique du Touquet-Paris-Plage, Mémoires de la Société académique du Touquet-Paris-Plage Pas-de-Calais 1997-1999, Le Touquet-Paris-Plage, édition Auréoline, 18 allée Georges Brassens, 62520 Le Touquet-Paris-Plage, , page 51 écrits de Jacques Garet
  9. « naissances », sur loire.fr, .
  10. « recensement du Touquet-Paris-Plage 1931 », sur archivesenligne.pasdecalais.fr (consulté le ), p. 11.
  11. « Dossier de Légion d'honneur de Paul Marie Joseph Ossude », sur Leonore sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  12. Informations gravés sur la façade de la villa.
  13. Patrick Gonet et Patrick Flahaut, L'aéroport du Touquet-Paris-Plage « Survol d'un nid de coucous » 1904-1980, Le Touquet-Paris-Plage, imprimeries et éditions Henry, , 218 p., page 40
  14. Source Alain Holuigue, secrétaire perpétuel de la Société académique du Touquet-Paris-Plage, plans de l'hôtel Alexandra, signés E. Chorein et constructeur entreprise Plée et Caron, consultés la mairie du Touquet-Paris-Plage
  15. « recensement du Touquet-Paris-Plage 1931 », sur archivesenligne.pasdecalais.fr (consulté le ), p. 112.
  16. « tables décennales - Seine et Marne - Chevry-Cossigny 1863-1872 » (consulté le ), p. 7/20.
  17. « Naissance année 1853 », sur le site des archives départementales de l'Ain (consulté le ).
  18. Édith et Yves De Gueeter, Images du Touquet-Paris-Plage, , p. 72.
  19. « acte de mariage Robard-Vasseur no 892 page 23/31 », sur le site des archives de Paris 19e (consulté le ).
  20. Édouard Lévêque, Histoire de Paris-Plage et du Touquet, Le Touquet-Paris-Plage, Charles Delambre à Paris-Plage et à Montreuil sur Mer, (lire en ligne)
  21. Édouard Lévêque, Paris-Plage Le Touquet-Paris-Plage Rapide Historique, Le Touquet-Paris-Plage, Charles Delambre à Paris-Plage et à Montreuil sur Mer, (lire en ligne)