Prince (biscuit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prince de LU)
Prince (biscuit)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.

Pays d'origine Belgique et FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Date d'introduction 1870
Propriétaire(s) actuel(s) Lu (Mondelēz International)

Prince est une marque de gateaux de LU, filiale du groupe Mondelēz International, créé en 1870 par le belge Edward De Beukelaer. La marque est caractérisée par son biscuit rond dentelé fourré aux saveurs chocolat ou vanille et son personnage emblématique. Prince est l'une des principales marques de gateaux en France et est consommée dans plus de 50 % des foyers français avec enfants en 2013[1]...

Histoire[modifier | modifier le code]

Le gateau Prince est créé en 1870 à Anvers, en l’honneur de Leopold II, surnommé « Le Prince de Belgique » car avant d’être roi des Belges, celui-ci fut prince héritier pendant 30 ans. L’anecdote raconte que le Prince de Belgique aurait été friand de chocolat mais ne voulait pas se salir les doigts. C’est pour cette raison qu’Edward De Beukelaer, pâtissier belge, aurait inventé le célèbre biscuit fourré au goût chocolat[2],[3],[4].

Les gateaux Prince ont ensuite été commercialisés en France à partir de 1948[2].

En 1980, Prince passe sous la marque LU. Rapidement, le biscuit jusqu'alors classique est remplacé par un biscuit doré au four, ce qu'annoncent les emballages.

Dans les années 1990, de nouveaux goûts apparaissent : vanille, lait-choco et tout choco, ainsi que de nouveaux formats.

La marque Prince de LU a appartenu à plusieurs groupes dont Danone, puis a été rachetée en 2007 par le groupe américain Kraft Foods. Depuis 2012, à la suite d'une scission du groupe Kraft Foods, la marque Prince de LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelēz International[5].

À noter que le poids d'un paquet de Prince est passé de 330 à 300 g avant l'été 2008 sans modification du prix[6].

En 2013, Mondelez a tenté de lancer une nouvelle ouverture en distributeur sur le bas du paquet qui sera abandonnée en 2018[4] puis réinstaurée en 2022 [7] après des améliorations pour éviter la casse des biscuits, à la suite d'une pétition lancée par les consommateurs en 2019 sur Change.org et plusieurs demandes sur Twitter [8].

En France, depuis l'entrée en vigueur de la loi EGalim, le prix de vente du biscuit prince de LU a augmenté de 1,3% soit une hausse de 6 centimes d'euro[9]. Les biscuits sont fabriqués en Norvège, selon ce qu'indique le code barre des emballages.

Activité[modifier | modifier le code]

En France, Prince est surtout présent sur le marché des goûters fourrés avec son format classique de biscuits fourrés, au chocolat mais existe aussi dans d’autres variétés : vanille, lait-choco, tout choco, chocolat blanc, choco noisette[10][source insuffisante]

Il existe aussi dans différents formats de poche avec des sachets à emporter et en mini Prince avec des mini biscuits. Prince est également présent sur le marché du petit-déjeuner et des barres céréalières. En Europe, Prince est principalement présent en France, au Benelux et en Espagne, sous le nom de Principe[11].

Composition[modifier | modifier le code]

Composition du prince goût chocolat :
Céréale 50,7 % (Farine de blé 35 %, farine de blé complet 15,7 %), sucre, huiles végétales (palme, colza), cacao maigre en poudre 4,5 %, sirop de glucose, amidon de blé, lactose et protéines de lait, poudre à lever (carbonate acide d'ammonium, carbonate acide de sodium, diphosphate disodique), émulsifiant (lécithine de soja), sel, lait entier en poudre, lait écrémé en poudre, arôme[12].

Valeurs nutritionnelles[modifier | modifier le code]

Ces valeurs sont calculées à partir d'une portion de Prince de Lu, c'est-à-dire un biscuit. Un biscuit Prince contient :

  • 391kJ, ce qui correspond à 93 kcal.
  • 3,5 g de matières grasses, dont 1,1 g d'acides gras saturés
  • 14 g de glucides, dont 6,4 g de sucres
  • 0,8 g de fibres alimentaires
  • 1,3 g de protéines
  • 0,12 g de sel

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Amelle Nebia, « Le coup de jeune de Prince », e-marketing.fr,‎ (lire en ligne)
  2. a et b L’Art du biscuit, par Patrick Lefèvre-Utile, Éditions Hazan
  3. Nicolas Lowyck, « Le "Prince" de Lu de 1948 ferait bien rire vos enfants, aujourd'hui (PHOTOS et VIDEOS) », sur lalibre.be, (consulté le ).
  4. a et b Amelle Nebia, « Le coup de jeune de Prince », sur e-marketing.fr, (consulté le )
  5. Marie-Josée Cougard, « Danone devrait annoncer la cession de LU à Kraft aujourd'hui », Les Échos.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « Ce n'est pas plus cher, mais il y en a moins... », 60 millions de consommateurs.fr,‎ (lire en ligne)
  7. « En 2022, Prince annonce l’arrivée de l’ouverture facile pour répondre aux demandes de ses consommateurs ! », sur mynewdesk.com/fr, (consulté le )
  8. « Après les Figolu, une pétition lancée pour le retour de l'ouverture facile sur les paquets Prince de LU », (consulté le )
  9. « Loi alimentation : des hausses de prix de 0,5 à 9,9%! », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « Biscuit Prince : tous les biscuits Prince – LU », sur LU (consulté le ).
  11. (en) « Europe - Mondelēz International, Inc. », sur Mondelēz International, Inc. (consulté le ).
  12. « Prince Goût Chocolat », sur www.prince.fr

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]