Prieuré de Cosnay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Prieuré de Cosnay
Prieuré de Cosnay 03.jpg
Chevet du prieuré de Cosnay (photo prise en 2019)
Présentation
Type
Chapelle
Destination initiale
Chapelle prieurale
Destination actuelle
Propriété privée
Style
Roman
Construction
XIIe siècle
Propriétaire
Personne privée
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées

Le prieuré de Cosnay à Lacs, aussi appelé la chapelle de Cosnay[1], est un édifice situé à Cosnay, l'un des hameaux de la commune de Lacs.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle romane a été bâtie dans la première moitié du XIIe siècle. L'édifice est mentionné dans la bulle du pape pape Pascal II de 1115 comme dépendant de l'abbaye de Déols. Déols en profita, d'après Gérard Guillaume[1], pour tenter de lancer, dans le village, une foire aux bestiaux susceptible de concurrencer celle de la commune voisine de la Berthenoux qui - elle - dépendait de l'abbaye de Massay.

La chapelle est d'abord un prieuré, puis dépend de la cure de Lacs, puis de celle de Briantes[2]. Elle est vendue comme bien national en 1793[3], et elle sert d'habitation avant d'être laissée sans entretien. Une grange, élevée après 1841, occupe ce qui pourrait être l'emplacement d'une nef[3].

La chapelle prieurale ainsi que la grange qui la précède, ainsi que le sol de la parcelle, sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 16 juin 2003[3].

La chapelle est une propriété privée, en cours de restauration[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'édifice comprend un vaisseau presque carré couvert d'un berceau brisée avec une abside en hémicycle, voûtée en cul-de-four. Les murs sont en calcaire blanc, avec modénatures en pierre de taille. Le chevet semi-circulaire, bâti en partie en grand appareil, possède une série de modillons sculptés. L'ensemble mesure environ 6 mètres 50 de large et 10 mètres de long[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gérard Guillaume, Guide des Églises de la Vallée Noire, La Bouinotte, , 142 p. (ISBN 978-2-915729-40-5), p. 57.
  2. a b et c Lacs, chapelle de Cosnay, sur le site de Sauvegarde de l’art français.
  3. a b et c « Prieuré de Cosnay », notice no PA36000013, base Mérimée, ministère français de la Culture

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles liés[modifier | modifier le code]