Aller au contenu

Prière pour la France (Marcel Van)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Images de la « prière pour la France ».

La prière pour la France est une prière composée par Marcel Van en 1945. Cette prière reste confidentielle jusqu'à la mise en place du processus de béatification du jeune homme, et à la diffusion de sa spiritualité dans les années 2000. Ce texte a également été mis en musique.

Histoire de la prière et de son auteur

[modifier | modifier le code]

Marcel Van est un jeune Vietnamien né en 1928. Souhaitant devenir prêtre très jeune, il est mis en formation dans des cures de prêtres missionnaires de son pays où il connait plusieurs déboires et mésaventures. Il finit par entrer chez les Rédemptoristes où il poursuit sa formation spirituelle. Le jeune novice raconte dans son autobiographie avoir eu des visions et des échanges avec le Christ, ainsi que Marie et sainte Thérèse[1]. Lors de ces « colloques »[2], il déclare que le Christ lui aurait dicté cette prière le [3]. Cette prière reste confidentielle jusqu'à la mise en place du processus de béatification du jeune homme, et à la diffusion de sa spiritualité.

Cette prière ne doit pas être confondue avec une autre « prière pour la France », écrite par Marthe Robin.

Postérité

[modifier | modifier le code]

Cette prière a été diffusée (sous forme de petites images) à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires[4]. Elle a été reprise récemment à l'occasion de grands mouvements sociaux, comme l'opposition au mariage pour tous ou à la suite des attentats de Paris[5],[6].

Le texte de cette prière a été mis en musique par Martin Szersnovicz pour les Dei Amoris Cantores[7]. Une autre mise en musique a été réalisée par Elisabeth Boglio-Charon. Il a été diffusé par ADF-Bayard Musique en [8].

En , à Paris et dans d'autres villes, s'est tenue une grande veillée de prière autour de Marcel Van et de sa Prière pour la France[9],[10],[11]

Cette « prière pour la France » est également reprise et diffusée sur différents sites web confessionnels, seule ou avec différentes autres prières « pour la France »[12].

Cette prière est également reprise dans des livres et ouvrages chrétiens[13].

Le texte de la prière

[modifier | modifier le code]

L'ouvrage des colloques indique le texte suivant[14] : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière et cette prière, je veux que les Français me la récitent... »

« Seigneur Jésus, aie compassion de la France,
daigne l'étreindre dans ton Amour
et lui en montrer toute la tendresse.
Fais que, remplie d'Amour pour toi,
elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre.
Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles
et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers.
Amen. »

Jésus a ensuite dit à Marcel Van :

« Ô mon enfant, dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche. Elle est sortie de mon cœur brûlant d'amour et je veux que les Français soient les seuls à la réciter. Quant à toi, mon enfant, je veux que tu la récites aussi mais tu la réciteras également en français (ton directeur y pourvoira) ; car j'ai voulu, ô ma petite fleur, que dès le début de ta croissance, tu sois orienté par la petite fleur de France, vers le soleil de mon Amour. ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Autobiographie : Marcel Van - Œuvres Complètes (trad. du vietnamien), t. 1, Versailles, Amis de Van, (réimpr. 2005) (1re éd. 2000), 456 p. (ISBN 979-10-93096-00-1).
  2. Se reporter au tome 2 des Œuvres complètes : Marcel Van 2006.
  3. Marie Ordioni, « Prière pour la France de Marcel Van », Info Catho,‎ (lire en ligne).
  4. Anne de Blay, « Editorial », Bulletin des Amis de Van, no 68,‎ , p. 5 (lire en ligne).
  5. Arthur Herlin, « Une prière pour changer la France », Aleteia,‎ (lire en ligne).
  6. Hugues Lefèvre, « Une vague de prière pour la France », Famille Chrétienne,‎ (lire en ligne).
  7. Yves de La Serre, « Prière de Marcel Van pour la France », sur Youtube, youtube.com, (consulté le ).
  8. Élisabeth Boglio-Charon, « Prière de Marcel Van pour la France », sur ADF Bayard Musique, adf-bayardmusique.com, (consulté le ).
  9. « Veillée pour la France autour de Marcel Van », sur L’Église Catholique à Paris, paris.catholique.fr (consulté le ).
  10. « Vie et béatification de Marcel Van et prière pour la France », Radio Notre Dame,‎ (lire en ligne).
  11. « CARÊME 2017, MARCEL VAN », sur Notre-Dame des portes du Sundgau, nd-portesdusundgau.fr, (consulté le ).
  12. Voir par exemple les sites diocèse de Bayonne, diocèse de bourges,Saint-Helier, site-catholique, spiritualite-chretienne, ...
  13. par exemple : Bernard Peyrous, Prières pour cheminer dans la vie spirituelle, Paris, Éditions de l'Emmanuel, , 219 p. (ISBN 978-2-35389-032-3, lire en ligne), p. 206.
  14. Marcel Van (trad. du vietnamien), Colloques : Marcel Van - Œuvres Complètes, t. 2, Versailles, Amis de Van, (1re éd. 2001), 472 p. (ISBN 979-10-93096-01-8), p. 71.

Articles liés

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marcel Van (trad. du vietnamien), Colloques : Marcel Van - Œuvres Complètes, t. 2, Versailles, Amis de Van, (réimpr. 2005) (1re éd. 2001), 472 p. (ISBN 979-10-93096-01-8).

Liens externes

[modifier | modifier le code]