Prey (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prey.
Prey
Éditeur 2K Games
Développeur Human Head Studios
3D Realms (producteur)
Venom Games (Xbox 360)
Musique Jeremy Soule

Date de sortie Windows, Xbox 360:

Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 11 juillet 2006
Icons-flag-eu.png 13 juillet 2006
Mac OS X:
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 15 janvier 2007
Linux:
Sortie internationale 7 décembre 2008

Genre Jeu de tir subjectif
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Linux, Mac OS X, Windows, Xbox 360
Média DVD-Rom
Contrôle Clavier, Souris

Évaluation PEGI : 18 ; ESRB: M
BBFC : 18 ; ACB: MA15+
Moteur id Tech 4 (modifié)

Prey est un jeu de tir subjectif développé par Human Head Studios sous contrat avec 3D Realms, et distribué par 2K Games. Il utilise une version modifiée du moteur de Doom 3, le Doom 3 engine. Icculus a porté le jeu sous Linux, Venom Games a réalisé le portage du jeu vers la Xbox 360 et Aspyr vers Mac OS X. La version PC est distribuée en boîte ainsi que sur Steam, la plate-forme de téléchargement de Valve depuis le 30 novembre 2006.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tommy est un mécanicien cherokee coincé dans une réserve indienne avec sa petite amie Jen, sans aucun avenir. Sa vie est totalement bouleversée le jour où un gigantesque vaisseau vient emporter le toit du bar de la réserve et le capturer, lui, Jen et son grand-père Enisi. Plongé dans un univers inconnu à l'ambiance glauque (murs organiques, décor sanguin, etc.), il tentera alors de retrouver ceux qui lui sont chers et de quitter cet enfer extra-terrestre à l'aide de ses pouvoirs spirituels.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Prey intègre de nouveaux concepts très originaux pour un FPS. Il est par exemple possible d'inverser la gravité dans une salle afin de pouvoir marcher au plafond ou sur les murs. Ainsi, il n'est pas rare d'être confronté à un ennemi qui ne se trouve pas sur le sol mais plutôt au plafond ou sur les murs. Les différentes zones d'une même carte pouvant avoir des sens de gravité différents, il est donc difficile de se faire une représentation spatiale du niveau. Des portails qui ont le rôle de porte permettent de se téléporter en ayant une vision du lieu d'arrivée mais permettent également aux ennemis d'apparaître brusquement devant le joueur suite à l'ouverture d'un portail temporaire. Le joueur peut aussi se déplacer par l'esprit. Ce corps spirituel peut se déplacer là ou le corps physique ne peut pas aller afin de ramasser une arme ou d'activer un interrupteur par exemple.

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet a été lancé chez 3D Realms au milieu des années 1990 qui confia le développement à Human Head Studios en 2001.

Autour du jeu[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Lors des séances d'enregistrements des dialogues, une doubleuse s'est égosillée plusieurs heures à enregistrer des « Au secours, aidez-moi ! » mais, le studio étant mal insonorisé, le vacarme a fini par attirer l'attention des employés travaillant dans des bureaux du même immeuble donnant lieu à un joli quiproquo. (source venant du magazine "PC Jeux")

Prey 2[modifier | modifier le code]

Une suite est en développement. (http://www.gameblog.fr/news_23216_e3-prey-2-nos-impressions-video)

Liens externes[modifier | modifier le code]