President Rosko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
President Rosko
ERosko.jpg

President Rosko

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Père

President Rosko (de son vrai nom Michael Pasternak) est un animateur de radio, né le à Los Angeles aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit à Los Angeles, son voisin est Brian Wilson des Beach Boys. Il est le fils du producteur de films hollywoodien Joseph Pasternak, et de Dorothy, une danseuse pour le petit écran[1]. À 15 ans, son père l'envoie en France pour améliorer son français. C'est là qu'il travaille pour Eddy Barclay sous le pseudonyme de Mike Prescott. De 1960 à 1964, il fait son service militaire dans l'US Navy.

Puis sur Europe 1, il présente Bon Dimanche les Copains (le complément de Salut les copains diffusé en semaine). Ensuite sur Radio Monte-Carlo, il présente Barclayrama, émission produite par la maison de disques d'Eddy Barclay, et reprise également par Radio Andorre.

Michael est DJ sur la station pirate anglaise Radio Caroline de 1964 à 1967, où il officie sous le nom de Emperor Rosko, puis participe au lancement de la BBC Radio 1[1]. Puis il est engagé par RTL qui souhaite rajeunir son auditoire.

À partir de novembre 1966, il présente Minimax entre 16 et 18 h afin de concurrencer Salut les copains sur Europe 1.

Assisté de Sam Bernett, Michael est le premier DJ en France seul aux platines. Il fait fabriquer des centaines de jingles à Houston et se fait construire le premier studio automatique. Très influencé par les DJ américains comme Wolfman Jack, il apporte un vent de folie sur les ondes françaises. Il quitte la station pendant les événements de mai 68 pour ne jamais y revenir.

Il revient sur Radio 1, la station pop de la BBC avant de retourner aux États-Unis dans les années 1970.

En 2010, Michael vit en Californie où il produit et présente toujours des émissions de radio diffusées par satellite. Depuis mars 2007, on peut l'écouter sur le web sur Roskoradio.

Parmi ses slogans : « Le président Rosko, le plus beau, celui qu’il vous faut » ; « Le président Rosko, le plus beau, celui qui marche sur l'eau » ; « Minimum de blabla, maximum de musique ».

Hommages[modifier | modifier le code]

Il est évoqué dans le 263e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me souviens.

Dans le film Good Morning England, Philip Seymour Hoffman joue The Count, un personnage inspiré de president Rosko[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Michael Pasternak s'est marié deux fois et n'a pas d'enfants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Peter Robertson, « Whatever happend to DJ Emperor Rosko? », sur Express.co.uk,‎ (consulté le 13 novembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]