Presciens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Répartition schématique des principaux peuples Ibéroaquitains (en noir).

Les Presciens (en latin : Presciani ou Præsciani) sont un peuple aquitain ou proto-basque uniquement mentionné au Ier siècle av. J.-C. par Jules César.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ils vivent au pied des Pyrénées, dans les actuels départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dans le voisinage des Tarusates au nord, et des Osquidates au sud. Clients des Tarbelles[1], ils ont pour capitale Préchac[2].

Selon Émile Loubens, les Presciens vivent dans le district de Lescar[3].

Campagne de Crassus en Aquitaine (56 av. J.-C.).

Lors de la « Guerre des Gaules », les Presciens font partie des peuples d'Aquitaine qui se rendent en 56 ou 55 av. J.-C. à Publius Crassus, lieutenant de Jules César.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Dufourcet, L'Aquitaine historique et monumentale : monographies locales illustrées, vol. 1, Dax, Imprimerie Hazaël Labèque, , p. 138.
  2. « Les Presciens », Bulletin archéologique, historique et artistique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, Montauban, Imprimerie Forestié,‎ , p. 23 (lire en ligne).
  3. Émile Loubens, Histoire de l'ancienne province de Gascogne, Bigorre et Béarn, vol. 1, Paris, Aimé André, (lire en ligne), p. 3.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Docteur Dupoux, « Carte des peuples de la Gaule indépendante vers 58 av. J.-C. », Revue archéologique du Centre de la France, vol. 7, nos 7-3,‎ , p. 243-247 (lire en ligne)