Preoccupations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Preoccupations
Description de cette image, également commentée ci-après
Preoccupations en concert à Point Éphémère, Paris, le .
Informations générales
Autre(s) nom(s) Viet Cong
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Post-punk, art punk, noise rock, rock indépendant
Années actives Depuis 2012
Labels Jagjaguwar, Flemish Eye, Mexican Summer
Site officiel preoccupationsband.com
Composition du groupe
Membres Matt Flegel
Mike Wallace
Scott Munro
Daniel Christiansen

Preoccupations, anciennement Viet Cong, est un groupe de post-punk canadien, originaire de Calgary, dans la province de l'Alberta. Formé en 2012, le groupe se compose de deux ex-membres de Women : le bassiste et chanteur Matt Flegel, et le batteur Mike Wallace.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts (2012–2015)[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 2012 de l'association du bassiste chanteur Matt Flegel (ex-Women) et du guitariste Scott Munro, alors tous deux musiciens de tournée pour Chad VanGaalen[1],[2],[3]. Le quatuor est complété par le batteur Mike Wallace (ex-Women) et le guitariste Daniel Christiansen[1],[3],[2].

En 2013, après l'enregistrement d'une démo, Viet Cong effectue une tournée nord-américaine de sept semaines avec le groupe canadien Freak Heat Waves[1],[3],[2]. C'est au cours de cette tournée que sont composées les sept chansons qui figurent sur leur premier album éponyme, paru le 20 janvier 2015 sur le label Jagjaguwar[4]. Celui-ci a été enregistré en cinq jours dans une grange du sud de l'Ontario, avec l'aide du producteur Graham Walsh[3]. La sortie de l'album est accompagnée d'une tournée nord-américaine et européenne[2]. En septembre 2015, le groupe est nominé et se produit sur scène lors de la cérémonie du Prix de musique Polaris[5].

Deuxième album (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

En avril 2016, c'est sous le nouveau nom de Preoccupations que le groupe annonce un deuxième album pour le 16 septembre[6],[7]. Le clip vidéo du premier single, Anxiety, est publié pour l'occasion[6],[7]. La sortie de l'album est accompagnée d'une tournée européenne et nord-américaine d'une cinquantaine de dates[7].

Leur deuxième album, l'homonyme Preoccupations, est publié le 16 septembre 2016[8]

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles et EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Julien Gester, « Viet Cong sonne la charge », sur Libération, (consulté le 17 juin 2016).
  2. a, b, c et d Carole Boinet, « On y était: la claque de Viet Cong au Point Éphémère », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 17 juin 2016).
  3. a, b, c et d (en) Evan Minsker, « Rising : Viet Cong », sur Pitchfork, (consulté le 17 juin 2016).
  4. Thomas Burgel, « La déflagration Viet Cong : écoute et interview », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 17 juin 2016).
  5. (en) Josiah Hughes, « Viet Cong's (Old) Band Name Continues to Stir Controversy at Polaris Gala », sur Exclaim!, (consulté le 17 juin 2016).
  6. a et b « Les Canadiens de Preoccupations (ex Viet Cong) dévoilent un nouveau morceau, Anxiety », sur Libération, (consulté le 17 juin 2016).
  7. a, b et c (en) Sarah Murphy, « Preoccupations Announce New Album, Share "Anxiety" Video », sur Exclaim!, (consulté le 17 juin 2016).
  8. Jamie Coughlan, « Preoccupations Share 11 Minute Epic 'Memory' Feat. Dan Boeckner Of Wolf Parade », sur Overblown (consulté le 7 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]