Preoccupations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Preoccupations
Description de cette image, également commentée ci-après
Preoccupations en concert à Point Éphémère, Paris, le 9 février 2015
Informations générales
Surnom Viet Cong
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Post-punk
Années actives Depuis 2012
Labels Jagjaguwar
Composition du groupe
Membres Matt Flegel, Mike Wallace, Scott Munro, Daniel Christiansen

Preoccupations, anciennement Viet Cong, est un groupe de post-punk canadien, originaire de Calgary, dans la province de l'Alberta, formé en 2012. Le groupe se compose de deux ex-membres de Women : le bassiste et chanteur Matt Flegel, et le batteur Mike Wallace.

Biographie[modifier | modifier le code]

2012-2015 : Formation et premier album[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 2012 de l'association du bassiste chanteur Matt Flegel (ex-Women) et du guitariste Scott Munro, alors tous deux musiciens de tournée pour Chad VanGaalen[1],[2],[3]. Le quatuor est complété par le batteur Mike Wallace (ex-Women) et le guitariste Daniel Christiansen[1],[3],[2].

En 2013, après l'enregistrement d'une démo, Viet Cong effectue une tournée nord-américaine de sept semaines avec le groupe canadien Freak Heat Waves[1],[3],[2]. C'est au cours de cette tournée que sont composées les sept chansons qui figurent sur leur premier album éponyme, paru le 20 janvier 2015 sur le label Jagjaguwar[4]. Celui-ci a été enregistré en cinq jours dans une grange du sud de l'Ontario, avec l'aide du producteur Graham Walsh[3]. La sortie de l'album est accompagnée d'une tournée nord-américaine et européenne[2]. En septembre 2015, le groupe est nominé et se produit sur scène lors de la cérémonie du Prix de musique Polaris[5].

2016 : Changement de nom et deuxième album[modifier | modifier le code]

En avril 2016, c'est sous le nouveau nom de Preoccupations que le groupe annonce un deuxième album pour le 16 septembre[6],[7]. Le clip vidéo du premier single, Anxiety, est publié pour l'occasion[6],[7]. La sortie de l'album est accompagnée d'une tournée européenne et nord-américaine d'une cinquantaine de dates[7].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles et EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Julien Gester, « Viet Cong sonne la charge », sur Libération, (consulté le 17 juin 2016).
  2. a, b, c et d Carole Boinet, « On y était: la claque de Viet Cong au Point Éphémère », sur Les Inrockuptibles, 10 février 2015 (consulté le 17 juin 2016).
  3. a, b, c et d (en) Evan Minsker, « Rising : Viet Cong », sur Pitchfork Media, (consulté le 17 juin 2016).
  4. Thomas Burgel, « La déflagration Viet Cong : écoute et interview », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 17 juin 2016).
  5. (en) Josiah Hughes, « Viet Cong's (Old) Band Name Continues to Stir Controversy at Polaris Gala », sur Exclaim!, (consulté le 17 juin 2016).
  6. a et b « Les Canadiens de Preoccupations (ex Viet Cong) dévoilent un nouveau morceau, Anxiety », sur Libération, (consulté le 17 juin 2016).
  7. a, b et c (en) Sarah Murphy, « Preoccupations Announce New Album, Share "Anxiety" Video », sur Exclaim!, (consulté le 17 juin 2016).