Prenocephale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les dinosaures
Cet article est une ébauche concernant les dinosaures.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Prenocephale est un genre éteint de petits dinosaures herbivores, qui vivait en Amérique du Nord et en Asie à la fin du Crétacé, au Campanien et au Maastrichtien il y a environ entre 84 et 66 Ma (millions d'années). Apparenté aux marginocéphales, il fait partie des pachycéphalosaures, les « lézards à crâne épais ».

Description[modifier | modifier le code]

Il mesurait environ 2,5 m. Sa boîte crânienne s’enfle sur sa partie supérieure pour former un dôme. On suppose que cette calotte osseuse grandissait avec l’âge. Les prénocéphales vivaient en troupeaux, et les mâles s’affrontaient probablement à la saison des amours, tête contre tête, pour décider qui dominerait le troupeau, un peu à la façon des mouflons.

Un prénocéphale a été découvert dans la formation maastrichtienne de Nemegt en Mongolie et nommé par Maryanska & Osmolska en 1974[1]. On en possède un squelette complet avec une excroissance crânienne partielle.

Son nom signifie tête penchée

  • Époque: Crétacé supérieur (Campanien - Maastrichtien)
  • Taille: 2,5 m de long, 1,2 m de haut, 100 kg
  • Habitat: Alberta, Montana, Asie, Amérique du Nord
  • Régime alimentaire: Herbivore
Vue antérieure du crâne d'un P. prenes.
Même crâne, en vue latérale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) T. Maryanska et H. Osmolska. 1974. Pachycephalosauria, a new suborder of ornithischian dinosaurs. Palaeontologia Polonica 30, p. 45-102

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Référence Fossilworks Paleobiology Database : Prenocephale Maryanska et Osmolska, 1974 (en)