Prekmure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prekmure
Prekmürski jezik, Prekmürščina
Parlée en Drapeau de la Slovénie Slovénie, Drapeau de la Hongrie Hongrie, Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau de l'Autriche Autriche, Drapeau du Canada Canada
Nombre de locuteurs 80000
Classification par famille

Le prekmure (en slovène: prekmurščina, prekmursko narečje, en hongrois : nyelvjárás Vend, Vend nyelv, en prekmure : Prekmurski jezik, prekmürščina) est le dialecte le plus oriental de la langue slovène. Il est parlé dans la région de Prekmurje en Slovénie, ainsi que par les Slovènes et Hongrois dans le département de Vas dans l'ouest de la Hongrie (Vendvidék). Parmi les dialectes slovènes, le prekmure est le seul à avoir historiquement développé une forme littéraire séparée. Il est étroitement lié aux dialectes slovènes voisins en Styrie, ainsi qu'au dialecte kaïkavien du croate.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant des siècles, le nom hongrois pour désigner les Slovènes qui vivaient à l'intérieur du royaume de Hongrie a été Vendek. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, les auteurs prekmures utilisaient pour désigner leur dialecte le terme de sztári szlovenszki jezik (vieux-slovène). À partir de 1715 plus de 250 livres et journaux furent écrits en dialecte prekmure. En 1780, la langue fut standardisée par Miklós Küzmics (1737-1804).

Cette version est l'adaptation de l'œuvre originale de Miklós Küzmics par József Szakovics dans le XXe siècle.

La langue fut utilisée dans l'éducation jusqu'en 1919. La Hongrie l'a autorisée partiellement[pas clair] en 1908.

Elle fut utilisée en Yougoslavie dans l'église et la presse jusqu'en 1945.

Aujourd'hui, 80 000 personnes parlent ce dialecte en Slovénie et seulement 3 000 à 5 000 locuteurs en Hongrie. D'année en année ce dialecte perd du terrain.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]