Univers de Predator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Predator (comics))
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les univers de fiction
Cet article est une ébauche concernant les univers de fiction.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cet article décrit l'univers des films, jeux vidéo et bandes dessinées tirés de la série Predator.

Races[modifier | modifier le code]

Yautjas[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Yautja.

Les Yautjas, plus connus sous les noms de Predators ou Hish, sont l'espèce principale de cette série, avec les humains.

Xénomorphes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Xénomorphe (alien).

Les Xénomorphes ne font pas directement partie de la série, bien qu'on puisse en voir un crâne dans le vaisseau des Yautjas dans Predator 2. Ils font plutôt partie de la série Alien vs Predator.

Predalien[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Predalien.

Le Predalien apparait également dans les films Alien vs Predator et Aliens vs. Predator: Requiem. C'est un Xénomorphe issu du parasitage d'un Yautja. Il conserve donc certaines caractéristiques de l'ADN de son hôte, comme les mandibules, les dreadlocks et la propension à arracher la colonne vertébrale de ses victimes.

Humains[modifier | modifier le code]

Les Humains sont les personnages principaux et héros de tous les films Predator, ce sont des humains.

Hell-Hounds[modifier | modifier le code]

Les Hell-Hounds (mot-valise composé de « hell » (« enfer » en anglais) et « hound » (pas de traduction littérale, signifie à peu près « chien de poursuite » en anglais) qu'on pourrait traduire par « Chien de chasse d'enfer »), aussi connus sous les noms de Predator Hound (« Chien de chasse Predator ») ou Predator Dog (« Chien Predator »), sont des animaux quadrupèdes exotiques extra-terrestres, dotés de défenses et de cornes acérées apparaissant dans le film Predators. Malgré leur ressemblance avec des chiens, ils semblent être des reptiles semblables proche du mammifère ; leur apparence rappelle à la fois le tricératops et le sanglier. Domestiqués par les Yautjas, ils les utilisent comme des chiens de chasse afin de semer la panique, de disperser et de rabattre leurs proies. Les Yautjas communiquent avec eux par des sifflets pour les rappeler comme les Humains avec leurs chiens. Bien qu'ils apparaissent sur la Planète de chasse des Predators dans le film Predators, il semble que ce ne soit pas leur planète d'origine et qu'ils seraient aussi originaires de Yautja Prime, la planète de leurs maîtres, les Yautjas.

River Ghosts[modifier | modifier le code]

Les River Ghosts (nom composé de « river » (« rivière », « cours d'eau » en anglais) et « ghost » (« fantôme » en anglais) qu'on pourrait traduire par « Fantômes de la rivière » ou « Fantômes fluviaux »), aussi connus sous les noms de Red Herring (« Hareng saur »), Ram Rummer (« Coiffe de bélier »), Guyver Alien (référence à l'influence des sculptures de The Erosive Guyver's), ou Stickman (« Bonhomme bâton »), sont une expèce extra-terrestre humanoïde en apparence, mais ils sont enveloppés d'exosquelettes pâles semblables aux insectes qui couvrent presque tous leurs corps. Ils apparaissent dans le film Predators, le véritable nom de leur espèce est inconnu, le nom de River Ghost vient du fait que celui que l'on voit dans le films apparaît très brièvement près d'un cours d'eau et qu'il était dissimulé dans la jungle donc invisible aux yeux des Humains. Ils ont des trous semblables à des orbites humaines sur le front mais ne semblent pas posséder d'yeux visibles, tandis qu'un organe sensoriel couvert par un volet mobile d'os est situé dans le centre de leur front. Leurs dents s'étendent en avant de leur bouche sur des rangées d'os, laissant un écart considérable à leurs mâchoires. Ils ont des saillies étranges et allongés sur leurs mains et en ont d'autres, osseuses, presque semblables sur leur dos. Ils semblent être en relation symbiotique avec des petits organismes insectoïdes qui vivent sur leur peau. L'utilité de ces petites créatures est inconnue, bien que ce soit possible qu'ils servent à protéger la peau des River Ghosts contre les bactéries et d'autres infections potentielles. Les River Ghosts sont semblables à des symbiotes à base de terre. C'est une espèce intelligente évoluée, ils sont aussi plus rapides et plus agiles que les Humains. Ils sont en revanche plus vulnérables et leurs corps sont moins résistants aux coups.

L'un des leurs est confronté à l'équipe de Royce dans le film Predators. Il s'avère que les River Ghosts sont une autre espèce extra-terrestre très prisée comme proie par les Yautjas, sans doute en raison de leur rapidité et de leur facilité de camouflage dans la jungle qui les rend difficile à chasser. Certains représentants ont été capturés et parachutés sur la Planète de chasse à l'instar des Humains et d'autres probables espèces que l'on ne voit pas dans le film pour y être chassés par les Yautjas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il y a des millénaires, les Predator ont découvert une planète reculée de l'espace, la Terre. Ils apprirent aux humains, qui les vénéraient comme des dieux, à bâtir. Tous les cent ans, "les dieux" revenaient et leur arrivée attendaient un sacrifice. Les humains enfantaient la proie ultime afin que les Yautja affrontent les Aliens pour montrer qu'ils sont dignes de porter la marque. Mais si ils perdaient, ils faisaient en sorte que rien ne survive. Toute une civilisation ancienne disparut en une nuit et c'est à partir de là que l'histoire des Yautja commença.

Œuvres composant l’univers de fiction[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Predator (série de films).
Dates de sortie Films Réalisateurs Acteurs principaux Dates respectives dans l'univers de Predator
1987 Predator John McTiernan Arnold Schwarzenegger 1987
1990 Predator 2 Stephen Hopkins Danny Glover 1997
2010 Predators Nimród Antal Adrien Brody 2010

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Predator: Concrete Jungle est une surprise pour plusieurs raisons. Premièrement, ce n'est pas un produit basé sur un film particulier ; deuxièmement, il fait partie exclusivement du monde de Predator et n'a aucun lien avec Alien vs. Predator. Cela peut s'expliquer ainsi : les consoles PlayStation 2 et Xbox étant en fin de vie, les éditeurs ne prennent plus de risque. Dans cette perspective, l'utilisation du monde imaginaire Predator correspond bien avec la stratégie commerciale.

Jeux Predators[modifier | modifier le code]

Jeux Alien vs. Predator[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Dark Horse publie des comics Predator sans discontinuer.

La Publications françaises est l’œuvre successivement de : Zenda, Comics USA, Dark Horse France, Semic, Le Téméraire, Panini Comics, Wetta WorldWide et Soleil.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]