Praxis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Praxis (nf, d'origine grecque) peut désigner :

Philosophie[modifier | modifier le code]

En philosophie, la praxis désigne l'activité morale de transformation du sujet agissant, chez Aristote. Le terme est repris par les marxistes pour désigner l'activité de transformation des conditions socio-économiques.

Sciences humaines[modifier | modifier le code]

Dans les sciences humaines, le mot praxis peut désigner spécifiquement les activités codifiées, la manière générique de penser la transformation du milieu naturel et des rapports sociaux tandis que le mot pratiques désigne les cas singuliers de cette transformation. Le mot praxis prend ainsi le sens de praxéonomie. La production de discours correspondant est la praxéographie.

Dans l'éducation populaire, la praxis éducative peut être comprise comme « le travail de la culture dans la transformation sociale et politique » (voir l’hypothèse de l'Offre Publique de Réflexion sur l’Éducation Populaire, 1999-2000) ou, encore comme « l'ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l'émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d'agir » (Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d'agir. Les processus culturels de l'émancipation, L'Harmattan, 2010). Dans ce cas, l'analyse des modes opératoires constitutifs de cette praxis est la praxéologie.

Musique[modifier | modifier le code]

Entreprises[modifier | modifier le code]

  • Praxis, une filiale de la société de conseil ALTRAN, spécialisée dans l'énergie nucléaire.
  • Praxis, une chaîne de magasins de bricolage néerlandaise.
  • Praxis, revue médicale suisse de la Société suisse de médecine.

Fiction[modifier | modifier le code]