Praxair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Praxair
Description de l'image Praxair Logo.svg.
Création 1907
Fondateurs Carl von Linde
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne (Public company)
Slogan Making our planet more productive
Siège social Drapeau des États-Unis Danbury (Connecticut) (États-Unis)
Activité Chimie
Produits Gaz industriels
Effectif 26 000 personnes (2012)
Site web www.praxair.com
Chiffre d’affaires 11,21 milliards de dollars (2012)

Praxair, Inc. (NYSE : PX) est la plus grande entreprise de fourniture de gaz industriels d'Amérique du Nord et Sud, et l'une des plus importante au monde dans ce secteur.

Activité[modifier | modifier le code]

Elle produit et distribue des gaz purs ou de composition précise, utilisés dans les process de diverses industries. Praxair est présente dans près de 30 pays, et dispose d'un portefeuille de près de 3 000 brevets[1].

Praxair est considéré, depuis le rachat de BOC Gases par Linde en 2006, comme faisant partie des 4 grands groupes présents dans les gaz industriels avec Air liquide, Linde et Air Products[2],[3]. Son principal concurrent sur le marché en Amérique du Nord, son principal marché, reste Air Products avec lequel il possède un chiffre d'affaires similaire, depuis près d'une décennie, bien que gagnant petit à petit du terrain sur celui-ci tant en chiffre d'affaires, qu'en profit[4].

Praxair fournit ses gaz dans beaucoup de secteurs : métallurgie, médecine, alimentation, énergie, aérospatiale, chimie, électronique,…

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire du groupe remonte à 1907 quand Linde Air Products Company est acquis par Carl von Linde and American partners, le groupe fait alors partie de ce qui deviendra Linde. En 1916, suite à l'entrée en guerre des États-Unis, les activités américaines de Linde sont scindées. L'année suivante, Linde Air Products est alors acquit par Union Carbide[5].

Praxair est issue sous son nom actuel de la scission en 1992, après la catastrophe de Bhopal, de la filiale Linde Division d'Union Carbide. Celle-ci peu de temps après rachète l'activité de conteneur de gaz d'Union Carbide[5].

En fin d'année 1995 et début 1996, Praxair acquiert CBI Industries pour 2,2 milliards de dollars, dans le but d'acquérir son activité nommée Liquid Carbonic, producteur de dioxyde de carbone[6],[7].

En 1996, Praxair vend les droits d'utilisation de la marque Linde en Amérique du Nord à partir de 1999 à Linde pour 60 millions de dollars[8],[5].

En 1999, Praxair est en discussion pour le groupe britannique BOC[9], mais il est dépassé par une offre commune de Air Products and Chemicals et Air liquide, qui n'aboutira pas de par l'opposition des autorités de la concurrence américaine

En juin 2004, Praxair acquiert Home Care Supply, une entreprise américaine spécialisée dans les équipements respiratoires à domicile, pour 245 millions de dollars[5].

Le , Praxair revend toutes ses activités en France à Messer France SAS, soit trois unités de séparation d’air et trois stations de remplissage de gaz conditionnés. Praxair se recentre ainsi sur des marchés où il dispose d'une implantation plus forte[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Politique d'innovation sur le site officiel », Praxair,‎ (consulté le 6 février 2010)
  2. Analysis: Praxair steadily grows as rivals bicker in court, Ernest Scheyder, Reuters, 15 février 2011
  3. Air Liquide, Linde Could Rise 20% in a Year, Kathy Gordon, Barron's, 12 octobre 2013
  4. Air Liquide and Praxair, Profit Hunting, 28 septembre 2013
  5. a, b, c et d Mergers & Acquisitions in the US Industrial Gas Business, Peter V. Anania, Leaders LLC, Novembre 2006
  6. CBI Agrees To Takeover By Praxair For $2 Billion, Laurance Zuckerman, The New York Times, 23 décembre 1995
  7. Praxair Makes $2.1 Billion Bid For Cbi, David Young, Chicago Tribune, 31 octobre 1995
  8. Company News : Prawair sells rights to Linde name to Linde AG, 16 janvier 2006
  9. Gaz industriels : Praxair et BOC en discussion, Usine Nouvelle, 20 mai 1999
  10. « Désengagement de Praxair en France », Praxair,‎